Accueil MONDE L’OIT sur la journée mondiale de la justice sociale : «Elle doit...

L’OIT sur la journée mondiale de la justice sociale : «Elle doit être au centres d’agendas politiques mondiaux et exploiter l’IA pour promouvoir le travail décent»

0

La Journée mondiale de la justice sociale sera marquée cette année par la tenue le 20 février prochain, d’évènements chapeautés par l’Organisation Mondiale du Travail (OIT), dans plusieurs pays pour discuter de la manière de placer la justice sociale au centre des agendas politiques internationaux, nationaux et régionaux.
Plusieurs thèmes seront discutés lors de cette Journée, célébrée le 20 février de chaque année, selon l’OIT. Une discussion de haut niveau sera organisée par le Comité économique et social européen (CESE), en partenariat avec l’OIT et le Bureau régional pour l’Europe sous le thème : « La justice sociale à l’ère numérique : L’impact de l’IA sur le marché du travail », pour explorer la manière dont l’intelligence artificielle est appelée à transformer le monde du travail, en se concentrant sur les possibilités « d’exploiter l’IA pour promouvoir le travail décent », favoriser des marchés du travail inclusifs et faire progresser l’égalité des genres. Pour marquer cette journée mondiale, le Bureau régional pour l’Afrique organise, de son côté, une table ronde de haut niveau, intitulée « travail décent en Afrique : une composante essentielle de la justice sociale », qui mettra en lumière l’impact des projets de l’OIT sur l’amélioration des conditions de vie et la promotion d’une plus grande justice sociale. Un troisième sujet sera axé sur « La justice sociale dans le domaine du travail : un nouveau contrat social pour l’Amérique latine » dans le but d’une discussion sur les défis et les opportunités de faire progresser la justice sociale dans la région à travers le cadre d’un nouveau contrat social.
L’urgence d’une réelle volonté politique mondiale pour une plus grande justice sociale à l’échelle internationale
Une autre discussion engageante sur la conduite d’une action climatique durable par le biais d’une transition juste, sera, elle aussi, traitée sous le thème « Renforcer une transition juste pour un avenir durable », selon l’OIT. La session mettra également l’accent sur les possibilités de construire une économie à faible émission de carbone qui soit socialement inclusive et qui donne les moyens d’agir. Enfin, le directeur régional de l’OIT pour l’Asie-Pacifique se réunira avec des représentants du monde universitaire, des membres de l’université de Bangkok et des experts dans le domaine de la protection sociale pour discuter des moyens de renforcer l’engagement en faveur d’une protection sociale universelle de la santé par des politiques inclusives et de renforcer le partage des connaissances pour faire progresser la protection sociale de la santé. Le Rapport du Directeur général de l’OIT à la Conférence internationale du Travail de 2023, intitulé « Faire avancer la justice sociale Conférence internationale du Travail », met l’accent sur la nécessité d’une plus grande justice sociale à l’échelle mondiale et sur les moyens d’y parvenir. Il souligne les possibilités qui existent, tant au niveau national qu’international, de promouvoir l’approche de l’OIT axée sur l’être humain et fondée sur les droits. La Journée mondiale de la justice sociale a été désignée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2007 pour rappeler la nécessité de construire un monde plus juste et plus équitable et pour encourager tous les efforts à lutter contre le chômage, l’exclusion sociale et la pauvreté.
R. I.

Article précédentGHAZA : Sept journalistes palestiniens tombent en martyrs en un mois
Article suivantMarseille s’impose face à Angers : Bennacer et Gouiri illuminent la soirée