Accueil L'EXPRESS Mort de deux personnes par asphyxie au monoxyde de carbone à...

Mort de deux personnes par asphyxie au monoxyde de carbone à Nâama

0

Deux personnes issues d’une même famille sont mortes mercredi dans la commune d’Aïn Sefra (Nâama) par asphyxie au monoxyde de carbone, a-t-on appris des services de la Protection civile. L’unité secondaire de la Protection civile d’Aïn Sefra est intervenue au niveau d’une habitation sise à la cité « 17 octobre 1961 » concernant un accident d’asphyxie de deux personnes (un père et son fils) au monoxyde de carbone s’échappant d’un chauffe-eau, a indiqué la même source. Les deux victimes, âgées de 43 ans et 7 ans, ont été retrouvées mortes sur les lieux. Leurs dépouilles ont été transférées à la morgue de l’établissement public hospitalier Kadri-Mohamed d’Aïn Sefra, ,selon la source. Les services de la Protection civile ont appelé les citoyens à la nécessité de respecter les mesures de prévention et de faire preuve de prudence lors de l’utilisation des différents appareils de chauffage et autres chauffe-eaux, de s’assurer de laisser des voies d’aération et de contrôler les sorties des gaz brûlés.

9 décès et 112 blessés sur les routes durant les dernières 24 heures
Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 112 autres ont été blessées dans 115 accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan publié mercredi par la Protection civile. Deux autres personnes, de la même famille, sont décédées par asphyxie à Aïn Sefra (W. Nâama) suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant du chauffe-eau de leur habitation, ajoute la même source, soulignant que les unités de la Protection civile sont intervenues, à travers plusieurs wilayas, pour prodiguer des soins d’urgence à 13 personnes incommodées par l’inhalation du monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau de leurs habitations. Par ailleurs, les vents forts qui continuent de souffler sur plusieurs régions du Nord du pays ont déjà fait quelques victimes, selon la Protection civile. À Mostaganem, l’effondrement du toit d’une cuisine et le mur d’une autre habitation a fait deux blessés, une femme et un enfant. À Médéa, l’effondrement d’un mur extérieur d’une habitation a causé des blessures à la jambe à une femme, alors que à Aïn Defla, la chute d’un câble de haute tension, suivie d’un incendie et la chute d’un arbre sur un véhicule n’ont pas fait de victime. À Tissemsilt également, la chute d’un arbre sur un véhicule n’a pas fait de victime.

Ouverture d’un procès pour fraude contre Elon Musk
Un procès contre Elon Musk s’est ouvert mardi à San Francisco avec la sélection des membres du jury, qui devra décider si le patron de Tesla et Twitter a écrit un tweet frauduleux en 2018, comme l’accusent des investisseurs. L’affaire remonte à août 2018, quand Elon Musk avait tweeté qu’il voulait sortir Tesla de la Bourse, puis qu’il avait les financements nécessaires pour le faire. Ses messages avaient fait fortement osciller l’action pendant quelques jours. « Les plaignants affirment que ces tweets étaient factuellement faux et ont artificiellement affecté le cours de Tesla et d’autres titres », a résumé le juge Edward Chen à l’intention des jurés potentiels. Vendredi, le magistrat a refusé de transférer les poursuites au Texas, l’Etat américain où Elon Musk a déménagé le siège de Tesla. La défense faisait valoir que le multimilliardaire ne pouvait pas bénéficier d’un procès impartial à San Francisco, où il a racheté Twitter fin octobre, et été largement critiqué pour ses décisions, de la politique de modération des contenus de la plateforme aux licenciements massifs. « Ces derniers mois, les médias locaux ont saturé ce district d’articles biaisés et négatifs sur M. Musk », avaient affirmé les avocats dans une requête. « La presse locale, contrairement à sa façon habituelle de couvrir (les plans sociaux), a reproché personnellement à M. Musk les réductions de postes et l’a même accusé d’enfreindre la loi. Des élus locaux, y compris la maire de San Francisco, ont participé à des manifestations contre lui », ont-ils continué. Edward Chen a au contraire estimé vendredi qu’un jury impartial pouvait être constitué dans la ville californienne. Le procès doit durer trois semaines, et Elon Musk figure sur la liste des témoins. Dans une précédente décision liée à cette affaire, le juge a estimé que le fameux tweet de 2018 pouvait être considéré comme « faux et trompeur ». Les courts messages du patron de Tesla lui ont déjà valu de nombreux démêlés avec les autorités. Le gendarme boursier américain, la SEC, avait aussi déposé plainte à l’époque, estimant qu’Elon Musk n’avait pas apporté la preuve de son financement. Le régulateur lui avait alors imposé de céder la présidence du conseil d’administration de Tesla, de payer une amende de 20 millions de dollars et exigé par la suite que ses tweets directement liés à l’activité de Tesla soient pré-approuvés par un juriste compétent. Elon M usk a encore tenté au printemps d’invalider cette décision, en vain.

