Accueil L'EXPRESS Mohamed Hilmi n’est plus

Mohamed Hilmi n’est plus

0

Le dramaturge, réalisateur et comédien Mohamed Hilmi, est décédé mercredi matin à Alger, à l’âge de 90 ans, annonce l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins. De son vrai nom Brahimi Mohamed Améziane, frère aîné du comédien Saïd Hilmi décédé récemment, il a joué son premier rôle en 1947 dans la pièce Ould Ellil.
Il rejoint, en 1949, Rédha Falaki à la radio et écrit une pièce radiophonique pour la chaîne kabyle qu’il a interprétée avec Cheikh Noureddine. Après l’Indépendance, il est l’auteur de nombreux sketches et se lance dans la réalisation de téléfilms, courts et moyens métrages dont « Chkoune Yassbag », « El Ghoumouk », « Chitta », « Matfahmine », ou encore « Listihlak ». En 1993, il signe son premier long métrage, « El Ouelf Essaïb », et publie une comédie satirique intitulée « Démocra-cirque, ou le cri du silence ». Mohamed Hilmi sera enterré cet après-midi au cimetière de Sidi M’hamed, à Alger, après la prière d’El-Asr.

Le Président Tebboune présente ses condoléances à la famille du défunt
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances à la famille du défunt, Brahimi Mohamed Ameziane, connu sous le nom de Mohamed Hilmi, décédé mercredi à Alger à l’âge de 90 ans. « C’est avec une immense affliction et tristesse que j’ai appris la nouvelle de la disparition de l’artiste Mohamed Hilmi. Que Dieu ait son âme et le comble de Sa Sainte Miséricorde », a écrit le Président Tebboune dans son message. « Une icône de la scène artistique algérienne vient de nous quitter après avoir contribué, par son talent et sa créativité, à l’enrichissement de la production télévisuelle et cinématographique pendant de longues années, marquant de son empreinte plusieurs œuvres artistiques de qualité, ayant gagné le respect et l’estime du grand public et des Hommes de la Culture et de l’Art de notre pays », a-t-il poursuivi. « En cette douloureuse épreuve, je tiens à présenter à la famille du défunt ainsi qu’à la famille de l’Art et de la Culture mes condoléances les plus attristées et mes sincères sentiments de compassion, priant Allah d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et de prêter aux siens patience et réconfort. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons », a conclu le Président Tebboune.

Des chutes de neige sur l’Ouest du pays jeudi
Des chutes de neige affecteront, jeudi, les reliefs de l’Ouest du pays, indique mercredi, un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas concernées sont Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saida, Tiaret (sud), Laghouat (nord), El-Bayadh et Naâma, précise la même source, ajoutant que l’épaisseur de la neige qui tombera sur les reliefs de 1100 mètres d’altitude oscillera entre 10cm et 15cm. La validité de ce BMS, placée au niveau de vigilance « Orange », s’étalera de 03h00 à 12h00.

Cinq individus arrêtés et une quantité de stupéfiants saisie à Birtouta et Zéralda (Alger)
Les éléments de la sûreté de la circonscription administrative de Birtouta et de Zéralda (Alger) ont procédé à l’arrestation de 5 individus qui s’adonnaient au trafic de stupéfiants et de produits psychotropes et qui avaient en leur possession, une quantité de drogues de type héroïne et marijuana, a indiqué, mercredi, un communiqué de la sûreté de wilaya d’Alger. Selon le communiqué, les brigades de la circonscription administrative de Birtouta et de Zéralda ont traité récemment deux affaires distinctes liées à la constitution d’une association de bande de quartiers aux fins de trafic de stupéfiants de type cannabis et de drogues dures (héroïne et marijuana) destinés à la vente, au port d’armes blanches prohibées, à la vente de boissons alcoolisées sans autorisation, ainsi qu’au séjour illégal sur le territoire national. Concernant la première affaire, la Brigade de la police judiciaire (PJ) relevant de la Sûreté de Birtouta a procédé à l’arrestation de 4 individus, dont un qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt, pour constitution d’une bande de quartiers spécialisée dans le trafic de stupéfiants et de drogues dures (héroïne), ainsi que saisie de 4,8 grammes d’héroïne, de 97 comprimés psychotropes, d’un morceau de drogue, de 31 unités de boissons alcoolisées et d’armes blanches. La deuxième affaire a été traitée suite à l’exploitation par la brigade de la police judiciaire (PJ) relevant de la Sûreté de Zéralda, d’informations ayant permis l’arrestation d’un ressortissant qui était en possession de 19 sachets de marijuana pesant 20,91 gr. Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, selon la même source.

