Une caravane de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein, mise sur pied à Constantine à l’occasion du mois « Octobre Rose », s’est ébranlée dimanche depuis le centre de l’antique Cirta.
En marge de l’ouverture de cette manifestation, organisée à l’initiative de la direction de la Santé et des polycliniques pour se poursuivre jusqu’au 10 octobre, la directrice local de la Santé, Lynda Boubguira, s’est félicitée de l’affluence de femmes, observée dès le premier jour, qui ont été sensibilisées à l’importance de promouvoir la culture du dépistage précoce du cancer du sein. Elle a précisé que cette campagne de volontariat cible les femmes, y compris les étudiantes, au niveau des établissements de santé de proximité de la wilaya, où tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour assurer la réussite de cette opération.
Elle a noté, à ce propos, qu’en cas de détection d’un cancer du sein, les patientes sont orientées vers le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Ben Badis et vers l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Didouche-Mourad pour recevoir le traitement nécessaire.
Elle a également souligné que cette caravane permettra également le dépistage du diabète, de la rage et du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Pour sa part, Dr Karima Boussa, médecin généraliste au service de la prévention de la direction de la Santé de Constantine, a indiqué que selon les statistiques de la direction, 460 cas de cancer du sein ont été enregistrés depuis le début de l’année 2024. Elle a conclu en rappelant que le dépistage précoce de ce type de cancer permet de le traiter efficacement avant l’apparition de complications.