Des milliers de personnes ont participé à une manifestation massive dans la capitale argentine, Buenos Aires, à l’appel du Comité argentin de solidarité avec le peuple palestinien, pour dénoncer le génocide sioniste en cours dans la bande de Ghaza depuis près de deux ans, a rapporté hier, l’agence de presse Wafa. D’après cette source, «la manifestation qui a eu lieu dimanche visait à condamner le génocide à Ghaza et à rejeter l’invitation du gouvernement argentin au dénommé «Netanyahu» pour se rendre dans le pays». En effet, les manifestants ont hissé côte à côte des drapeaux palestinien et argentin, symbolisant l’unité et la solidarité entre les deux peuples. Ils portaient également des banderoles en soutien au peuple palestinien, à sa lutte contre l’occupation et à sa détermination à rester sur sa terre. D’autres banderoles dénonçaient le génocide à Ghaza, la politique sioniste de nettoyage ethnique, le recours au siège et à la famine comme armes contre les civils, ainsi que l’agression continue contre la Cisjordanie, y compris El-Qods occupée, et la politique d’expansion des colonies dans les territoires occupés. Les manifestants ont exigé la fin des massacres sionistes et la poursuite des dirigeants de l’entité sioniste devant les tribunaux internationaux, a précisé l’agence dans son communiqué.
En Italie, les artistes, les fans du cinéma et les citoyens manifestent et scandent « Free Palestine »
Dans le même cadre, Plusieurs milliers de manifestants ont fait entendre leur voix à Venise pour dénoncer les crimes de guerre de l’entité sioniste à Ghaza, en marge de la 82e édition du festival de cinéma. Le cortège réuni à l’appel d’organisations de gauche de la région vénitienne, s’est arrêté à l’entrée du festival.
La Mostra avait démarré par l’appel d’un collectif fondé par dix cinéastes italiens indépendants, baptisé Venice4Palestine (V4P), à condamner la guerre dans la bande de Ghaza. S’exprimant à cette occasion, Fabiomassimo Lozzi, l’un des fondateurs du collectif a déclaré que, «l’objectif de la lettre était de mettre Ghaza et la Palestine au centre de l’attention publique à Venise et c’est ce qu’il s’est passé». Ajoutant, «nous sommes très surpris du nombre de réactions», assurant que «2.000 personnes avaient signé l’appel, dont des grands noms du cinéma international comme Guillermo del Toro, Todd Fields, Michael Moore ou Ken Loach». De son côté, Le directeur de la Mostra, Alberto Barbera, avait répondu le jour de l’ouverture du festival en affirmant que «la Biennale ne prend pas de positions politiques directes», tout en assurant être «sensible à la situation dramatique à Ghaza».
«The Voice of Hind Rajab», l’histoire d’une petite fille tuée le 29 janvier 2024 à Ghaza
À noter que, la Mostra projettera demain «The Voice of Hind Rajab», réalisé par la Franco-Tunisienne Kaouther Ben Hania. En effet, il s’agit de l’histoire d’une petite fille tuée le 29 janvier 2024 à Ghaza avec plusieurs membres de sa famille, alors qu’elle tentait de fuir les bombardements sionistes. Les enregistrements de l’appel de Hind Rajab avec les secours, utilisés dans le film, avaient ému la planète lors de leur révélation. Le film est très attendu sur le Lido Des pancartes y appelaient au boycott de l’entité sioniste et à «mettre fin au génocide», au milieu de nombreux drapeaux palestiniens. Plusieurs participants reprenaient le slogan «Free Palestine» popularisé dans les rassemblements à travers le monde.
«L’industrie du divertissement à l’avantage d’être très suivie, donc ils devraient prendre position pour Ghaza», a soutenu Marco Ciotola, un ingénieur informatique de 31 ans présent dans le cortège sur le Lido. Plusieurs artistes ont manifesté leur soutien aux Palestiniens ces derniers jours à la Mostra. Jeudi, le réalisateur grec Yorgos Lanthimos a porté un pin’s aux couleurs de la Palestine lors de la conférence de presse de présentation de son long-métrage «Bugonia».
L. Zeggane