Le wali d’Oran, Samir Chibani, a annoncé mercredi l’intention des services de la wilaya de mettre 25 marchés de proximité inexploités à la disposition des communes pour leur exploitation.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite d’inspection des communes relevant de la tutelle administrative de la daïra d’Aïn El-Turck, le wali a souligné qu’ »un nombre important de marchés de proximité construits dans les communes de la wilaya n’est pas exploité ». Il a été décidé, conformément aux directives des hautes autorités du pays, de les mettre à la disposition des communes, afin qu’elles puissent les louer aux enchères publiques à ceux qui souhaitent les exploiter, permettant ainsi de générer des revenus significatifs pour les municipalités, a-t-il souligné.
M. Chibani a précisé que cette opération, qui sera mise en œuvre « prochainement », s’inscrit dans la politique de l’Etat visant à valoriser les infrastructures publiques inexploitées, à optimiser leur usage et à augmenter les revenus des collectivités locales. Cette démarche concernera également les locaux professionnels non utilisés, qui sont estimés, selon un recensement préliminaire, à des centaines dans la wilaya d’Oran, dont plusieurs dizaines situés sur trois sites à Aïn El Turck. Le wali a inspecté à Aïn El Türck un projet de réalisation d’un bureau de poste avec logement de fonction. Un budget de 46 millions de dinars a été alloué pour achever les travaux, au début de l’année 2025, portant ainsi le nombre de structures similaires dans la wilaya d’Oran à 135, selon le directeur de l’unité d’Algérie Poste de la wilaya.
Lors de sa visite à la commune de Mers El Kebir, M. Chibani a exhorté les responsables de cette collectivité locale à étudier en profondeur les priorités du développement local et de consulter la société civile avant de soumettre leurs demandes aux services de la wilaya, de manière à prendre en charge les préoccupations des citoyens, selon leur degré d’urgence. Dans la commune de Bousfer, le premier responsable de l’Exécutif d’Oran a inspecté un projet de réhabilitation du stade communal et du marché de proximité inexploité, qui a fait l’objet d’une décision d’affectation à la commune. Il a également visité un projet de complexe sportif de proximité, qui devra être réceptionné au début de l’année 2025. A El Ançor, le wali a pris connaissance d’un projet de réalisation d’un centre de repos et de loisirs dans la zone des Andalouses.