Accueil À LA UNE MANIFESTATIONS DU 11 DÉCEMBRE 1960 : L’héroïsme du peuple algérien était au...

MANIFESTATIONS DU 11 DÉCEMBRE 1960 : L’héroïsme du peuple algérien était au rendez-vous et une belle apothéose qui a fait entendre la voix de l’Algérie 

0

Le 11 décembre nous commémorons et célébrons le 64ème anniversaire des manifestations populaires du 11 décembre 1960.
Une date qui a montré la voie, impressionnée le monde et qui eut un large écho au niveau de l’opinion et la presse internationale. Ce jour-là plus que jamais l’engagement et l’héroïsme du peuple algérien étaient au rendez-vous , peuple algérien debout déterminé à adapter son combat aux défis qui le confrontent. Le 11 décembre 1960 est une belle apothéose qui a aussi fait entendre la voix du peuple algérien haut et fort pour une Algérie indépendante, libre, une et indivisible. Message fort qui a résonné à Manhattan (New-York) au siège des Nations unies, caractérisant ainsi à nouveau une percée diplomatique  novembriste de la Révolution algérienne. Ce jour-là, le peuple algérien a renouvelé le serment de poursuivre le combat libérateur, la résistance et la lutte armée pour se libérer de la domination étrangère coloniale. Cette lutte persévérante du peuple algérien entreprise dans la stricte légitimité a ainsi était menée ce 11 décembre par un peuple ayant fourni ouvertement avec dignité et courage les preuves de sa détermination à obtenir sa pleine liberté et à construire son avenir dans la paix, la démocratie et la liberté  Le message fort populaire des manifestations du 11 Décembre a pesé et eu un impact sur le contenu de la résolution 1514 de l’AG l’ONU adoptée 3jours après soit le 14 décembre 1960. Résolution reconnaissant que toute question de décolonisation ne saurait être résolu sans l’ application des principes du droit international contenus dans la grande charte de décolonisation et déclarés dans la célèbre Résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale des Nations unies.
Ce droit des peuples à disposer d’eux même, principe inaltérable, noble, juste et généreux est un droit inaliénable qui a trouvé sa validation et sa pérennité et sa reconnaissance unanime auprès de la communauté internationale rappelons-le encore  avec résolution 1514 du 14  décembre 1960.
Ce principe fondamental a trouvé aussi sa pleine expression et a constitué une solution juste et historique pour beaucoup de pays africains ex-colonisés il y de cela plus de 60 ans, leur permettant une naturelle émancipation et l’accès à la dignité. Dans ce cadre, les  manifestations populaires du 11 décembre 1960 ont amené les instances de l’ONU à reconnaître que la France maintenait une occupation illégale d’un territoire qui ne lui appartient pas et que le peuple algérien est la seule source de souveraineté et l’unique dépositaire du droit à l’autodétermination et qu’aucune autre entité, encore moins la France coloniale ne peut se le substituer et décider ainsi de son sort et avenir. La commémoration des manifestations populaires du 11 décembre 1960 ’est une occasion propice pour avoir une pieuse pensée aux chouhada pour leurs sacrifices ultimes, courageux et loyaux et de même pour rendre hommage et renouveler notre éternelle reconnaissance et admiration à la génération du 1er Novembre 1954 et à la dimension citoyenne populaire algérienne qui ont combattu pour l’indépendance totale de l’Algérie, Une et Indivisible.
Par Mahrez Lamari
(Militant des droits de l’Homme et des peuples, acteur de la société civile algérienne)

Article précédent11 DÉCEMBRE 1960/LE PRÉSIDENT TEBBOUNE DANS UN MESSAGE À LA NATION :« Fiers du grand peuple algérien »
Article suivantSerrons nos rangs !