Les deux représentants algériens en Ligue des champions d’Afrique de football, le MC Alger et la JS Kabylie entameront la phase de poules en déplacement, en affrontant respectivement vendredi et samedi les Soudanais d’Al-Hilal SC et les Egyptiens d’Al-Ahly SC.
Versé dans le groupe C, le MCA, double champion d’Algérie et actuel leader du championnat, se déplacera à Kigali pour défier Al-Hilal SC. Eliminé en quarts de finale lors de la précédente édition par les Sud-Africains d’Orlando Pirates (aller : 0-1, retour : 0-0), le « Doyen » tentera d’entamer cette nouvelle édition du bon pied, face à un adversaire habitué à prendre part à ce genre de rendez-vous. Dirigé sur le banc par le Roumain Laurentiu Reghecampf, Al-Hilal SC évolue cette saison en championnat rwandais (le football au Soudan est gelé en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans ce pays, NDLR). Le MCA espère démarrer du bon pied, et revenir avec un bon résultat, d’autant que cette compétition constitue un objectif majeur pour le club algérois, en plus évidemment, de l’autre objectif de conserver son titre de champion. Invaincu depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, le Mouloudia version Rhulani Mokwena, est appelé à bien négocier cette sortie périlleuse, et préserver la dynamique face à un redoutable adversaire. Les deux clubs se sont déjà rencontrés à ce stade de la compétition.
La première manche avait été remportée par les Soudanais à Alger (1-0), alors que le match retour, disputé à Nouakchott, s’était terminé sur un nul (1-1). La rencontre du vendredi sera dirigée par un trio arbitral ghanéen, conduit par Charles Benle Bulu, assisté de ses deux compatriotes : Paul Kodzo Atimaka (1er assistant) et Theophilus Aberenga Akuge (2e assistant). Dans l’autre match de ce groupe C, les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, finalistes de la dernière édition, entamera cette phase de poules à domicile face à la surprenante formation de la RD Congo, St-Eloi Lupopo. De son côté, la JS Kabylie, qui signe son retour sur le plan continental après deux années d’absence, affrontera dans le groupe B, la coriace formation égyptienne d’Al-Ahly SC, dans un derby nord-africain qui promet en intensité. Actuel 6e au classement de la Ligue 1, avec trois matchs en moins, la formation de la ville des genêts sous la conduite de l’entraîneur allemand Josef Zinnbauer, devra puiser dans ses ressources pour aller bousculer l’équipe cairote, qui a validé son ticket pour ce tour aux dépens des Burundais de l’Aigle Noir (aller : 1-0, retour : 1-0).
Les « Canaris », restent sur un revers concédé en déplacement face au CS Constantine (1-0), seront au grand complet au Caire, ce qui va donner l’embarras du choix à l’entraîneur pour aligner un onze compétitif et conquérant. Ce beau duel sera dirigé par le Tunisien Mahrez Malki, assisté de ses compatriotes Aymen Ismaïl (1er assistant) et Merouane Saâd (2e assistant). L’autre match de cette poule opposera les Tanzaniens de Young Africans aux FAR Rabat. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.














































