Accueil RÉGIONS Oran : création d’une nouvelle unité pour la gestion des îles Habibas

Oran : création d’une nouvelle unité pour la gestion des îles Habibas

0

La gestion des îles Habibas a été confiée à l’EPIC « EPWOPAA », responsable de la gestion du parc d’attraction et de loisirs d’Oran, qui a créé une unité spéciale pour cette mission, a-t-on appris auprès de son directeur Belabbes Abderrahmane. Dans le cadre de cette nouvelle mission, l’EPWOPAA a mis en place une unité spéciale dédiée exclusivement à la gestion, la protection et la valorisation de ce site écologique d’importance, a fait savoir M. Belabbes. «Cette initiative vise à renforcer les efforts de conservation, tout en favorisant un tourisme responsable et durable dans la région », a-t-il souligné, ajoutant qu’un conseil scientifique et un autre d’orientation seront prochainement mis en place, avec l’implication des différents acteurs dans le domaine maritime, les autorités, l’université et la société civile notamment. La ministre de l’Environnement et de la qualité de vie, Nadjiba Djilali, avait donné des instructions, lors de sa visite aux îles Habibas à la fin du mois de mai dernier, pour créer une unité assurant leur gestion et leur préservation. Les îles Habibas abritent une biodiversité remarquable et suscitent, depuis plusieurs années, l’intérêt des scientifiques, des écologistes et des touristes, et l’implication de l’EPWOPAA dans leur gestion ouvre la voie à une meilleure organisation des activités scientifiques et touristiques sur les lieux, tout en garantissant le respect des normes environnementales.

Perturbation dans l’AEP à Ouadhias (Tizi-Ouzou) en raison de travaux

L’approvisionnement en eau potable (AEP) dans le centre de la commune de Ouadhias, au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, connait des perturbations suite à des travaux de réparation de la conduite de refoulement, rapporte lundi un communiqué de l’unité de l’Algérienne des eaux (ADE). Cette perturbation dans le programme de distribution d’eau est due à l’engagement de travaux de réparation de la conduite principale de refoulement de 250 mm de diamètre, indique le communiqué. Ces travaux sont en cours sur la Route nationale RN 30, au départ de la station de Takhoukht, a-t-on précisé. L’entreprise à laquelle la direction locale de l’Hydraulique a fait appel pour réparer la conduite, a mobilisé d’importants moyens pour achever ces réparations dans les plus brefs délais et rétablir l’approvisionnement normal en eau, a rassuré l’ADE.

Arrestation d’un ressortissant étranger en possession de drogues dures à El-Meniaa

Un ressortissant étranger, trentenaire, a été arrêté par les services opérationnels de la sureté de wilaya d’El-Meniaa, en possession de 637 grammes de drogues dures, conditionnées dans 30 capsules, a-t-on appris lundi de la cellule de communication de ce corps constitué. Menée dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité, notamment le trafic de stupéfiants et de produits hallucinogènes, l’opération a permis la saisie de 24 capsules totalisant 503 grammes de cocaïne et six (6) capsules d’héroïne pesant 134 grammes d’héroïne, a-t-on détaillé. Après finalisation des procédures policières d’usage, le mis en cause a été remis aux instances judiciaires, a conclu la source.

Trois morts et plus de 260 blessés sur les routes en 24 heures

Trois personnes sont décédées et plus de 260 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique lundi un bilan de la Protection civile. Les unités de la Protection civile ont effectué, du 29 au 30 juin,197 interventions suite à des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national, ayant causé la mort de 3 personnes et des blessures à 264 autres, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade a permis le sauvetage de 286 personnes, dont 144 ayant bénéficié de soins sur place et 26 autres évacuées vers des structures sanitaires locales, ajoute le communiqué, déplorant, toutefois, le décès par noyade en mer d’une personne, dans la commune de Zemmouri, wilaya de Boumerdés. Une autre personne a péri dans une mare d’eau, à Constantine, poursuit le bilan. En outre, les équipes de la Protection civile ont procédé à l’extinction d’incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger et d’Annaba. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de 36 incendies dans plusieurs wilayas, relève la même source.

