Accueil RÉGIONS Lutte contre le gaspillage du pain : Lancement d’une caravane de sensibilisation...

Lutte contre le gaspillage du pain : Lancement d’une caravane de sensibilisation à Naâma

0

La direction du commerce de la wilaya de Nâama a lancé dimanche une caravane de sensibilisation et de lutte contre le gaspillage de pain, a-t-on appris de la directrice du secteur Mouna Temimi. Cette caravane, dont l’activité se poursuivra tout le long de l’année, sillonnera les 12 communes de la wilaya pour sensibiliser les citoyens sur l’obligation du tri sélectif des produits rejetés et leur récupération et lutter contre le gaspillage du pain, un phénomène étranger à la société algérienne, a souligné la même responsable.
La campagne, organisée avec la participation de plusieurs Directions dont celles de la santé et de la population, des affaires religieuses et wakfs, de l’administration locale et de l’éducation, les résidences universitaires, l’association de wilaya de protection du consommateur, l’Union de wilaya des commerçants et artisans (UGCAA), porte notamment sur la distribution de dépliants pour sensibiliser les citoyens à éviter tout gaspillage et à ne pas jeter le pain dans les places publiques et utiliser les bacs réservés au dépôt du pain rassis pour son tri, a-t-on fait savoir.
Le directeur du commerce a indiqué que les activités de sensibilisation, visant à réduire de manière significative le phénomène, doivent être traités au cours de causeries religieuses et prêches du vendredi, à travers les affiches, les expositions et les concours dont celui de dessin qui mettent le doigt sur des comportements contraires aux valeurs de la société et de l’Islam en vue de les corriger, a indiqué le directeur du commerce. Parallèlement, des sorties sur le terrain sont lancées au niveau des établissements, des restaurants universitaires, des écoles et des hôpitaux pour sensibiliser sur l’importance de la conservation du pain. Les boulangers sont également impliqués dans cette campagne en les exhortant à fournir un produit de meilleure qualité, selon la même source.
Pour sa part, le bureau de wilaya de l’association de protection du consommateur de Nâama organise des réunions périodiques en sillonnant les marchés et les espaces commerciaux, ainsi que des activités de sensibilisation et fournit des conseils aux consommateurs sur la nécessité de rationaliser et de changer le mode de consommation quotidienne de ce produit, selon un de ses membres,Tahri Othmane.

Article précédentCoronavirus : Semblant de reprise du travail en Chine, l’OMS s’inquiète
Article suivantSyrie : Au moins 29 civils tués dans des raids sur le nord-ouest