Accueil L'EXPRESS Mostaganem : démantèlement d’un réseau d’émigration clandestine

Mostaganem : démantèlement d’un réseau d’émigration clandestine

0

La brigade de lutte contre le trafic de migrants, relevant de la sûreté de wilaya de Mostaganem, a réussi à mettre un terme à l’activité d’un réseau d’organisation de l’émigration clandestine par mer composé de trois individus, a-t-on appris, hier, de ce corps de sécurité. La même source a expliqué que l’opération est intervenue après des plaintes déposées par 5 victimes (toutes mineures), qui ont déclaré avoir été victimes d’escroquerie par trois individus rencontrés via les réseaux sociaux, qui leur ont fait croire qu’ils allaient les transporter vers l’autre rive de la Méditerranée en échange de sommes d’argent estimées entre 350.000 et 600.000 dinars. Les suspects et les victimes se sont mis d’accord pour que les sommes d’argent soient remises dans la wilaya de Mostaganem et que la traversée clandestine vers l’autre rive se ferait depuis les côtes de cette même wilaya. Les victimes ont été surprises lorsque les suspects ont pris la fuite, dès qu’ils ont reçu les sommes convenues, à bord d’une voiture vers une destination inconnue, réalisant qu’ils venaient de faire l’objet d’escroquer ie, a ajouté la source. Les investigations lancées par la police judiciaire ont permis l’identification des suspects (18 et 19 ans) et l’arrestation de deux d’entre eux, tandis que leur troisième complice est toujours en fuite et les recherches se poursuivent pour le retrouver. Sous l’accusation d’avoir planifié et organisé une sortie illégale du territoire national à travers une issue non frontalière, avec escroquerie, les autorités policières ont engagé une procédure judiciaire contre les deux suspects, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, a-t-on indiqué.

Au moins 130 Palestiniens arrêtés lors de la dernière agression sioniste contre Jénine
Quelque 130 Palestiniens ont été arrêtés à Jénine et son camp de réfugiés lors de la dernière agression des forces de l’occupation sioniste qui ont fait au moins 12 martyrs et plus de 100 blessés dont des cas graves. Dans un communiqué relayé par l’agence palestinienne de presse, Wafa, la Commission palestinienne des affaires des prisonniers et ex-prisonniers a déclaré que lors d’une campagne massive d’arrestations lancée par les forces de l’occupation, notamment au camp de réfugiés de Jénine, 130 Palestiniens ont été arrêtés. Selon la même source, des blessés figuraient parmi les 130 prisonniers. Début juillet, l’entité sioniste a lancé un raid de 48 heures dans la ville de Jénine et son camp dans le nord de la Cisjordanie occupée, au cours duquel des hélicoptères, des drones et des forces terrestres ont été mobilisés. Au moins 12 Palestiniens sont tombés en martyrs en plus de 120 autres blessés, dont 20 dans un état critique.

41 morts et 1724 blessés sur les routes en une semaine
Quarante-et-une (41) personnes ont trouvé la mort et 1724 autres ont été blessées dans 1301 accidents de la circulation enregistrés durant la période entre le 2 et le 8 juillet à travers le territoire national, a indiqué, hier, un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj avec 8 morts et 95 blessés suite à 39 accidents de la circulation, précise la même source.
Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 1410 incendies notamment urbains et industriels enregistrés à travers le territoire national, dont les plus importants ont été recensés à Alger (119 incendies), Mostaganem (63) et Annaba (59). Les services de la Protection civile ont, d’autre part, effectué 7065 interventions pour le sauvetage de 361 personnes en situation de danger et l’exécution de 5997 opérations diverses d’assistance.