Jijel : récupération de 3 pièces de monnaie datant des époques romaine et ottomane
Les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra d’El Milia (Jijel) ont récupéré trois (3) pièces de monnaie ancienne remontant aux époques romaine et ottomane et ont arrêté trois présumés suspects, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. L’opération a été effectuée lors d’une patrouille des éléments de la police judiciaire au niveau de la gare routière d’El Milia au cours de laquelle trois individus suspects ont été interpellés et soumis à la fouille corporelle qui a révélé que l’un d’eux était en possession de trois pièces de monnaie de couleur jaune « vraisemblablement ancienne », selon la même source. Les pièces ont été récupérées et une enquête a été ouverte, a ajouté la même source, précisant que l’expertise menée par les services compétents a montré que les pièces constituent « un patrimoine culturel rare. Deux d’entre elles, en bronze, datent de la période romaine, tandis que la troisième, en or, remonte à la période ottomane ». La même source a ajouté que la perquisition d’une des maisons des mis en cause a permis la saisie d’outils utilisés dans les fouilles.

Tribunal de Batna : Appel aux victimes d’un escroc de se rapprocher de la brigade de la Gendarmerie nationale
Le procureur de la République près le tribunal de Batna a appelé mardi, dans un communiqué, toute personne ayant été victime du dénommé (A. I.) accusé d’usurpation de la qualité du procureur de la République adjoint prés le tribunal de Seriana (Batna) et dans des affaires d’escroquerie, à se rapprocher de ses services ou de la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale. L’appel auquel était joint la photo du dénommé (A.I.) précise « qu’en application des dispositions des articles 11, 17 et 36 du code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Batna annonce qu’un appel est adressé à travers les médias à toute personne qui aurait eu affaire à cet individu, soit en tant que victime soit en tant que témoin, susceptible de fournir des informations utiles aux investigations de prendre contact avec les services du procureur de la République près le tribunal de Batna ou la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de Batna afin d’aider dans l’enquête préliminaire en cours ». « Le principe de la présomption d’innocence et du caractère sacré de la vie privée sont garantis », lit-on dans le même communiqué.

Le carnaval de Rio annulé en raison d’Omicron
Les autorités de Rio de Janeiro ont décidé mardi de suspendre les traditionnels défilés de rue massifs du prochain carnaval du fait de la progression du variant Omicron liée aux fêtes de fin d’année. « Le carnaval de rue tel qu’il s’est déroulé jusqu’en 2020 (…) n’aura pas lieu en 2022 », a déclaré le maire de Rio, Eduardo Paes, dans une émission en direct sur les réseaux sociaux, avançant les difficultés à contrôler ces festivités dans une période d’infections croissantes au Covid-19. L’édile de la « Ville merveilleuse » brésilienne a fait cette annonce après une réunion avec les représentants des groupes musicaux de quartier (les « blocos ») qui animent habituellement ce carnaval populaire. Le défilé des écoles de samba dans le Sambodrome est pour l’instant maintenu, pour fin février. Le carnaval de rue de Rio est annulé pour la deuxième année consécutive pour cause de pandémie.

Article précédentCovid : L’Europe et les États-Unis frappés par le raz-de-marée Omicron
Article suivantAMÉLIORATION DU SYSTÈME DE SANTÉ : Vers l’élaboration de textes règlementaires