Accueil CULTURE Oran : Ouverture de l’exposition artistique collective « De sous les décombres, Ghaza...

Oran : Ouverture de l’exposition artistique collective « De sous les décombres, Ghaza en couleurs »

0

La deuxième édition de l’exposition artistique collective « De sous les décombres, Ghaza en couleurs »a été inaugurée, samedi au Musée national public d’art moderne et contemporain d’Oran (MaMo).
A travers des œuvres artistiques variées, cette exposition dénonce les crimes de l’entité sioniste contre le peuple palestinien et met en lumière sa résilience, ainsi que son espoir de liberté et de vie dans la dignité. Cette exposition solidaire a été ouverte en présence du secrétaire général de la wilaya d’Oran, Fodil Laïdani, de la directrice de la Culture et des Arts, Bouchera Salhi, ainsi que de nombreux intellectuels, artistes de divers domaines de la création et d’un public nombreux. Elle regroupe plus de 80 œuvres artistiques réalisées par près de 30 artistes plasticiens issus de différentes wilayas, a indiqué à l’APS le commissaire de la manifestation, l’artiste plasticien et céramiste Samir Kabli.
Déclinée sous diverses thématiques, les œuvres exposées, réalisées principalement à l’huile et à l’acrylique sur toile, abordent les formes les plus atroces de l’oppression et des crimes de génocide perpétrés par l’occupation sioniste à l’encontre du peuple palestinien, notamment dans la bande de Ghaza.
Ces créations traduisent également la profonde solidarité des artistes algériens avec la cause palestinienne.
A cette occasion, ils ont présenté des images plastiques visuelles documentant la souffrance du peuple palestinien, qui gémit sous la machine de guerre sioniste, constituant ainsi un témoignage vivant de la tragédie humaine et un cri artistique contre toutes les formes d’occupation et d’oubli, selon les participants à l’exposition. Cette manifestation artistique, qui se poursuivra jusqu’à mercredi prochain, s’inscrit dans le cadre d’une caravane artistique parcourant sept wilayas : Alger, qui a accueilli l’exposition en juin dernier, puis Oran, Constantine, Bechar, Ghardaïa, Biskra et enfin Illizi (Djanet) ou Tamanrasset, selon Samir Kabli, initiateur du projet. A cette occasion, une conférence intitulée
« Le rôle de l’art dans la documentation de l’histoire », animée par la professeure Djidjiga Brahimi, a également été programmée, ainsi qu’un atelier destiné aux enfants, suivi de l’exposition de leurs travaux dans la salle d’exposition du musée « MaMo », couronnée par leur distinction à travers des cadeaux d’encouragement.

Article précédentLigue 1 Mobilis (16e journée) : Le CSC cale à domicile, l’ES Ben Aknoun et le MB Rouissat s’imposent
Article suivantCAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA POLIOMYÉLITE : La troisième et dernière phase lancée