Accueil Spor Mondial 2018 (qualifications) : L’Egypte maintient le Ghana à bonne distance

Mondial 2018 (qualifications) : L’Egypte maintient le Ghana à bonne distance

0

Face à leur principal adversaire du groupe E, les Pharaons d’Egypte ont réussi une très belle opération dimanche en venant à bout du Ghana (2-0), qu’ils relèguent à 5 points au classement. L’Ouganda, deuxième, pourrait tout de même jouer les trouble-fête.

Cela avait tout l’air de la finale du groupe E même si on ne jouait que la deuxième journée. Mais depuis le tirage au sort qui les a réunis dans la même poule, Egyptiens et Ghanéens savaient que l’issue de leurs confrontations directes serait déterminante pour décrocher le seul ticket en jeu pour rallier la Russie en 2018. Et après le match aller dimanche 13 novembre, c’est bien les Pharaons qui ont fait un grand pas vers la prochaine Coupe du monde grâce à leur précieuse victoire face aux Black Stars (2-0).
Les hommes d’Hector Cuper ont souffert sur leur pelouse pour venir à bout des Ghanéens qui étaient bien en place avant de concéder un penalty, justifié, qui permet à Mohamed Salah d’ouvrir le score (43e). Jusqu’à la faute fatale de Harrisson Afful sur Mahmoud « Trezeguet » Hassan, André Ayew et les siens avaient la mainmise sur la rencontre grâce à une bonne possession, une récupération haute, et même deux grosses occasions, par Wakasu sur coup franc (20e) et Jordan Ayew (25e), sur lesquelles l’inusable El Hadary (43 ans) a joué les sauveurs.

L’Ouganda en outsider
Il faut croire cependant que l’ouverture du score juste avant la mi-temps a réveillé les Egyptiens, jusque-là timorés devant leur public. Ils ont mieux défendu au retour des vestiaires, aidés par l’entrée à la 46e de Sohbi à la place de Morsi. Le Ghana a couru derrière le score sans véritablement se montrer dangereux, avant de céder une nouvelle fois sur un contre ultra rapide, conclu par Abdalla El Said à quatre minutes de la fin. C’est encore une très mauvaise opération pour le Ghana qui avait fait match nul à domicile devant l’Ouganda (0-0) lors de la première journée. Les Black Stars ont déjà cinq points de retard sur l’Egypte qu’ils n’accueilleront que lors de la dernière journée dans un an. D’ici-là, les Pharaons auront tout le loisir d’assurer leur qualification pour le Mondial. A moins que l’Ouganda, deuxième avec 4 points, ne brouille les cartes. La prochaine journée, le 27 août 2017, avec un alléchant Ouganda-Egypte, promet déjà.

La RDC renverse la Guinée en deux minutes
La RD Congo a bonifié son succès de la première journée en allant s’imposer en Guinée (1-2). Tout s’est joué en moins de trois petites minutes, peu avant l’heure de jeu.
Méconnaissables lors du premier acte, les Léopards étaient logiquement rentrés aux vestiaires avec un but de retard, concédé sur un penalty de Seydouba Soumah, suite à une main de Bompunga (23eme, 1-0). Ce même joueur sonna la révolte, aussi brutale que dévastatrice, en récupérant un ballon à l’origine de l’égalisation de Kebano (53eme, 1-1). Sonné, le Syli national allait tout perdre quelques secondes plus tard.
Alors que Naby Keita réclamait un penalty, Bolasie dévalait l’aile gauche à toute berzingue et décochait un missile du droit dans la cage de Yattara (56eme). Dans la maîtrise, les Léopards passaient près de la correctionnelle quand Mpeko se faisait chiper la balle par Idrissa Sylla. Mais l’attaquant de QPR voyait ensuite le capitaine Zakuani l’empêcher de saisir cette aubaine (85eme). Capable de s’imposer après avoir été copieusement dominée par une belle équipe guinéenne, la RD Congo rejoint ainsi la Tunisie en tête d’un groupe A qui s’annonce comme un mano a mano entre les Léopards et les Aigles de Carthage.

Article précédentRaouraoua et Leekens y croient toujours : Les Verts rééditeront-ils l’exploit de l’Egypte en 2010 ?
Article suivantBéchar : De nombreux projets relancés à Taghit