Accueil Culture+ Oran : Réouverture de la salle antique du musée national «Ahmed Zabana»

Oran : Réouverture de la salle antique du musée national «Ahmed Zabana»

0

La salle antique au musée public national «Ahmed Zabana» d’Oran a été rouverte samedi après avoir été fermée durant 15 ans pour aménagement, a-t-on appris de la directrice de cet établissement culturel.

Cette salle, chichement décorée, offre un nouveau look pour la célébration du nouvel ana amazigh a souligné Salhi Bouchra, indiquant que la réouverture de cet espace vient répondre à la demande des visiteurs et enrichir les prestations du musée qui regroupe plusieurs sections de conservation de collections mettant en exergue les différentes civilisations qui se sont succédées en Algérie. «Nous procédons à des contacts avec des spécialistes pour restaurer les fresques exposées et améliorer la présentation des collections du musée à l’intérieur de cette salle», a déclaré la même responsable. La salle antique, inaugurée par les autorités locales, recèle une centaine d’objets d’art et vestiges remontant aux civilisations phénicienne, numidienne, roumaine et autres, a fait savoir Sofiane Mebarek, attaché chargé de la préservation et conservation au musée «Ahmed Zabana». Les façades et les murs de cet espace sont ornés de pièces de poterie et de céramique locaux, de gravures, de sculptures, de bijoux, de cinq tableaux de mosaïque du site archéologique romain «Portus Magnus» de Bethioua (est d’Oran) découvert en 1862 et entré au musée en 1886. Cette salle expose aussi des sculptures végétales, des dessins d’animaux, de personnages mythiques et des sépultures, a-t-on révélé.
Les collections exposées donnent une image sur la diversité des civilisations à Oran et à l’Ouest algérien, mettent en exergue, entre autres, un chargeur de munitions datant de la période romaine, la seule du genre, selon les responsables du musée «Ahmed Zabana». Lors de la cérémonie de réouverture de la salle antique, le président de l’association pour la préservation du patrimoine «Bel Horizon», Kouider Metayer, a affirmé que les collections de cet espace sont un apport précieux car riche en pièces mettant en valeur l’histoire d’Oran et ses environs.

Article précédentMuay Thaï / Championnats du monde des poids mouche : Mahmoudi «aura peut-être sa chance»
Article suivantGestion des déchets à Oran : Création de centres de transfert par compaction