Accueil L'EXPRESS Oran : saisie de près de 2 000 sachets de lait subventionné...

Oran : saisie de près de 2 000 sachets de lait subventionné destinés à la spéculation

0

Les services de la Gendarmerie nationale d’Oran ont saisi près de 2.000 sachets de lait pasteurisé subventionné destinés à la spéculation et arrêté un individu, a-t-on appris, samedi auprès de ce corps de sécurité. Dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de la spéculation des marchandises et produits alimentaires, les éléments de compagnie territoriale de la sécurité routière de la Gendarmerie nationale d’Oran, en collaboration avec le service de la police de la route, ont intercepté au niveau de la RN4, au niveau d’un barrage fixe à El Kerma, un camion frigorifique en provenance de Sidi Bel Abbès. Après le contrôle des documents du véhicule et sa fouille, les éléments des services de sécurité ont ainsi découvert une quantité de 1.995 sachets de lait subventionné. Deux infractions ont été relevées à l’encontre du propriétaire du camion contrevenant, celles de spéculation illicite et de vente de lait subventionné, en dehors de la chaîne de distribution. Le mis en cause sera présenté devant les instances judiciaires compétentes, une fois l’enquête achevée, selon la même source.

Le 8eme Salon de l’Astronomie mardi à Mostaganem
La maison de la culture « Slimane Amirat » d’Aïn Tedles (Mostaganem) abritera, mardi, la 8ème édition du Salon de l’Astronomie, a-t-on appris des organisateurs. Organisé par la Société scientifique « Ennedjm Thaqib » et « l’Association Ennedjm Thaqib pour la Science et l’Astronomie », en coordination avec le secteur de la Jeunesse et des Sports, le 8e Salon de l’Astronomie s’inscrit dans le cadre du programme de célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre. L’édition vise à mettre en évidence l’importance de l’Astronomie et de ses applications dans la vie quotidienne, à renforcer les capacités scientifiques et créatives des jeunes dans ce domaine ainsi qu’à vulgariser les connaissances scientifiques et à les transmettre aux nouvelles générations, a ajouté la même source. Le programme du Salon comprend une exposition d’astronomie, des conférences sur le « calendrier » présentées par des professeurs et des spécialistes, un concours scientifique pour les étudiants de l’école d’astronomie de l’association « Ennedjm Thaqib », ainsi que la projection d’un film documentaire sur « Les secrets de l’univers » et l’organisation d’observations astronomiques des planètes « Saturne » et « Jupiter ». Il est également prévu l’annonce de la création d’un club scientifique du « jeune débrouillard » afin de former et d’enseigner aux enfants les principes de base des diverses sciences astronomiques. L’association « Ennedjm Thaqib », a créé, récemment, dans le cadre de l’école d’astronomie, deux nouveaux groupes dans les villes d’Aïn Tedles et de Mostaganem, regroupant des enfants âgés de 10 à 12 ans, qui recevront une formation dans le domaine de l’Astronomie et des Technologies spatiales, telles l’utilisation du télescope et l’observation des planètes, à la fois théoriques et pratiques, a-t-on indiqué.

Accidents de la route: 9 morts et 419 blessés durant les dernières 48h
Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 419 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers plusieurs régions du pays durant les dernières 48 heures, selon un bilan publié samedi par la Protection civile. Selon la même source, les services de la Protection civile ont procédé à l’extinction de deux incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger et de Laghouat.
Ces incendies ont causé le décès d’une femme et des brûlures de 1er degré à une autre femme et un enfant.
Dans le cadre du dispositif de lutte contre les incendies de forêts, maquis et récoltes qui ont touché les wilayas d’El Tarf, Jijel, Tizi Ouzou, Chlef, Blida, Tipaza, Ain Defla, Mila, Bejaia Médéa, Bouira, Boumerdès, Relizane, Skikda, Sétif, Tlemcen et Biskra, il a été procédé à l’extinction de 63 incendies du couvert végétal, dont 9 incendies de forêts, 17 incendies de maquis et 37 incendies de broussaille. Ces incendies ont causé des pertes estimées à 14 ha de forêts, 57 ha de maquis, 18 ha de broussailles, 1.000 bottes de foins, 1.305 arbres fruitiers et 12 palmiers, précise la Protection civile, soulignant que « le déclenchement rapide du dispositif de lutte contre les incendies a permis de circonscrire tous les incendies et de préserver d’importants espaces de couvert végétal ».

