Accueil ACTUALITÉ MAROC, YEMEN ET JORDANIE : Vent de solidarité populaire pour la fin...

MAROC, YEMEN ET JORDANIE : Vent de solidarité populaire pour la fin de la guerre sioniste

0

Des manifestations de solidarité se poursuivent à travers le monde, appelant à la fin de la guerre d’extermination que subit le peuple de Ghaza, devant les yeux du monde entier, dans un mépris flagrant des lois internationales et des droits humains.
Au Maroc, plusieurs villes ont vu des rassemblements massifs après la prière du vendredi, à la suite de l’appel de l’Association marocaine pour la défense des causes nationales (ONG). Les manifestations se sont tenues dans des villes telles que Tanger, Tétouan, Casablanca, Taza, Inzegane, et Agadir. Les manifestants ont exprimé leur indignation face aux attaques israéliennes contre les hôpitaux et les équipes médicales, avertissant de la poursuite de cette guerre brutale qui a créé une situation humanitaire catastrophique à Ghaza, avec plus de 154 000 martyrs et blessés, dont une majorité d’enfants et de femmes. Les protestataires ont scandé des slogans pour souligner leur soutien indéfectible à la cause palestinienne, notamment : « Ô médecin, nous te saluons, âme fidèle à l’engagement, » et « Le martyr a laissé un testament, la cause ne sera jamais abandonnée ». Des photos illustrant les crimes de guerre commis par l’armée israélienne ont été brandies dans les rues, renforçant le message de solidarité avec Ghaza. Au Yémen, la mobilisation a également été forte, avec la participation de milliers de personnes. La faction Houthi a organisé près de 700 manifestations dans 14 provinces sous son contrôle, répondant à un appel de la « Commission populaire pour soutenir les causes palestiniennes » (ONG). Les manifestants ont exprimé leur ferme soutien à Ghaza et ont dénoncé les actions d’Israël et de ses alliés américains et britanniques, qualifiant ce trio de « forces du mal. » Depuis le début de l’agression israélienne en octobre 2023, la situation à Ghaza se détériore de jour en jour. Le secteur de la santé, ciblé de manière systématique, a vu plusieurs hôpitaux bombardés et des équipes médicales attaquées. Le 27 décembre, l’armée israélienne a incendié l’hôpital Kamel Adwan et capturé plus de 350 personnes, y compris des patients et du personnel médical. Les manifestations se poursuivent, notamment en Jordanie, où plus de 115 rassemblements ont eu lieu ce vendredi dans 56 villes, dénonçant les massacres israéliens à Ghaza et la destruction des infrastructures sanitaires, avec des appels à l’action internationale pour protéger les civils et les personnels médicaux. Le peuple marocain continue de descendre massivement dans les rues, avec des manifestations presque quotidiennes pour dénoncer l’extermination en cours à Ghaza, soutenant fermement le peuple palestinien dans sa résistance contre l’occupation israélienne.
M. Seghilani

Article précédentLes agriculteurs français avertissent le gouvernement de Bayrou : «Nos adhérents se préparent à bloquer Paris »
Article suivantGrande figure de la littérature britannique : Mort de David Lodge à l’âge de 89 ans