Accueil L'EXPRESS Mise en échec de deux opérations d’importation illégale de plus de 150.000...

Mise en échec de deux opérations d’importation illégale de plus de 150.000 unités de produits pyrotechniques à Jijel

0

Les agents des brigades opérationnelles de l’inspection divisionnaire des Douanes Algériennes de Jijel, relevant de la direction régionale des Douanes de Sétif, ont mis en échec, lors de deux (2) opérations distinctes, une tentative d’importation illégale de 150.912 unités de produits pyrotechniques, selon un communiqué publié lundi par ce corps constitué. Ces produits prohibés, découverts à la suite d’une inspection minutieuse de deux (2) conteneurs en collaboration avec le secteur d’activité du contrôle à posteriori à Jijel, étaient  »soigneusement dissimulés par une autre marchandise déclarée ayant servi à masquer la fraude, et qui consiste en 108.550 unités de parties de lampes », précise le document. Les opérations réalisées  »traduisent les efforts déployés par les agents des Douanes Algériennes dans le cadre de la protection de l’économie nationale et de la santé publique », lit-on également dans le communiqué. Elles traduisent également leur  »participation active pour maintenir la sécurité et l’ordre publics en redoublant de vigilance et d’efforts, notamment à la veille du Nouvel An 2025 qui connaît un accroissement du phénomène du commerce illicite de ce genre de produits dangereux portant atteinte à la sécurité du citoyen et de ses biens », conclut le communiqué de la direction régionale des Douanes de Sétif.

Saisie à Alger de produits de tabac contrefaits d’une valeur de 350 millions de centimes
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont procédé, la semaine dernière, à la saisie de produits de tabac contrefaits d’une valeur de 350 millions de centimes et à l’arrestation d’un individu à Draria (Alger), a indiqué lundi un communiqué de ces services. « Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade mobile de la Police judicaire de Douera relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Draria, ont traité, la semaine dernière, une affaire de fraude, de contrefaçon et de spéculation sur des produits de tabac sans facturation », a ajouté le communiqué. Cette affaire a été enclenchée sur la base d' »une information parvenue à ladite brigade, faisant état d’un individu s’adonnant à la vente de produits de tabac contrefaits, suite à quoi un plan bien ficelé a été mis en place pour arrêter le suspect », précise-t-on de même source. L’opération s’est soldée par « la saisie de 37.400 unités de tabac à chiquer contrefaites, de 12 paquets de cigarettes de fabrication étrangère, de 22 cigarettes électroniques, d’un montant de 90 millions de centimes et de 13 unités de jeux pyrotechniques ». Le suspect a été présenté devant le parquet territorialement compétent, a conclu le communiqué.

Ouargla : 40 blessés dans un accident de la circulation sur la RN-3
Quarante (40) personnes ont été blessées dans un accident de la circulation survenu lundi matin sur la route nationale (RN-3), reliant entre Hassi Messaoud et Touggourt, ont rapporté les services de la Protection civile (PC) à Ouargla. L’accident s’est produit suite au dérapage suivi du renversement d’un autocar de transport de voyageurs assurant la ligne Hassi Messaoud-Cheria, wilaya de Tébessa, causant des blessures à différents degrés à 40 passagers, selon la même source. Les agents de la Protection civile de Hassi Messaoud, sont intervenus, appuyés par des ambulances de Sonatrach, pour l’évacuation des blessés vers l’Etablissement public hospitalier (EPH), Moudjahid « Hocine Ait Ahmed » de la ville de Hassi Messaoud, pour recevoir les soins nécessaires, a-t-on ajouté. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances de cet incident.

Démantèlement de trois réseaux criminels activant dans le trafic de drogue à Alger
Les unités de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya d’Alger ont démantelé trois (3) réseaux criminels s’adonnant au trafic de drogue à Alger et dans les wilayas voisines, indique dimanche un communiqué des mêmes services. Ces opérations distinctes « ont permis l’arrestation de onze (11) individus dont la majorité sont des repris de justice, outre la saisie de plus de 1,5 kg de cocaïne, 11.220 comprimés psychotropes, deux (2) armes à feu, des sommes d’argent estimées à 590.000 DA, une balance électronique, treize (13) téléphones portables, et trois (3) voitures », précise le communiqué. « Les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes dès
le parachèvement de l’enquête », conclut le communiqué.

Espagne: sept passeurs arrêtés après la mort de quatre migrants lors d’une traversée vers les Canaries
La police espagnole a annoncé dimanche l’arrestation de sept passeurs soupçonnés d’avoir tué quatre migrants au cours d’une traversée en novembre avant que leur embarcation atteigne l’île d’El Hierro, dans l’archipel des Canaries. Les sept personnes ont été arrêtées alors qu’elles se trouvaient dans un centre d’hébergement d’urgence sur l’île de Tenerife, a indiqué la Garde civile, dans un communiqué. Les mis en cause étaient « capitaines d’une embarcation arrivée au port de La Restinga, sur l’île d’El Hierro, le 3 novembre, avec à son bord 207 migrants et dans laquelle ils auraient assassiné quatre personnes deux jours avant d’atteindre les côtes canariennes », précise la Garde civile. L’enquête a démarré suite aux témoignages des occupants de l’embarcation qui ont décrit la traversée comme « un véritable cauchemar ». Les investigations ont pu déterminer que la pirogue était initialement partie de Gambie et avait fait une escale sur l’île sénégalaise de Bassoul, où la majorité des migrants était montée à son bord. Après trois jours de navigation, trois des passeurs, chargés de maintenir l’ordre dans l’embarcation, ont décidé de prendre des mesures de représailles contre plusieurs migrants. D’après la Garde civile, l’un des occupants, « probablement affecté par la dureté du voyage, a eu un épisode de désorientation, ce qui a amené les trois capitaines à le tenir pour responsable des malheurs du trajet, en lui infligeant de sévères coups ainsi qu’à ceux qui l’ont défendu ». En représailles, les passeurs « auraient décidé d’assassiner quatre d’entre eux pour effrayer le reste des migrants », poursuit cette source. Quatre des trois victimes ont été identifiées et leurs familles ont été informées de leur décès. Parmi le groupe de migrants qui a atteint les îles Canaries lors de cette traversée, l’un d’eux a dû être transféré à l’hôpital où il a été opéré après une blessure à la poitrine, qui pourrait être due à un coup de couteau, selon la police espagnole.

Article précédentINDUSTRIES DE LA CONSTRUCTION AUTOMOBILE : Ferme volonté d’atteindre l’autosuffisance
Article suivantPALESTINE OCCUPÉE : Plus d’une année de barbarie sioniste