La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a mis en avant, dimanche à Adrar, la nécessité de numériser le patrimoine manuscrit national, en vue de valoriser son importance civilisationnelle, culturelle et scientifique.
‘’Les Khizanate (bibliothèques de particuliers) renfermant des manuscrits multidisciplinaires sont le témoignage que l’Algérie, en général, et la région d’Adrar, en particulier, constituent un centre de rayonnement scientifique, vu la richesse du patrimoine manuscrit qu’elles recèlent’’, a affirmé Mme. Bendouda, en marge de sa visite dans les communes de Tamentit, Ksour Koussem (commune de Timi) et le Centre national des manuscrits à Adrar.
Elle a relevé, dans ce cadre, que pas moins de 600 manuscrits ont été numérisés au Centre national des manuscrits d’Adrar et 100.000 à la Bibliothèque nationale, dans l’attente de la numérisation de 13.000 autres manuscrits, exploitant des équipements techniques mobiles pour toucher les différentes Khizanate et accélérer l’opération de numérisation, après approbation de leurs propriétaires, dans le but de valoriser ce potentiel culturel.
La ministre a indiqué aussi que son département entendait organiser, prochainement dans la wilaya d’Adrar, un séminaire national sur la sauvegarde et la numérisation des manuscrits, avec le concours des propriétaires de Khizanate à l’échelle nationale, afin de débattre de l’importance de ce patrimoine, sa numérisation et sa réhabilitation, et de sensibiliser les propriétaire des Khizanate sur la valeur culturelle et scientifique de ces ouvrages.
Elle a souligné, par ailleurs, l’impératif lancement de la numérisation des manuscrits aux contenus scientifiques pertinents, dont ceux de médecine, d’astronomie, de logique et de mathématiques, en vue de mettre en lumière les volets méconnus de ces précieux manuscrits, qui témoignant de l’essor scientifique dans l’histoire de la région.
Clôture du Festival international du théâtre du Sahara à Adrar
La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a présidé samedi soir à Adrar, la cérémonie de clôture du Festival international du théâtre du Sahara, maquée par la remise des prix aux lauréats. S’exprimant lors de cette cérémonie, qui s’est tenue au Théâtre régional, Mme Bendouda a souligné que la wilaya d’Adrar a une fois de plus démontré son dynamisme, ainsi que son originalité, à travers cette manifestation culturelle. La ministre a, à ce titre, salué l’engagement des jeunes passionnés de théâtre à Adrar, le niveau d’organisation du Festival et la qualité des œuvres présentées par les participants nationaux et étrangers. Elle a, en outre, mis en avant l’aspect de formation, qui a bénéficié d’une attention particulière lors de cet évènement, notamment à travers des ateliers ayant suscité un vif engouement auprès des amateurs et des enfants intéressés par le théâtre. Et d’ajouter que la participation de productions théâtrales internationales de haut niveau constitue une valeur ajoutée au développement du Festival d’Adar, qui continuera à bénéficier du soutien de son département ministériel.










































