Accueil ACTUALITÉ NOUVEL AN AMAZIGH 2974 : Alger s’embellit pour accueillir Yennayer

NOUVEL AN AMAZIGH 2974 : Alger s’embellit pour accueillir Yennayer

0

L’Algérie, à l’instar de plusieurs pays nord-africains, célébre aujourd’hui et demain l’arrivée du Nouvel an amazigh 2974. Un programme riche et varié a été, à cet effet, élaboré au niveau de la wilaya d’Alger, qui accueille cette année les festivités de Yennayer.
Le secrétaire général (SG) du HCA, Si El-Hachemi Assad avait fait savoir que le programme des festivités qui coïncideront avec la 4e édition du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes, prévoit plusieurs activités, dont des conférences sur les dimensions historiques et culturelles de l’identité nationale ainsi que des ateliers sur la toponymie et le rôle de la traduction dans la diffusion des œuvres littéraires et culturelles. Il a, à ce propos, cité une exposition dédiée aux publications du HCA, une exposition de produits artisanaux, des ateliers et des conférences thématiques sur «l’approche de l’identité linguistique et la problématique unité et pluralité», «Yennayer et les dimensions historiques et culturelles de l’identité algérienne », et « l’importance de l’intelligence artificielle (IA) dans la traduction ». Parmi les ateliers prévus pour le 10 janvier (aujourd’hui NDLR), figure un atelier sur le rôle de la traduction dans la publication et la circulation des œuvres littéraires et de la production scientifique et culturelle en langue amazighe. À cette occasion, le « Marché de Yennayer » sera inauguré à la place de la Grande Poste d’Alger, un espace qui accueillera les produits et les services d’artisans et de startups, outre la présentation d’un cours pédagogique sur la fête de Yennayer et sa symbolique au niveau d’une école primaire.

« Une occasion pour promouvoir la langue amazighe »
Si El Hachemi Assad avait affirmé, en outre, que la célébration du nouvel an amazigh Yennayer constituait une occasion pour valoriser les efforts de l’État dans la promotion de la langue amazighe, étant l’une des constantes de l’identité nationale. Il a précisé qu’il y avait « une forte volonté de parachever le processus de réhabilitation de Tamazight » qui fait partie des « constantes de l’identité nationale et de la cohésion sociale ». La cohésion sociale est un élément clé, d’où la nécessité de notre contribution au renforcement du front interne en cette conjoncture », a-t-il ajouté. Le SG du HCA a présenté, à cette occasion, le bilan de réalisations concernant la promotion de Tamazight, notamment dans le secteur de l’éducation, rappelant que Tamazight est enseigné dans 43 wilayas par 3744 enseignants.
Ania Nch.

Article précédentLES DISPOSITIONS DE LA LOI SUR L’INVESTISSEMENT SALUÉES LORS D’UNE JOURNÉE PARLEMENTAIRE : Un coup de pouce pour l’économie
Article suivantPLAN D’ACTION 2024-2025 POUR L’AGRICULTURE : Les programmes en cours sur la bonne voie