Accueil RÉGIONS Nouvel An amazigh : Bouira se met à l’heure de Yennayer 2975

Nouvel An amazigh : Bouira se met à l’heure de Yennayer 2975

0

La ville de Bouira, ainsi que plusieurs autres villes de la wilaya, se sont mises depuis quelques jours à l’heure de Yennayer (2975) avec au programme une série de festivités culturelles, artistiques concoctées pour célébrer l’avènement du Nouvel An amazigh (12 janvier).
Au chef-lieu de la wilaya, c’est la maison de la culture Ali Zamoum qui abrite le gros des activités organisées à cette occasion, dont le Marché de Yennayer auquel participent des exposants venus de plusieurs wilayas du pays, entre autres Béjaïa, Tizi-Ouzou, Tipasa et Khenchla, qui y exposent une large gamme de produits. À l’intérieur du hall de la maison de la culture, une grande exposition, ouverte hier mercredi, draine de plus en plus de visiteurs, dont des familles qui y affluent pour visiter les différents stands dédiés aux habits, plats et bijoux traditionnels amazighes, ainsi qu’à l’artisanat traditionnel. « L’exposition est vraiment importante, car elle englobe les différentes traditions ancestrales de chaque région du pays, un patrimoine qui constitue une richesse et une fierté pour l’Algérie », a observé Aïcha, une trentenaire de Haïzer (Est de Bouira) rencontrée à la maison de la culture. Des artisans et des associations culturelles, dont Tadukli de Tamanrasset et celle de l’artisanat traditionnel de Tipasa, participent aux festivités qui se poursuivront jusqu’au 12 janvier, selon les détails fournis à l’APS par le directeur de la maison de la culture, Mohand Zine Mekbel. « Des galas et des spectacles artistiques qui seront animés par des chanteurs nationaux et locaux, ainsi que des spectacles de théâtre sont également prévus à l’occasion de Yennayer », a précisé M. Mekbel. Le programme de célébration prévoit aussi des conférences sur le patrimoine amazigh. Elles seront animées par des enseignants et des chercheurs en culture amazighe, à l’image de Smail Merzouk et Brahim Bahmed. Des projections de films sur le patrimoine culturel amazigh et différents concours sont, en outre, au menu de cette célébration, a indiqué le même responsable.
Des activités similaires sont prévues aussi dans quelques villes de la wilaya, comme Haizer, Ath Laâziz, Rafour, Bechloul, El Adjiba (Est de Bouira), ainsi qu’à Sour El Ghozlane (sud de la wilaya), selon M. Mekbel qui a relevé que « Bouira est l’une des villes du pays qui jouissent d’une forte diversité culturelle qui forme le patrimoine national, et qui constitue notre fierté ».

Article précédentLE NOUVEAU PRÉSIDENT DU LIBAN, JOSEPH AOUN, PROMET UNE NOUVELLE ÈRE POUR LE PAYS : « Pour une stratégie de défense complète »
Article suivantOran : Un mois théâtral en hommage au défunt artiste Belfadel Sidi Mohamed