Ooredoo, partenaire officiel du Forum des chefs d’entreprises (FCE), a parrainé la rencontre conviviale, organisée par le FCE, mardi 16 décembre 2014, à l’hôtel El-Aurassi à Alger. Cette rencontre a réuni les dirigeants du FCE , à leur tête le président Ali Haddad, ainsi que les chefs d’entreprises membres de l’Organisation patronale, dont le directeur général d’Ooredoo, Joseph Ged. Ce parrainage s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre de la convention de partenariat, signée en septembre 2012, entre Ooredoo et le FCE, portant sur le soutien par Ooredoo aux activités et évènements annuels du Forum. Pour rappel, Ooredoo a été le partenaire officiel de la Rencontre économique, organisée par le FCE et le Medef-international dans le cadre de la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau qui s’est tenue à Alger, en décembre 2013. À travers son parrainage des différentes rencontres du Forum, Ooredoo exprime sa volonté de promouvoir les espaces d’échanges entre opérateurs économiques, issus de divers secteurs d’activités.
DGSN : 93 affaires criminelles élucidées, en octobre, grâce au système Afis
93 affaires criminelles ont été élucidées, en octobre dernier, grâce au système criminel informatisé d’identification des empreintes digitales (Afis), a indiqué mardi la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Les experts en investigation de scène de crime, relevant des différentes brigades criminelles de la DGSN, activant au niveau du territoire national, ont élucidé plusieurs affaires criminelles, grâce au système criminel informatisé d’identification des empreintes digitales. Il s’agit d’affaires criminelles d’atteinte aux personnes et aux biens, a expliqué la DGSN. Ces techniques ont permis l’identification et l’interpellation d’individus présumés impliqués dans des affaires criminelles, entre autres, le vol de véhicules, la falsification et l’usage de faux et les atteintes aux personnes, a ajouté la même source.
1 million de personnes menacées par la faim à cause d’Ebola, selon l’ONU
Plus d’un million de personnes sont menacées par la faim dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par l’épidémie d’Ebola, qui a gravement perturbé récoltes et réseaux d’approvisionnement, ont affirmé mercredi dans un communiqué les agences alimentaires de l’ONU. L’épidémie de fièvre hémorragique a fait 6 900 morts au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, où l’insécurité alimentaire sévit déjà de manière chronique, soulignent dans leur texte l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM). En ce mois de décembre, selon les estimations, un demi-million de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire grave dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés », écrivent la FAO et le PAM qui préviennent que ce nombre « pourrait dépasser le million d’ici mars 2015, à moins d’une nette amélioration de l’accès à la nourriture. La perte de productivité et de revenus des ménages en raison des décès et de l’apparition de maladies liées au virus, ainsi que les mesures de confinement aggravent le ralentissement économique dans les trois pays », soulignent-ils. Craignant la contagion, beaucoup de personnes ne peuvent plus se rendre à leur travail. Au moment où ces trois pays ont besoin d’importer davantage de denrées, ils voient de plus les revenus provenant des produits d’exportation (café, cacao, mines) amputés du fait de l’épidémie. Outre, la FAO et le PAM appellent à « une action urgente pour rétablir les systèmes agricoles dans les trois pays », en fournissant aux populations les plus touchées un accès aux semences, aux technologies permettant de surmonter la pénurie de main-d’œuvre.
Le mouvement palestinien Hamas retiré de la liste des organisations terroristes
La justice européenne a annulé jeudi pour vice de procédure l’inscription du mouvement de résistance palestinien, Hamas, sur la liste des organisations terroristes de l’UE. Saisi par le Hamas, le Tribunal constate que son inscription sur la liste est fondée « non pas sur des faits examinés et retenus dans des décisions d’autorités nationales compétentes, mais sur des imputations factuelles, tirées de la presse et d’Internet ». « Pourtant, la position commune et la jurisprudence exigent que la base factuelle d’une décision » de ce type repose « sur des éléments concrètement examinés et retenus dans des décisions d’autorités nationales compétentes au sens de cette position commune ». Le Tribunal de l’Union européenne précise que cette annulation « n’implique aucune appréciation de fond sur la question de la qualification du mouvement Hamas de groupe terroriste ». L’UE avait inscrit le Hamas sur sa liste noire en décembre 2001.
Google ferme son service «Actualités» en Espagne
Le géant américain de l’Internet, Google, a décidé la fermeture de son site « Actualités » en Espagne, à partir du 16 décembre, suite à l’application dans ce pays de la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle, ont rapporté jeudi des médias locaux. Dans un communiqué relayé par la presse locale, le directeur de « Google News », Richard Gingras, a souligné que cette décision intervient suite à l’application par l’Espagne d’une taxe sur les agrégateurs de contenus au profit des éditeurs. « Cette nouvelle législation oblige chaque publication espagnole à faire payer des services comme Google News, quand ils montrent ne serait-ce qu’un très petit extrait », a relevé ce responsable. « Comme Google News lui-même ne gagne pas d’argent, car nous ne montrons pas de publicité sur le site, cette nouvelle approche n’est simplement pas soutenable », a précisé Gringras, ajoutant que « le groupe a ainsi décidé de fermer son service avant l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions en janvier ».