Europe: la chaleur à l’origine de plus de 60 000 décès en été 2022
Plus de 60.000 décès seraient attribuables à la chaleur en Europe durant l’été 2022, selon une vaste étude publiée lundi dans Nature Medicine, qui appelle à redoubler d’efforts pour faire face aux canicules à venir. Les estimations faites par les scientifiques de l’Institut français de recherche sur la santé (Inserm) et de l’Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) suggèrent qu’en l’absence de réponse efficace, le continent fera face à une moyenne de plus de 68.000 décès excédentaires chaque été à l’horizon 2030 et de plus de 94.000 à l’horizon 2040. L’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, caractérisé par une intense série de vagues de chaleur qui ont battu des records de température, de sécheresse et d’incendies de forêt. Les scientifiques ont analysé les données de température et de mortalité pour la période 2015-2022 dans 823 régions de 35 pays européens, soit une population totale de plus de 543 millions de personnes. Ils ont ensuite pu bâtir des modèles épidémiologiques permettant de prédire la mortalité attribuable aux températures pour chaque région et chaque semaine de la pér iode estivale de l’an dernier. Au total, l’analyse révèle qu’entre le 30 mai et le 4 septembre 2022, il y aurait eu 61.672 décès attribuables à la chaleur en Europe. Durant cette période, il y a eu une vague de chaleur plus particulièrement intense, entre le 18 et le 24 juillet, lors de laquelle un total de 11.637 décès sont attribués à l’excès de chaleur. « C’est un nombre de décès très élevé », a indiqué Hicham Achebak, chercheur à l’Inserm et co-auteur de l’étude. « On connaissait les effets de la chaleur sur la mortalité avec le précédent de 2003 mais avec cette analyse, on voit qu’il reste beaucoup de travail à faire pour protéger les populations ». L’excès de mortalité de l’été 2003, au cours duquel l’Europe a connu l’une des plus grandes canicules de son histoire, avait dépassé le chiffre de 70.000 morts en Europe.

Le sud-ouest des Etats-Unis se prépare à une forte vague de chaleur
Une forte vague de chaleur doit commencer à s’installer à partir de lundi sur les Etats américains de Californie, d’Arizona et du Nevada et s’aggraver durant la semaine, tandis que le Texas continue d’enregistrer des températures record. « Une vague de chaleur prolongée est attendue dans la plupart du sud de la Californie cette semaine et jusqu’au week-end », ont averti les services météorologiques de Los Angeles. La zone comprend aussi la ville californienne de San Diego et s’étend jusqu’à Las Vegas dans le Nevada, et Phoenix en Arizona. Des températures dépassant largement les 37 C sont attendues. « Des conditions dangereuses sont possibles pour les habitants ne pouvant pas trouver du répit dans des bâtiments climatisés », a prévenu le National Weather Service (NWS). Par ailleurs, le Texas est toujours touché par une vague de chaleur prolongée. La ville d’El Paso, à la frontière avec le Mexique, a battu son record de nombre de jours à plus de 37,7 C (100 Farenheit), avec 24 jours consécutifs, ont annoncé les services météo locaux dimanche.

Turquie : arrestation de 22 terroristes de Daech à Ankara
La police turque a, au cours d’une opération sécuritaire menée dans la capitale Ankara, arrêté 22 terroristes affiliés à Daech, ont rapporté lundi des médias locaux. Des équipes de police ont mené une opération antiterroriste qui a permis de mettre aux arrêts 22 personnes pour leurs liens avec le groupe terroriste, selon des sources sécuritaires citées par des médias. L’opération a été initiée suite à la découverte de personnes soupçonnées d’avoir été en contact avec des membres de Daech dans des zones de conflit et d’avoir mené des activités pour l’organisation terroriste au cours des dernières années. Les arrestations ont eu lieu lors de l’opération menée à travers Ankara, et d’autres suspects restent recherchés par la police. En 2013, la Turquie a été l’un des premiers pays à déclarer Daech organisation terroriste.

Article précédentAprès avoir enrichi son palmarès par une médaille d’or aux JSA : Larbi Bouraâda annonce sa retraite
Article suivant18 ACCORDS SIGNÉS DANS 8 DOMAINES : L’Algérie et la Jordanie font fructifier leur coopération