Espoir de l’athlétisme algérien en prévision des jeux olympiques qui auront lieu l’été prochain à Paris, le demi-fondiste Djamel Sedjati a déjà annoncé la couleur en réalisant, mardi soir, en Afrique du Sud la meilleure performance mondiale de l’année sur 1.000 mètres, après avoir parcouru la distance en 2:13.97.
Cette prouesse a eu lieu dan le cadre d’un meeting international, qui a vu aussi une domination totale des éléments de la sélection algérienne dans cette même course, puisque le podium a été complété par deux autres algériens: Yacine Hethat et Oussama Cherrad, entrés respectivement en deuxième et troisième positions, en 2:16.39 et 2:16.69. La quatrième place est revenue à un autre athlète de l’équipe nationale, en l’occurrence, Amine Drabli (2:17.4).
Les quatre athlètes en question se trouvent en Afrique du Sud depuis la mi-janvier dernier, pour un stage de préparation de longue durée, qui se poursuivra jusqu’au 21 mars courant en vue des prochaines échéances internationales. Le groupe national, qui comporte également le demi-fondiste Foued Hamada, est encadré en Afrique du Sud par l’entraîneur Amar Bénida, connu pour avoir formé plusieurs champions dans cette spécialité, dont la médaillée d’or olympique du 1.500 mètres, Nouria Bénida Merrah.
La performance de Sedjati, déjà qualifié aux prochains JO, traduit la belle forme qu’il affiche à quelques mois de la grande messe sportive planétaire, lorsqu’il va concourir dans sa spécialité de prédilection, c’est-à-dire les 800 mètres. Beaucoup d’espoirs sont placés sur lui pour offrir à l’Algérie une médaille olympique, tout comme son compatriote Mohamed Triki, qui vient de s’adjuger le titre de vice-champion du monde dans le triple saut lors du championnat du monde d’athlétisme en salle tenu du 1 au 3 mars en cours.
Hakim S.