Le juge d’instruction près le tribunal de Ghriss (Mascara) a ordonné, jeudi, de placer l’auteur présumé du meurtre de la petite fille Hanane, âgée de 9 ans, en détention préventive, en attendant le procès, a-t-on appris du procureur de la République près le tribunal, Slimane Miloud Othmane. Dans une déclaration à la presse au siège du tribunal, le même responsable a indiqué que le juge d’instruction près le tribunal, qui a été saisi de l’affaire, a ordonné de placer l’accusé (B.N), âgé de 36 ans, en détention préventive pour les chefs d’inculpation de meurtre avec préméditation et de vol. Il a souligné que les faits de cette affaire remontent à mardi dernier, lorsque la brigade de la Gendarmerie nationale de la commune d’Aïn Fras a reçu un appel du père de la victime vers 13h30, faisant part de la disparition de sa fille Hanane, demeurant au village « Laâbana » dans la commune d’Aïn Fras, depuis 11 heures du matin de la même journée. Le procureur de la République près le tribunal de Ghriss a ajouté que les éléments de la Gendarmerie nationale se sont rendus sur les lieux et ont lancé une opération de recherche qui a permis de découvrir le cadavre de la victime dans une cavité recouverte de terre, non loin du village, les mains attachées et les yeux bandés avec un foulard autour du cou et des ecchymoses sur son visage. Slimane Miloud a fait savoir que les investigations des éléments de la Gendarmerie nationale ont décelé que l’accusé a été la dernière personne aperçue avec la petite fille, ajoutant que le suspect a été confronté, lors de l’enquête, à quelques indices finissant par avouer avoir tué la fillette après l’avoir emmenée dans un endroit isolé et l’avoir étranglée à l’aide d’un foulard qui était en sa possession et confisqué ses boucles d’oreilles. Selon la même source, l’accusé a reconnu devant les éléments de la Gendarmerie nationale qu’il a pris la direction de Sfisef (wilaya de Sidi Bel-Abbes) pour vendre les boucles d’oreilles volées, et qu’il est revenu sur les lieux pour participer aux opérations de recherche de l’enfant afin d’éloigner toute suspicion. L’autopsie sur le corps de la victime a affirmé que la mort était due à une strangulation, révélant la présence d’ecchymoses sur le visage et le cou, a indiqué la même source, faisant savoir que l’accusé a été présenté devant le parquet du tribunal de Ghriss, puis transféré devant le juge d’instruction près le même tribunal.
Un mort et 12 blessés dans un accident de la route à Bouira
Une personne a trouvé la mort et 12 autres ont été blessées hier dans un accident de la route survenu à Oued El Bardi (sud-est de Bouira), selon les services de la Protection civile. L’accident s’est produit vers 6 heures du matin lorsqu’un bus de transport de voyageurs assurant la liaison entre Tizi-Ouzou et In Amenas a dérapé sur la voie autoroutière liant Oued El Bardi à Sour El Ghouzlane (sud de Bouira), a précisé à l’APS le chargé de communication de la Protection civile, le sous-lieutenant Youcef Abdat. « Une femme passagère âgée de 40 ans est morte sur le coup et 12 autres passagers ont été blessés », a précisé l’officier Abdat. Les passagers blessés ont été tous évacués à l’hôpital Mohamed-Boudiaf de la ville de Bouira. « Nous avons reçu au niveau de l’hôpital plus de 10 blessés et une femme de 40 ans décédée », a précisé de son côté le directeur de l’hôpital Mohamed-Boudiaf de Bouira, Djamel Boutmer. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de cet accident.
