Accueil L'EXPRESS Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine et arrestation de six organisateurs...

Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine et arrestation de six organisateurs à Aïn Temouchent

0

Les services de la Gendarmerie nationale d’Aïn Temouchent ont réussi à déjouer une tentative de traversée clandestine par mer et à arrêter six organisateurs de cette opération illicite, a-t-on appris, mardi, auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité. L’opération a été menée suite à des informations reçues par la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale d’Aïn Temouchent, sachant que les investigations enclenchées ont permis de déjouer une tentative de traversée clandestine par mer depuis la plage de Bouzedjar et d’arrêter six organisateurs d’émigration clandestine, a indiqué la cellule de communication. L’opération a permis la saisie d’une embarcation équipée d’un moteur, d’une boussole, d’une somme d’argent en devises étrangères s’élevant à 175 euros, ainsi qu’un véhicule, a précisé la même source. Les enquêtes menées sur l’affaire ont permis de dévoiler l’implication de deux membres du réseau dans un vol de véhicule touristique, qu’ils avaient revendu après avoir falsifié ses documents, afin de financer l’opération d’émigration clandestine. Le véhicule volé a été récupéré, selon la même source. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des accusés, qui sont poursuivis pour les chefs d’accusation de formation d’une bande criminelle par un groupe organisé en vue de la préparation d’un crime, tentative de quitter illégalement le territoire national via un point de passage non autorisé, non-dénonciation du crime lié au trafic de migrants, faux et usage de faux de sceaux officiels, falsification de documents administratifs et abus de confiance, selon les services de la Gendarmerie nationale. Les membres du réseau ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, qui ont ordonné leur placement en détention provisoire, a-t-on indiqué.

Trois personnes blessées dans un incendie à la gare routière du Caroubier (Alger)
Trois (3) personnes ont été blessées dans un incendie qui s’est déclaré, mardi matin, au niveau de la gare routière du Caroubier (Alger), selon les services de la Protection civile. La Protection civile a indiqué, dans un communiqué, que « ses services sont intervenus vers 08:23 pour éteindre l’incendie », précisant que « trois (3) personnes souffrant de difficultés respiratoires ont été secourues et transportées vers le CHU Mustapha-Pacha ».

La famine progresse au Soudan, selon un rapport de l’ONU
La famine s’est installée dans cinq nouvelles régions du Soudan déchiré par la guerre, indique mardi un rapport du système de classification de la sécurité alimentaire (IPC), utilisé par les agences de l’ONU, prévoyant une nouvelle propagation dans la région du Darfour d’ici le mois de mai. Au total, 638.000 personnes sont désormais confrontées à la famine dans trois camps de réfugiés du Darfour du Nord et dans les monts Nouba, dans le sud du Soudan, selon le rapport. En août, l’IPC avait déclaré l’état de famine dans le camp de déplacés de Zamzam, au nord du Darfour. Depuis avril 2023, un conflit opposant au Soudan l’armée gouvernementale aux Forces de soutien rapide (FSR) a fait des milliers de morts et plus de 11 millions de déplacés, selon l’ONU.

L’ANEP marque sa présence à la 32e édition de la Foire de la production algérienne
L’Entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité (ANEP), marque sa présence à la Foire de la production algérienne (FPA), qui se tient au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Alger), à travers l’exposition de ses produits et services pour faire connaitre son rôle, son expérience et sa place dans le paysage économique national. L’ANEP est représentée à cette foire à travers ses différentes filiales et unités activant dans différents domaines tels que Communication et Signalétique » (ACS), Anep Messagerie Express (AME), et l’audiovisuel (AL24 News), outre ses unités d’édition et de distribution ainsi que l’imprimerie de Rouiba, lesquelles sont réparties sur deux stands, situés au pavillon central et au pavillon Casbah. Les responsables des stands de l’ANEP ont expliqué que cette participation visait à « affirmer la volonté de l’agence de contribuer aux progrès significatifs réalisés par les entreprises algériennes dans différents secteurs de production et de services, tout comme elle constitue « une opportunité pour renforcer l’action de proximité et créer des synergies entre les acteurs économiques ». Les deux stands, conçus et réalisés par l’ANEP, attirent un grand nombre de visiteurs, qu’il s’agisse du grand public ou de chefs d’entreprises en quête de services. Une équipe est mobilisée au service des opérateurs économiques. Inaugurée jeudi dernier par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sous le thème « Notre production, pilier de notre souveraineté », la FPA connaît une participation record avec 603 entreprises exposantes, dont 84 exportatrices. Placé sous le haut patronage du président de la République, cette grande manifestation économique, qui se poursuit jusqu’au 28 décembre courant, est organisée par la Société algérienne des expositions (Filiale de la SAFEX) sous la supervision du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national.

