Accueil ACTUALITÉ LUTTE CONTRE LES MALADIES INFECTIEUSES : L’expertise américaine évoquée à Alger

LUTTE CONTRE LES MALADIES INFECTIEUSES : L’expertise américaine évoquée à Alger

0

Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudène, a souligné « le rôle majeur que jouera le Centre national de référence pour la lutte contre les maladies tropicales. Aït Messaoudène, qui recevait l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, avec qui il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de la santé, a évoqué, à cet effet, « la possibilité de bénéficier de l’expertise américaine des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans les domaines de la lutte contre les maladies infectieuses et de la vaccination, afin de renforcer les capacités de l’Algérie dans ce domaine ». Pour sa part, Moore Aubin a salué cette orientation, exprimant «la disposition de son pays à soutenir cette coopération», précisant que son pays « souhaite renforcer la coopération entre les opérateurs économiques algériens et américains dans le secteur de l’industrie pharmaceutique». Elle a aussi salué « les efforts consentis par le secteur de la santé en Algérie, notamment en matière de prévention, à travers les programmes nationaux de vaccination et de lutte contre les maladies infectieuses ».

La nature du système de santé algérien mise en avant
À la même occasion, le ministre Aït Messaoudène a mis en avant la nature du système de santé algérien, fondé sur « le principe de la gratuité des soins et de l’accès aux services de santé à travers l’ensemble du territoire national ». Il a, dans ce cadre, passé en revue « les efforts consentis pour améliorer la prise en charge des patients, à travers la mise en place d’un système de conventionnement et la numérisation du secteur de la santé, notamment l’adoption du dossier médical électronique du patient ». Le ministre a également évoqué « la priorité donnée à l’amélioration de la gestion des services des urgences médicales », précisant que le ministère « œuvre à renforcer les capacités des établissements de santé de proximité et à les doter des moyens humains et matériels nécessaires, tout en adoptant un système de triage médical visant à garantir une prise en charge rapide des patients ». Dans le même contexte, le ministre a salué le rôle du secteur privé de la santé dans le système national de santé, dans le cadre de « la complémentarité entre les secteurs public et privé ».
A. N.

Article précédentBOUAMAMA À PROPOS DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA PRESSE : « Témoin de l’intérêt de l’État à ce secteur vital »
Article suivantTRAFIC DE DROGUE : 7 individus mis en détention provisoire