Saisie de 290 gr de cocaïne à M’sila
Les éléments de la sûreté de wilaya de M’sila ont saisi 290 gr de cocaïne lors des dernières 72 heures, et arrêté un individu impliqué dans ce trafic, a-t-on appris jeudi auprès des services de ce corps de sécurité. L’opération a été réalisée suite à l’exploitation d’informations par les éléments de la police, faisant état de la vente de drogue par un individu âgé de 45 ans, a précisé la même source, ajoutant que la fouille de son domicile a permis la découverte de cette quantité de drogue dure. Le mis en cause sera présenté devant les instances judiciaires concernées après le parachèvement de l’enquête menée par les services compétents, a ajouté la même source. Cette saisie de drogue dure est la troisième du genre à l’échelle locale, durant une courte période, a-t-on rappelé.
Une bande criminelle organisée spécialisée dans le trafic de drogue mise hors d’état de nuire
Les services de la sûreté d’Alger ont démantelé une bande criminelle organisée constituée de trois individus impliqués dans une affaire de trafic de drogue et de psychotropes et de détention d’armes blanches prohibées, a indiqué hier un communiqué de ce corps sécuritaire. La 6e sûreté urbaine de Raïs Hamidou relevant de la circonscription administrative de Bab el Oued, ont neutralisé une bande criminelle organisée constituée de trois individus, des repris de justice, impliqués dans une affaire de « trafic et stockage de drogues dures et de psychotropes et détention d’armes blanches prohibées », a précisé le communiqué. A l’issue de l’enquête, les éléments de la sûreté ont procédé, en coordination avec le parquet territorialement compétent, à la saisie de 355 comprimés psychotropes, 61g de cocaïne, une balance électronique, un motocycle, deux briquets utilisés pour faire fondre les drogues dures, 5 téléphones portables et une somme de
2 020 000 Da.
Après parachèvement des procédures légales en vigueur, les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, a conclu le communiqué.
Oran : démantèlement d’un réseau criminel international spécialisé dans l’organisation de harga
La section de recherche de la Gendarmerie nationale d’Oran a réussi à démanteler un réseau criminel international composé de six individus spécialisés dans l’organisation de traversées d’émigration clandestine par mer, a-t-on appris jeudi auprès de ce corps de sécurité. Cette opération a permis la saisie d’une somme de plus de 2 millions de dinars, et d’une autre somme en devises de plus de 1.700 euros ainsi que de quatre voitures, a indiqué la même source, soulignant que les membres de réseau seront présentés devant les juridictions judiciaires spécialisés, dès l’achèvement de l’enquête. Par ailleurs, les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Oran ont opéré, en une semaine, la saisie de 12 embarcations de plaisance rigides et semi rigides dotées de moteurs, ainsi que plus de 90 jerricans de carburant, trois voitures et dix chariots de transport d’embarcations, a-t-on fait savoir.
Les Etats-Unis : hausse des vols de voiture avec violence, notamment par des mineurs
Parmi les étranges statistiques enregistrées au cours des deux dernières années de pandémie, tandis que divers types de crimes augmentaient ou chutaient, une résurgence alarmante des vols de voiture avec violence a été constatée, a rapporté mardi le New York Times (NYT). Le nombre d’incidents signalés a presque quadruplé à Philadelphie de 2019 à 2021, et est en passe de doubler cette année. Chicago a enregistré plus de 1.900 vols de voiture avec violence l’année dernière, le chiffre le plus élevé depuis des décennies, selon le journal. Deux mois après le début de l’année 2022, le nombre de vols de voiture à main armée à la Nouvelle-Orléans atteignait déjà les deux tiers du décompte de toute l’année 2019. Washington DC, où 426 vols avec violence ont été signalés l’année dernière, ne fait pas exception à cette tendance à la hausse, a ajouté le NYT. Le fait que les vols de voiture avec violence aient commencé à proliférer alors même que les taux de vol en général ont chuté en 2020 s’explique par plusieurs raisons. En vertu de la généralisation des systèmes de démarrage par bouton, il est devenu plus difficile de conduire une voiture sans obtenir les clés du conducteur au préalable. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont en outre fait grimper le prix des voitures d’occasion, alors même que des millions de personnes se retrouvaient en situation de difficulté économique, a indiqué le NYT.