Le fort engouement des Algériens pour le Sport roi en particulier et les prochaines échéances sportives de haut niveau prévues dans notre pays, semblent être deux facteurs qui ont suscité l’intérêt du groupe « beIn Media Group », pour le marché de l’audiovisuel algérien.
Le fait que le patron du géant médiatique qatari, Nasser Al-Khelaïfi, débarque chez le président de la République, en dit long sur l’ambition de la chaîne « beIn Sports » d’ouvrir une branche en Algérie. Ainsi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a accordé une audience, mardi à Alger, à Al-Khelaifi, qui est le président du Conseil d’administration du réseau qatari beIn Sports et néanmoins président de Qatar Sports Investments, qui effectue une visite de courtoisie en Algérie.
Selon les services du palais d’El-Mouradia, cette visite devrait ouvrir des perspectives de la coopération bilatérale dans le domaine sportif, notamment en ce qui concerne l’ouverture d’une branche du réseau de la chaîne sportive qatarie en Algérie qui s’apprête à organiser les jeux méditerranéens de l’été 2022 à Oran.
Au sortir de l’audience avec le chef de l’État, le président du Conseil d’administration du réseau qatari beIn Sports, pour le compte de laquelle travaille le commentateur vedette algérien Hafid Derradji, a déclaré que sa visite « sera le début de relations communes avec les sociétés beIn Sports ».
« J’ai été honoré de rencontrer le président de la République dans un climat excellent et fructueux. Si Dieu le veut, ça sera le début de relations communes avec les sociétés beIn Sports », a affirmé tout confiant celui qui est connu dans le monde du football pour être le président du club français, le PSG.
Selon ses propos, quoi qu’ils fassent, il semblerait que les autorités algériennes seraient tentées d’ouvrir les portes à la chaîne sportive de renommée mondiale. Non seulement parce que l’Algérie entretient de bonnes relations avec le Qatar, mais aussi parce que ce média est suivi par les téléspectateurs algériens, connus pour leur attachement viscéral au Sport roi. Aussi, la présence de beIn Sports en Algérie, en prévision des Jeux méditerranéens prévus à Oran du 25 juin au 5 juillet 2022 prochains, est à même de médiatiser fort bien cet évènement auquel l’Algérie, et le président Tebboune lui-même, accorde un important intérêt.
Farid Guellil