Accueil ACTUALITÉ M6 EN A DONNÉ LE TON DANS SON DISCOURS : Le Maroc...

M6 EN A DONNÉ LE TON DANS SON DISCOURS : Le Maroc ouvre grand la porte à l’État sioniste

0

C’est enfoncer des portes ouvertes de dire, aujourd’hui, que le Maroc offre peu à peu sa souveraineté à l’Etat sioniste sur un plateau d’argent, depuis notamment l’entame du processus de normalisation en décembre 2020.

Au rythme des visites de hauts responsables politiques et sécuritaires israéliens à Rabat, il serait invraisemblable de croire à un recul du régime de roi Mohammed VI à une reculade sur les accords d’Abraham. Pour preuve, Rabat reçoit la visite du chef de la police israélienne au lendemain du discours de M6, comme message catalyseur au tout-normalisation.
Non seulement il fait peu de cas de la colère et l’indignation des Marocains vent debout contre la normalisation, mais le Makhzen assume de jouer le rôle pour le pays qui continue à tuer les Palestiniens, ainsi bafoués dans leurs droits légitimes à bâtir un Etat souverain. En quête d’une puissance régionale qui est à vrai dire bâtie sur un terrain de sable, le Maroc est aveuglé par ses lubies quitte à provoquer davantage le « voisin » immédiat en pressant le pas de la normalisation. C’est d’autant plus que le danger sioniste est amené jusqu’aux portes ouest de l’Algérie, que la coopération maroco-israélienne aborde à présent le chapitre sécurité et renseignement. Ainsi, après la visite récente du chef de l’armée sioniste, Aviv Kokhavi, Rabat s’apprêtait hier à dérouler le tapis rouge au chef de la police Kobi Shabtai. Ce qui est un premier déplacement officiel en terre marocaine d’un tel haut responsable policier. Selon des médias israéliens, celui-ci discutera avec les hauts responsables de la police et de la sécurité marocaines afin d’ « améliorer les liens toujours plus chaleureux entre les deux pays ».
Également, « Le commissaire de police et les hauts responsables marocains discuteront du renforcement de la coopération en matière d’opérations, de renseignements et d’enquêtes dans le but de renforcer les relations entre les deux pays», indique un communiqué de la police israélienne. Dans la foulée de cette visite, il n’est pas non plus exclu pour Israël de placer un attaché de police au niveau de son bureau de liaison au Maroc, comme c’est le cas, depuis quelques mois, pour les Emirats arabes unis. Cette stratégie consistant pour les sionistes d’avancer leurs pions dans la région, vise à utiliser le Maroc comme poste avancé pour les desseins funestes concoctés pour le Maghreb, qui représente une porte stratégique ouverte sur tout le continent africain.
Mais, avant d’aspirer à son ambition diabolique pour la région, il faut d’abord « abattre » l’Algérie, le dernier rempart qui s’est dressé et continue à le faire, contre la normalisation avec l’Etat sioniste. C’est d’autant plus que l’Algérie prépare activement le prochain Sommet arabe dont la question palestinienne est placée au cœur du rendez-vous d’Alger.
Farid G.

Article précédentESPACE AFRICAIN : L’Algérie en quête d’une place de choix
Article suivantAVANT LE SOMMET ARABE : Une conférence des Palestiniens à Alger