Accueil RÉGIONS Médéa : exercice national d’intervention en cas de séisme

Médéa : exercice national d’intervention en cas de séisme

0

Un exercice national de simulation de sauvetage lors de catastrophes naturelles majeures (SEISMEX) a été organisé ,hier, dans la commune de Boughezoul. Cet exercice tend à tester le dispositif d’intervention et de secours sur des sites sinistrés, a annoncé, à Boughezoul (90Km au sud de Médéa ), le colonel Mohamed Khellaf, directeur de l’organisation et de la coordination des secours à la direction générale de la Protection civile, en présence du directeur général de la Protection civile Mustapha Lahbiri et des observateurs étrangers et internationaux. Ces exercices de secours et de sauvetage concernent les wilayas de Médéa et Djelfa durant la période allant du 24 au 26 mai 2015. L’objectif escompté de cette importante action est de poursuivre les progrès réalisés par la direction générale de la Protection civile, pour le développement et l’amélioration du savoir-faire du potentiel humain et la préparation continue des capacités de réponses, pour faire face aux effets liés aux situations de catastrophe. Cette manœuvre, la première de son genre, est la continuité des différents exercices réalisés auparavant, effectués de jour comme de nuit avec la participation des équipes de 44 wilayas, dont l’effectif humain total engagé dans cette manœuvre nationale s’élève à 10 000 éléments de la Protection civile, tous grades confondus et d’un détachement spécialisé dans le secours et le sauvetage relevant du régiment polyvalent du génie de combat de la 1er Région militaire de l’Armée nationale populaire, ainsi qu’une équipe d’observateurs étrangers spécialisés dans la gestion des situations de catastrophe.
Afin de permettre aux effectifs composant les détachements de renfort aux premières interventions (DRPI) de poursuivre l’évolution et le renforcement du savoir-faire, des techniques d’opérabilité dans le domaine du sauvetage, du déblaiement en cas de catastrophe ou risques majeurs. En effet, arriver à maintenir l’état de pré-alerte des équipes et la mise en épreuve dans des conditions de désastre par l’organisation des exercices pratiques sur chantier, et la formation continue de ces équipes spécialisées, et leur adaptation à des situations proches du réel avec la prise en charge des volets opérationnels et organisationnels (autonomie en vivres, la gestion de situation, application des nouvelles techniques acquises en matière d’intervention).
Ajoutant que l’objectif de cette manœuvre, c’est d’expérimenter le degré d’intégration des différents moyens de renfort au dispositif d’intervention et secours de la wilaya sinistrée, et la coordination opérationnelle, ainsi que l’efficacité du dispositif pour la prise en charge de la catastrophe. À noter, la participation de la cellule mobile d’intervention des dangers chimiques, radiologiques et trois brigades cynotechnique durant les différentes étapes de l’exercice.
Par ailleurs, la direction de l’exercice et l’encadrement technique de ce rassemblement sont assurés par des officiers supérieurs de la direction générale de la Protection civile, spécialisés dans le domaine de la gestion des catastrophes.
Zarouat M.

Article précédentUn triplé historique pour l’ES Sétif : Hamar tient promesse
Article suivantÉlections en Espagne : la droite prend une claque

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.