Automobile : les ventes de Renault en chute de 26 % en 2022
Les ventes du groupe automobile français Renault ont connu une quatrième année consécutive de baisse en 2022, plongeant de 26 % l’an dernier, dépassant à peine les deux millions de véhicules vendus. Le groupe a vendu 2,051 millions de véhicules, dont un quart sous la marque Dacia, impacté notamment par son départ de la Russie en mai 2022 en raison de la crise ukrainienne. Au niveau mondial, la chute de la marque Renault (-14,6%) est contrebalancée par la performance de la marque économique Dacia (+6,8%). Les ventes de cette marque bon marché ont été portées par la voiture Sandero et son SUV Duster, respectivement N 1 et N 2 des ventes aux particuliers en Europe, mais aussi par sa petite électrique Spring. Le groupe Renault a vendu en 2022 près de deux fois moins de voitures qu’en 2018, une année record pour le constructeur français. « Renault Group poursuit sa stratégie commerciale orientée vers la création de valeur qui conduit à une progression de la part de ses ventes sur les canaux les plus rentables », soit les ventes aux particuliers au détriment des ventes aux entreprises, a commenté la dire ction du constructeur dans un communiqué.

Aéroports américains : saisie d’un nombre record d’armes à feu dans les bagages de cabine
L’agence américaine de sécurité des transports (TSA) a annoncé mardi la saisie d’un nombre record d’armes à feu dans les bagages de cabine aux points de contrôle de sécurité des aéroports en 2022. Plus de
6 500 armes à feu ont été interceptées l’année dernière, dont plus de 88 % étaient chargées, a indiqué la TSA dans un communiqué rapporté par le site d’information Axios. Il s’agit d’une augmentation de 10 % par rapport au précédent record de 5 972 armes détectées en 2021. Ce nouveau record intervient dans un contexte du retour du trafic aérien aux niveaux pré-pandémiques. Selon l’agence américaine, le nombre de passagers signalés aux points de contrôle de sécurité en 2022 qu’au cours des deux dernières années. Selon la législation américaine fédérale ou locale, les passagers qui apportent des armes à feu à un point de contrôle peuvent être arrêtés.

Une tentative de trafic de près de 6 000 capsules de psychotropes déjouée à El-Meghaïer
Une quantité de 5 985 capsules de psychotropes, qui était dissimulée dans un véhicule, a été saisie par les services de sécurité de la wilaya d’El-Meghaïer qui ont également procédé à l’arrestation du suspect (46 ans), rapporte mardi un communiqué de presse de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. Cette opération a été effectuée après exploitation de renseignements faisant état d’une tentative de faire passer une quantité de psychotropes provenant d’une wilaya du sud du pays , selon la même source.
Les enquêtes approfondies qui ont été enclenchées ont permis de repérer un véhicule touristique conduit par un quadragénaire, a-t-on ajouté, précisant que la fouille du véhicule a permis la découverte d’une quantité considérable de psychotropes (5 985 capsules) d’origine étrangère dissimulée à l’intérieur de la roue de secours du véhicule.

Article précédentMédéa : Hausse de la production d’huile d’olive cette saison
Article suivantLIBÉRATION ET INDÉPENDANCE DU SAHARA OCCIDENTAL DU JOUG COLONIAL MAROCAIN : Une priorité et une partie intégrante de la lutte des peuples d’Afrique