Il a fallu 20 ans au réalisateur sud-coréen Park Chan-wook pour revenir à la Mostra de Venise et autant de temps au cinéaste chevronné pour réaliser son dernier film « No other choice », présenté vendredi dernier en avant-première sur le Lido.
Le réalisateur de « Old Boy », film qui l’avait propulsé sur la scène internationale en 2004 après avoir remporté le Grand Prix à Cannes, y présente son dernier long-métrage. Ce thriller, en lice pour le Lion d’Or, raconte l’histoire d’un employé de papèterie licencié qui décide d’éliminer ses concurrents potentiels pour décrocher un nouvel emploi.
L’intrigue, inspirée du roman « Le Couperet » de Donald Westlake – déjà adapté au cinéma en 2005 par Costa-Gavras – est une vieille obsession du réalisateur coréen. « Peu importe où j’allais, j’en parlais, peu importe le pays, la culture, tout le monde pouvait se rapporter à l’histoire. Ce qui est intéressant, c’est qu’on m’a toujours dit +Oh, c’est une histoire tellement d’actualité+ », a-t-il déclaré aux journalistes lors de la conférence de presse du film. « Quiconque tente de gagner sa vie dans la société capitaliste moderne actuelle partage cette peur profonde de perdre son emploi », a-t-il ajouté. Le film aborde ce sujet social sérieux sans s’interdire de recourir à l’humour face aux obstacles de plus en plus extravagants que le protagoniste doit surmonter. Ce n’est pas la première adaptation d’un livre au cinéma pour Park Chan-wook. Le film de vampire « Thirst, ceci est mon sang » sorti en 2009 était librement inspiré de « Thérèse Raquin » d’Emile Zola.
La dernière visite de Park Chan-wook à Venise remonte à 2005 avec « Lady Vengeance, » le dernier volet de sa trilogie sur la vengeance qui explorait la face sombre de l’humanité. Il y avait remporté deux prix. Le réalisateur, connu pour ses thrillers ultra-violents qui ont contribué à mettre le cinéma coréen en lumière sur la scène internationale, a aussi remporté un prix de la mise en scène à Cannes il y a trois ans pour « Decision to Leave, » un thriller romantique. Maître de la comédie noire, Park Chan-wook est devenu une figure majeure de l’industrie cinématographique sud-coréenne, avec notamment « Old Boy », film racontant la vengeance d’un homme emprisonné sans explication pendant 15 ans et considéré comme une oeuvre culte.