Accueil RÉGIONS Oran : rencontre nationale d’évaluation des urgences et de l’hygiène hospitalière

Oran : rencontre nationale d’évaluation des urgences et de l’hygiène hospitalière

0

[starlist][/starlist]Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a émis, dimanche à Oran, une série de recommandations et d’instructions pour la promotion du secteur à travers l’amélioration des conditions des malades, au terme des travaux d’une rencontre nationale d’évaluation des urgences médicales et de l’hygiène hospitalière.

Les recommandations, destinées aux directeurs du secteur de la santé et aux responsables des centres hospitalo-universitaires du pays pour la promotion des soins à domicile et l’amélioration des prestations des urgences médicales, de réanimation et de l’hygiène hospitalière, permettront d’élaborer des textes définissant les conditions de création, d’organisation et de gestion des unités hospitalières domestiques et des soins à domicile. En matière d’urgences médico-chirurgicales, les recommandations ont été axées notamment sur la répartition des gardes au sein des services d’urgences, prenant en considération la distance, la densité démographique et les conditions de sécurité au profit du personnel, ainsi que sur la redynamisation des comités de permanence et l’application d’un programme national de formation dans les urgences, dont celles des maladies cardiovasculaires. S’agissant de l’hygiène hospitalière, le ministre a donné des instructions pour une application stricte des orientations nationales dans ce domaine, la relance des activités de sensibilisation et de formation du staff médical et paramédical et un travail permanent des comités de lutte contre les maladies infectieuses. L’accent a été également mis sur l’élargissement du champ d’activité du service d’assistance médicale d’urgence (SAMU), la réhabilitation des services de réanimation et le développement du parrainage inter-établissements. Un appel a été lancé pour l’élaboration d’une liste de bureaux d’études spécialisés dans la réalisation d’infrastructures sanitaires et d’acquisition de cliniques mobiles pour la promotion de la santé de proximité en faveur des habitants des zones déshéritées et des nomades. En outre, l’élaboration d’une monographie de santé dans chaque wilaya a été recommandée.Un compte rendu des travaux en ateliers sur les urgences médico-chirurgicales, la réanimation, l’hygiène hospitalière et le SAMU a été présenté en clôture de cette rencontre de deux jours, marquée par la présence du ministre du secteur et des directeurs de la santé et d’établissements sanitaires de différentes wilayas du pays. Les débats ont tourné autour de la situation et les perspectives des urgences médicales et la présentation d’expériences sur les soins à domicile et la prise en charge des AVC et maladies oncologiques.

Article précédentÉtiquetage énergétique des climatiseurs : mise en place prochaine d’un laboratoire de certification
Article suivantMCA : une passe de trois réussie, et une confiance enfin retrouvée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.