Démantèlement d’une bande spécialisée dans le vol des bijouteries à Béchar
Une bande spécialisée dans le vol des bijouteries composée de trois (3) suspects a été démantelée à Bechar par les éléments de la brigade de lutte contre les grands crimes, a rapporté lundi la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Le démantèlement de cette bande a été mené à la suite des plaintes déposées par deux bijoutiers à Bechar, faisaient état de vol par effraction de bijoux, a-t-on précisé. La mise en place d’un dispositif d’enquête et de recherches des auteurs de ces vols, a permis aux policiers de la même brigade l’identification des individus impliqués dans cette affaire criminelle à savoir trois (3) personnes âgés entre 21 et 24 ans, dont deux (2) ont été arrêtées, tandis que la troisième qui est en fuite est activement rechercher, a-t-on expliqué. Les membres de la bande utilisaient un véhicule pour faciliter leur déplacement et leur fuite, après avoir commis leur vol, a-t-on ajouté. Après l’achèvement des procédures d’enquête policières, les mis en cause dans cette affaire criminelle ont été présentés devant le magistrat instructeur, qui a ordonné leur mise en détention provisoire en attendant leur comparution devant la juridiction compétente, selon la même source.

Le Yémen est le pays le plus touché par le choléra dans le monde
Le Yémen est le pays le plus touché par le choléra dans le monde, a annoncé lundi l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS), précisant que ce pays du Moyen-Orient enregistre 18% de la mortalité mondiale déclarée. Selon l’OMS, ce pays connaît une transmission persistante du choléra depuis de nombreuses années, y compris la plus grande flambée – entre 2017 et 2020 – enregistrée dans l’histoire récente. Au 1er décembre, le Yémen avait signalé près de 250.000 cas suspects de choléra, avec 861 décès associés depuis le début de l’année. Le nombre de cas et de décès signalés en novembre 2024 est supérieur de 37 % et 27 % à celui du même mois en 2023. « L’OMS et les acteurs humanitaires sont mis à rude épreuve dans leurs efforts pour répondre aux besoins croissants en raison de graves pénuries de financement », a déclaré le Dr Arturo Pesigan, Représentant de l’OMS au Yémen. La flambée de maladies d’origine hydrique comme le choléra et la diarrhée aqueuse aiguë fait peser une charge supplémentaire sur un système de santé déjà éprouvé et confronté à de multiples flambées de maladies. Pour l’Agence onusienne, l’augmentation de cette année est largement due à la mise à jour des données du Yémen, des ajustements ayant été effectués pour prendre en compte des informations plus détaillées provenant de tous les gouvernorats. « Le manque d’accès à l’eau potable, les mauvaises pratiques d’hygiène au sein des communautés et l’accès limité à des traitements opportuns entravent encore davantage les efforts de prévention et de lutte contre la maladie », a ajouté le Dr Pesigan, qui a plaidé pour des interventions « urgentes et globales » pour lutter contre cette maladie et pour un « financement suffisant et en temps voulu ». En effet, la réponse au choléra au Yémen est confrontée à un déficit de financement de 20 millions de dollars américain pour la période de réponse entre octobre 2024 et mars 2025, selon l’OMS. Entre mars et fin novembre 2024, 47 centres de traitement de la diarrhée (DTC) et 234 centres de réhydratation orale (ORC) ont été fermés par manque de financement. Dix-sept autres centres de traitement de la diarrhée et 39 centres de réhydratation orale devraient être fermés d’ici la fin de l’année 2024 – soit 84 % des centres de traitement de la diarrhée et 62 % des centres de réhydratation orale – si aucun financement supplémentaire n’est accordé aux partenaires de la santé.

Article précédentLE PRESIDENT A L’OUVERTURE DE LA RENCONTRE GOUVERNEMENT-WALIS : « Plus de 6,5 millions d’Algériens touchés dans les zones d’ombre »
Article suivantRéformes FIFA et transferts : Un mercato sous haute tension