Accueil ACTUALITÉ Mise en service, hier, de la station de déminéralisation d’In Salah par...

Mise en service, hier, de la station de déminéralisation d’In Salah par Abdelkader Ouali : Un soulagement pour les habitants d’In Salah et de Tamanrasset

0

Très attendue par la population de Tamanrasset et celle d’In-Salah, la station de déminéralisation a été mise en service, hier, par le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali.

Cette station permettra aux populations de cette région de recevoir une eau déchargée, ramenant le taux de sa salinité de 2 grammes/litre à 0,6 gramme/litre, selon les normes en cours.

De notre Envoyé spécial à Tamanrasset, Hacène Nait Amara
Les travaux du projet en question ont débuté il y’a de cela une année. Selon Abdelakader Ouali et les responsables du secteur de l’hydraulique de cette wilaya, cette station de déminéralisation permettra d’approvisionner les populations d’In Salah et de Tamanrasset avec une capacité de 12 500 m3/jour au cours de cette semaine. Ceci, alors qu’il sera question de porter au double cette quantité à partir de la semaine prochaine. Par ailleurs, à partir du mois de mai de l’année 2017, il sera question de procéder à la déminéralisation d’un autre volume de 25 000 m3/jour pour atteindre globalement une quantité de 50 000 m3/jour. Une capacité qui couvrira largement les besoins réels de ces populations en la matière et qui sont estimés à 25 000 m3/jour, a indiqué le ministre. Mieux encore, il y’aura un excédent représentant le même volume en matière de l’eau potable déminéralisée.
En effet, durant le long périple qui l’a mené dans le Sud et l’extrême Sud, depuis la wilaya d’Ouargla jusqu’à Illizi en passant par Tamanrasset, le ministre a inspecté et a inauguré plusieurs projets importants relevant de son secteur (hydraulique et environnement), de par leurs apports en matière de développement socioéconomique local. Avec l’inauguration de ce projet aussi important que salutaire, ce sont les populations de cette région qui seront soulagées et surtout délivrées du problème du taux élevé de salinité de l’eau concernant le mégaprojet du siècle, celui du grand transfert «Tamanrasset-In Salah», entendre. Ainsi, cette station de déminéralisation marque l’achèvement des travaux en aval. Autrement dit, les populations du Sud sont désormais alimentées d’une eau potable en respect des normes liées au taux de salinité. Située à 70 km au nord d’In Salah, le coût de réalisation de cette station de déminéralisation qui constitue le 6ème lot du mégaprojet s’élève à 7 milliards DA pour un délai écourté de 6 mois par l’entreprise réalisatrice. Elle est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec une entreprise allemande avec l’implication des compétences algériennes, notamment des ingénieurs formés au sein des universités du pays.
À l’horizon 2030, la quantité de l’eau déminéralisée sera portée à 100 000 m3/jour, selon les explications des responsables du secteur. Le mégaprojet de transfert de l’eau potable a été inauguré par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en 2010. Profitant de cette occasion, Abdelkader Ouali a répondu aux questions des journalistes qui l’ont accompagné dans le cadre de sa visite de trois jours dans le Sud du pays. En effet, à la question de connaitre son avis sur le problème survenu mercredi dernier à Alger, concernant la flaque d’eau qui s’est formée à Ben Aknoun sur l’axe autoroutier Dar El Beïda-Zéralda, suite aux intempéries, et lequel était à l’origine d’un gigantesque embouteillage, Ouali a estimé que les travaux à la charge de son secteur sont en phase d’achèvement. Un projet qui concerne la réalisation de canalisations nécessaires pour l’évacuation et le drainage des eaux pluviales. Comme pour dissiper tout malentendu, il a fait savoir que son collègue en charge des Transports, Boudjemâa Talai, ne l’a aucunement accusé contrairement à ce qui a été colporté par-ci, par-là.
H. N. A.

Article précédentGrère des travailleurs du secteur des finances : Un taux de suivi de 62% au premier jour
Article suivantPlan d’investissements de Sonatrach : Un programme de 63 milliards de dollars