Le train le plus long du monde formé dans les Alpes
Le train de passagers le plus long du monde – un assemblage de 100 wagons mesurant près de deux kilomètres – a été formé samedi dans les Alpes suisses. La compagnie des Chemins de fer rhétiques (RhB) a annoncé avoir battu le record du monde pour la longueur d’un train de passagers, lors d’un événement marquant le 175e anniversaire du système ferroviaire helvétique. Le train de 1.910 mètres, composé de 25 rames assemblées, a parcouru 25 kilomètres en moins de 45 minutes entre Preda et Alvaneu, dans le canton des Grisons. Le train rouge des RhB faisait plusieurs centaines de mètres de plus que celui qui détenait le précédent record, établi en Belgique dans les années 1990, a affirmé un porte-parole de la compagnie. Le train, avec 150 passagers à bord, a parcouru la ligne ferroviaire de l’Albula, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, traversant 22 tunnels et franchissant 48 ponts dans cette région alpine.

Etats-Unis : près de 3.000 homicides non résolus dans l’Etat de Washington
Il y a encore près de 3.000 homicides non résolus dans l’Etat américain de Washington (nord-ouest), a rapporté la chaîne de télévision locale King 5 selon qui ils se sont produits entre 1965 et 2019, dont près de la moitié dans le comté de King, où se trouve Seattle. À l’échelle nationale, environ 270.000 homicides sont actuellement non résolus, selon les données de l’ONG Project : Cold Case. Ces chiffres reflètent une tendance nationale à la baisse du taux d’élucidation des homicides, selon le Murder Accountability Project, une association qui suit les affaires d’homicides non résolus aux Etats-Unis. Ce taux a ainsi baissé régulièrement, passant de 91% en 1965 à 54% en 2020, selon ses données. Il y a de nombreuses raisons à ce déclin, les principales étant une hausse des actes de violence aléatoires et une société plus mouvante, a confié à la chaîne Ryan Backmann, fondateur de Project : Cold Case. « De nos jours, il y a beaucoup plus d’actes aléatoires, beaucoup plus de code du silence, de refus de se manifester lorsque l’on a des informations ou peut-être de se faire justice soi-même », a-t-il déclaré.

Les vagues de chaleur coûtent davantage aux pays pauvres
Les vagues de chaleur, à l’intensité accrue par le changement climatique, ont un coût qui se compte en milliers de milliards de dollars pour le monde, mais leur impact économique est bien plus important pour les pays les plus pauvres, renforçant ainsi les inégalités, a calculé une nouvelle étude vendredi. « Le coût de la chaleur extrême a été disproportionnellement enduré par les pays et régions les moins responsables du réchauffement de la planète, et c’est une tragédie », a déclaré Justin Mankin, professeur au Dartmouth College, et l’un des deux auteurs de cette étude publiée dans la revue Science Advances. « Le changement climatique intervient dans un paysage d’inégalités économiques, et agit en les amplifiant », a-t-il ajouté. Entre 1992 et 2013, les périodes de chaleur extrême ont coûté environ 16 milliers de milliards de dollars à l’économie mondiale, selon cette étude. Mais alors que dans les pays les plus riches, les pertes équivalaient à 1,5% du PIB annuel par habitant, pour les pays les plus pauvres, ce coût était de 6,7%. La raison de cette différence est simple: les pays les plus pauvres sont pour beauco up ceux situés au niveau des tropiques, ayant donc un climat plus chaud. Ainsi, lors d’une vague de chaleur, les températures deviennent exceptionnellement hautes. Les coûts entraînés par les canicules viennent de multiples secteurs: d’abord l’agriculture, avec par exemple des récoltes destinées à l’exportation moins abondantes. Les problèmes de santé entraînent aussi un poids pour le système de soin, et la surmortalité prive de main d’oeuvre. Les travailleurs en extérieur, comme dans le secteur de la construction, sont moins productifs. Des infrastructures, comme des routes ou des rails, peuvent même parfois fondre, et bloquer les transports. Pour leurs calculs, les chercheurs se sont concentrés sur les cinq jours de chaleur extrême chaque année. Ils ont mené leur étude au niveau régional, les vagues de chaleur étant des événements localisés. « L’idée générale est de regarder les variations de chaleurs extrême, (…) et de voir dans quelle mesure cela se reflète dans les variations de la croissance économique » de chaque région, a expliqué Justin Mankin.

Article précédentRÉUNION PRÉPARATOIRE AU NIVEAU DES MAE : Relancer l’action arabe commune dans un monde en mutations
Article suivantLE SG DE L’ONU DEVRAIT ARRIVER DEMAIN : L’agenda chargé de Guterres à Alger