L’ancien international algérien Rabah Madjer a été invité d’honneur à la cérémonie de la 3è édition de la nuit du football africain, célébrée à Abidjan dans la nuit de samedi à dimanche, et qui a rendu hommage à quelques 13 légendes du football africain, rapporte la presse ivoirienne. Rabah Madjer était présent aux côtés de l’ancien Président de la FIF, Jacques Anouma et de l’ex-président du club français de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf à la cérémonie ouverte musicalement par l’artiste ivoirien Bailly Spinto. Parmi les légendes honorées figurent, le camerounais Samuel Eto’o fils, le ghanéen André Ayew, l’Ivoirien Max Alain Gradel, le Zambien Kalusha Bwalya Salif Kéïta (Mali), Raymond Kalla (Cameroun), Jeremi Njitap (Cameroun), Youssouf Falikou Fofana (Côte d’Ivoire), Max Alain Gradel (Côte d’Ivoire), Kalusha Bwalya Zambie), Claude Makélélé (RDC), Lilian Thuram (France), Alain Gouaméné (Côte d’Ivoire), Nouredine Naybet (Maroc), Cyril Domoraud (Côte d’Ivoire). Physiquement présents à la cérémonie, ces lauréats ont reçu chacun un trophée sous les vivats des participants. Cette cérémonie « riche en couleur et en émotion » a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités politique et sportive dont le ministre ivoirien des sports et loisirs, Albert François Amichia et le vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Sory Diabaté.
Le CDER se dote d’un laboratoire de certification des chauffe-eau solaires
Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) s’est doté d’un laboratoire de certification des chauffe-eau solaires qui permettra au centre de vérifier la conformité de ces appareils aux normes nationales et internationales. Cette structure, inaugurée dimanche lors de la célébration par le CDER de la journée du Solstice d’été, constitue un « outil pour vérifier la conformité des chauffe-eau solaires fabriqués en Algérie ou importés Le laboratoire sera également en mesure de délivrer des certificats de conformité en termes de performance et de fiabilité par rapport aux standards nationaux et internationaux. Un autre projet de laboratoire pour la certification des panneaux solaires photovoltaïques devrait être finalisé avant la fin de l’année 2015, -t-il ajouté. La célébration de la journée du Solstice d’été (21 juin), journée la plus longue de l’année, a été une occasion pour honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations dans le domaine des énergies renouvelables. Ainsi, le prix de la production industrielle nationale a été attribué à Sharikat Kahraba wa Taket Moutadjadida (SKTM), filiale du groupe Sonelgaz chargée de la réalisation de plusieurs stations photovoltaïques et éoliennes. Le prix de la meilleure publication dans la Revue des énergies renouvelables du Centre est revenu à Nasereddine Belhaouas, chercheur à la division énergie solaire photovoltaïque du CDER. Quant au prix « qualité de la production scientifique », il a été attribué au professeur Mohamed Trari, du laboratoire de stockage et de valorisation des énergies renouvelables de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB) pour ses nombreuses publications durant les cinq dernières années. En outre, des prix d’encouragement ont été remis à des chercheurs qui ont participé à la réalisation de projets de recherche innovants.
Accidents de la circulation : 28 morts et 62 blessés durant les trois derniers jours
Vingt-huit personnes ont trouvé la mort et soixante-deux autres ont été blessées dans 27 accidents de la circulation enregistrés, depuis mercredi dernier, au niveau national, selon un bilan rendu public dimanche par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré jeudi dernier, qui coïncidait avec le premier jour du mois de Ramadhan, avec 17 personnes décédées et 34 autres blessées, relève la même source. Par ailleurs, trois cas de décès par noyade ont été enregistrés durant la même période, dont l’un dans une plage interdite à la baignade à El Ghazaouet (Tlemcen), tandis que les deux autres dans des oueds à Chlef et à Biskra.
100 m : une Américaine de 16 ans court en moins de 11 secondes
Une cadette américaine de 16 ans, Candace Hill, a établi samedi la meilleure performance de tous les temps sur 100 m dans sa catégorie en signant un incroyable 10 sec 98/100e, à Shoreline près de Seattle (Etat de Washington). Candace Hill, née le 11 février 1999, avait déjà réalisé une excellente performance la semaine passée (11.21 avec vent contraire d’1,5 m/s) lors du meeting comptant pour la Ligue de diamant de New York où elle était alignée dans une course de jeunes, non dans la compétition majeure. En 10 sec 98/100e, elle signe le meilleur chrono de tous les temps dans sa catégorie d’âge et de sexe, devenant la première cadette (athlète âgée de 16 ou 17 ans, donc celles actuellement nées en 1998 et 1999) à passer sous la mythique barrière des 11 secondes au 100 m. L’ancien chrono de référence (11.10) appartenait à sa compatriote Kaylin Whitney, née en 1998, qui l’avait établi l’an passé le 5 juillet 2014 à Eugene (Oregon) avec un vent favorable de 0,9 m/s). À titre de comparaison, avec ce chrono de 10 sec 98/100e, Hill est actuellement la 10e meilleure performeuse mondiale de l’année, toutes catégories confondues.