Le mégaprojet ferroviaire Béchar – Gara Djebilet – Tindouf, enregistre une avancée notable avec l’accélération des travaux sur la section Oum El Assel–Tindouf, longue de 175 kilomètres. Selon l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), cette étape cruciale connaît un rythme de progression soutenu, marquant un jalon décisif dans la concrétisation de cette infrastructure stratégique au service de l’exploitation minière dans le sud-ouest algérien.
Dans une déclaration à la presse, le directeur de la communication de l’ANESRIF, Abdelkader Mazzar, a indiqué que les travaux de déblais ont été totalement réalisés, atteignant 1 603 397 mètres cubes, soit un taux de 100%. Par ailleurs, les travaux de remblais ont atteint 9.374.511 mètres cubes sur un total prévu de 9.504.511 mètres cubes, ce qui représente un taux de réalisation de 99%. Les couches structurelles de la voie ferrée affichent également des taux d’avancement significatifs. Ainsi, 162.577 mètres-linéaires de la couche de forme ont été exécutés sur les 173 00 mètres programmés (94%), tandis que la couche de fondation est réalisée à hauteur de 144.825 mètres-linéaires sur les 173.600 prévus, soit 83%. Pour la couche de sous-ballast, 99.150 mètres-linéaires ont été achevés sur l’objectif de 173.600 mètres. Concernant la pose de la voie ferrée, 20.000 mètres-linéaires de rail ont été posés jusqu’à présent, sur les 212.631 mètres prévus. En parallèle, 96.893 traverses ont été mises en place sur un total de 348.762. Les travaux de drainage enregistrent également un bon niveau d’exécution, avec 177 ouvrages réalisés sur les 184 planifiés. Le chantier comprend également la construction de huit viaducs d’une longueur totale de plus de 2,5 kilomètres, dont l’avancement est estimé à 70%.
Les travaux concernant sept passages submersibles et passages inférieurs progressent au même rythme. En ce qui concerne les infrastructures destinées aux passagers, les travaux de réalisation d’une gare moderne à Tindouf se poursuivent sur une superficie globale de 18.000 mètres carrés, dont 2.800 mètres carrés bâtis. Cette gare est conçue selon les normes nationales et internationales pour répondre aux besoins futurs de la région. La réalisation de ce tronçon et de la gare de Tindouf est assurée par un groupement d’entreprises publiques nationales, composé de la SNTP, GCB, INFRAFER, INFRARAIL et SAPTA. Selon l’ANESRIF, la réception de l’ensemble des travaux est prévue d’ici la fin de l’année 2025, conformément aux délais contractuels. Ce segment s’inscrit dans le cadre du projet ferroviaire stratégique de 950 kilomètres visant à relier Béchar à Gara-Djebilet. Ce corridor minier est destiné à faciliter le transport du minerai de fer extrait du gisement de Gara-Djebilet, l’un des plus importants du continent africain, en vue de son exportation et de sa transformation locale. Deux autres tronçons du projet sont déjà opérationnels : Béchar-Abadla sur 100 kilomètres, inauguré en avril dernier par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, et Tindouf-Gara Djebilet sur 135 kilomètres. Par l’accélération de la réalisation de ce réseau ferroviaire, l’Algérie entend transformer le potentiel minier du sud-ouest en levier de développement économique national et de diversification de ses exportations.
M. Seghilani