Jeunes : clôture de la 1ère édition du Championnat arabe de robotique et l’IA

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui et le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, ont coprésidé dimanche à Alger la cérémonie de clôture de la 1ère édition du Championnat arabe de robotique et d’intelligence artificielle « Robofest », organisé sous le parrainage du ministère de la Jeunesse. Dans son allocution à la clôture officielle de cette manifestation, organisée deux jours durant, M. Hidaoui a affirmé « l’engagement de son secteur à soutenir les énergies jeunes, notamment celles activant dans les domaines scientifiques et technologiques, à travers la coopération avec le mouvement associatif activant dans ce domaine, l’objectif étant d’encadrer les enfants et les jeunes et de garantir les moyens permettant à ces acteurs de réaliser des exploits ». A cet effet, le ministre a rappelé l’enjeu du secteur de « relancer les jeunes entreprises en ouvrant leurs portes à ce genre d’activités investissant dans les capacités juvéniles, à la faveur de la solidarité du Gouvernement avec les différents secteurs concernés ». De son côté, M. Ouadah a indiqué que ce genre d’initiatives « permet aux catégories jeunes de s’enquérir du progrès technologique », saluant les efforts consentis par les associations et start-up pour « initier les jeunes aux technologies et les encourager à participer aux grandes manifestations scientifiques et technologiques ». Il a affirmé, en outre, la poursuite de la coopération de son secteur avec les différentes instances pour assurer « l’équité des chances entre les enfants de l’Algérie concernant la participation à ce genre de championnats pour hisser le drapeau de l’Algérie dans les plus grands fora, et partant, donner plus d’écho à ces manifestations et de parvenir à construire des entreprises économiques maitrisant les technologies de pointe ».

Mexique : Découverte de 381 cadavres abandonnés dans un crématorium à Ciudad

Des enquêteurs ont retrouvé 381 cadavres entassés dans un crématorium privé de Ciudad Juarez, dans le nord du Mexique, a indiqué le parquet local, dénonçant une négligence des services funéraires. Les « 381 corps étaient déposés de manière irrégulière dans le crématorium », a déclaré, dimanche, Eloy Garcia, porte-parole du parquet de l’Etat de Chihuahua, où se trouve Ciudad Juarez. Selon le fonctionnaire, les cadavres étaient « empilés » sans aucun ordre dans plusieurs zones du bâtiment où opère le crématorium. Ils étaient « jetés là comme ça de manière indiscriminée, les uns sur les autres, au sol », a décrit M. Garcia. Il a précisé que tous les corps étaient embaumés et supposément associés à un certificat de décès. L’hypothèse du parquet est que la grande majorité de ces corps ont été veillés puis transférés au crématorium pour leur incinération. Les autorités estiment que certains des restes pourraient avoir été abandonnés depuis plus de deux ans. Eloy Garcia a ainsi avancé l' »irresponsabilité » des propriétaires du crématorium comme l’une des premières explications de cette découverte. L’un des administrateurs du crématorium s’est déjà présenté au parquet. Le ministère public veut « établir des responsabilités d’ordre pénal » à l’encontre des responsables, a dit son porte-parole. Les autorités n’ont pas précisé si les personnes décédées étaient des victimes de la violence criminelle. Le Mexique, un pays durement touché par les actions du crime organisé, souffre depuis des années d’une crise de son système médico-légal, saturé par le nombre élevé de corps à traiter, le manque de personnel et les contraintes budgétaires.

Inde : 8 morts dans l’explosion d’une usine chimique dans l’Etat du Telangana

Au moins huit personnes ont trouvé la mort et 26 autres ont été blessées lundi dans l’explosion d’un réacteur à l’intérieur d’une usine chimique dans l’Etat indien de Telangana (sud), a déclaré la police. L’explosion s’est produite dans la zone industrielle de Pashamylaram, à Patancheru, dans le district de Sangareddy, à environ 48 km au nord-ouest d’Hyderabad, la capitale du Telangana. Les images télévisées ont montré des colonnes de fumée noire épaisse s’élevant de l’usine. Un haut responsable de la police a indiqué aux médias que les pompiers s’efforçaient de maîtriser le feu, révélant qu’environ 150 travailleurs se trouvaient à l’intérieur de l’usine au moment de l’explosion. La police a jugé que le bilan pourrait s’alourdir, compte tenu de l’état critique de certains blessés. Les premières investigations menées par la police ont révélé qu’un réacteur avait explosé pendant les opérations de routine de l’usine, provoquant un incendie massif.

Article précédentLES CONDITIONS ET LES MODALITÉS D’EXERCICE DE L’ACTIVITÉ PUBLIÉES AU JO : Feu vert pour les importateurs par « cabas »
Article suivantNADIR LARBAOUI À LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE SEVILLE SUR LE FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le réchauffement des relations avec l’Espagne se confirme