Accueil CULTURE MINISTRE IRANIEN DES AFFAIRES ETRANGERES : « Israël est responsable de centaines...

MINISTRE IRANIEN DES AFFAIRES ETRANGERES : « Israël est responsable de centaines de morts dans nos rues »

0

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé mercredi que l’entité sioniste révèle ses intentions ou ce qu’elle dissimulait. Dans un message publié sur sa plateforme X, relayé par l’agence de presse yéménite Saba, le chef de la diplomatie iranienne a déclaré qu’« Israël a toujours cherché à entraîner les États-Unis dans des guerres par procuration.
Mais ce qui est frappant, c’est que cette fois-ci, il révèle ce qu’il dissimulait », citant une publication de Tamir Morag, correspondant diplomatique de la chaîne israélienne Channel 14. Abbas Araqchi a ajouté : « Alors que le sang coule dans nos rues, Israël se vante ouvertement d’avoir des « manifestants armés » et affirme que « c’est la cause des centaines de morts ». » Il a conclu en affirmant que « Le président Trump sait maintenant exactement où aller pour mettre fin aux massacres. »

Poutine propose sa médiation
Le président russe Vladimir Poutine s’est engagé hier à mener des efforts de médiation pour désamorcer les tensions au Moyen-Orient, a déclaré le Kremlin. Il a pris cet engagement lors de conversations téléphoniques séparées le même jour avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président iranien Massoud Pezeshkian, a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que M. Poutine avait consacré une grande partie de ces entretiens à la situation en Iran. « La situation dans la région est extrêmement tendue (…) Le président poursuit ses efforts pour en faciliter la désescalade », a dit le porte-parole. Selon un communiqué publié par le Kremlin, Vladimir Poutine a exposé les approches de principe de son pays pour intensifier les efforts politiques et diplomatiques en faveur de la stabilité et de la sécurité dans la région lors de son entretien avec M. Netanyahou. La Russie a réaffirmé sa disponibilité à continuer de mener des efforts de médiation appropriés et à faciliter un dialogue constructif impliquant tous les Etats intéressés, a indiqué le communiqué. Les deux dirigeants sont convenus de maintenir le contact. M. Peskov a déclaré que les détails de la conversation de M. Poutine avec M. Pezeshkian seraient publiés très prochainement.

Encore des sanctions américaines
Par ailleurs, le département américain du Trésor impose des sanctions à 13 entités et 11 personnes supplémentaires soupçonnées d’avoir des liens avec l’Iran, selon un communiqué du Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département. Les personnes sanctionnées sont toutes des citoyens iraniens, y compris ceux liés aux forces de l’ordre iraniennes ou au Corps des gardiens de la révolution islamique, et au moins trois d’entre elles sont liées au secteur de l’énergie, selon la liste actualisée des Ressortissants spécialement désignés (SDN). Les entités visées comprennent une prison de la province iranienne d’Alborz et huit sociétés établies aux Emirats arabes unis. Selon l’avis de l’OFAC, les avoirs des personnes et entités inscrites sur la liste des SDN sont bloqués, et il est généralement interdit aux ressortissants américains de s’engager dans des transactions avec elles. Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que son administration avait été informée que les meurtres avaient cessé en Iran et qu’elle va « observer et voir comment les choses évoluent ».
Agences

Article précédentRENOUVELLEMENT DE LA FLOTTE D’AIR ALGÉRIE : Un troisième Airbus A330-900 NEO réceptionné
Article suivantCONCOURS INTERNATIONAL DE RÉCITATION ET DE PSALMODIE DU SAINT CORAN : L’Algérie renforce son référent religieux