Plus que quelques jours avant l’entrée en lice de l’USMA en phase de poules de la ligue des champions d’Afrique en recevant samedi prochain, au stade Mustapha-Tchaker de Blida la formation marocaine du Widad Casablanca.
Certes, les Marocains viendront en Algérie avec un moral très affectés après leur élimination en coupe arabe samedi passé par le voisin le Raja dans le temps additionnel alors qu’ils détenaient le billet qualificatif aux quarts de finale entre les mains, mais l’historique des rencontres entre le WAC et l’USMA montre que les gars de Casablanca ont souvent été la bête noir de leurs homologues de Soustara.
En effet, les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises durant lesquelles la chance a souri aux Marocains quatre fois en 1970, 1999, 2002, 2017, alors que les Usmistes l’ont emporté qu’une seule reprise en 2007.
L’USMA reste également sur une défaite en championnat lorsqu’elle s’est inclinée samedi dernier, contre l’USB à Biskra, dans une rencontre qui s’est pourtant jouée à huis clos. Les Rouge et Noir n’ont pas profité de ce facteur pour revenir avec un résultat positif. Ce revers est venu mettre un terme à une série de quatre rencontres sans défaite.
Malgré plusieurs occasions créées, les attaquants ont manqué d’efficacité et de concentration devant les buts. Le coach a pourtant changé son système de jeu en seconde mi-temps, en optant pour un 4 – 4 – 2 avec l’incorporation de Mahious qui a été associé à Benchaâ en attaque. Les Usmistes ont dominé le second half, mais ils n’ont pas réussi à marquer. Les attaquants ont été maladroits devant les buts adverses. Cette situation est inquiétante à quelques jours du rendez-vous continental face au WA Casablanca, car l’empoignade de la LDC s’annonce compliquée contre l’ex-champion d’Afrique. D’ailleurs l’entraîeur algérois, Bilel Dziri est conscient de tout cela comme il l’a affirmé à l’issue de la rencontre contre Biskra. « Je suis déçu par la défaite car au vu de la physionomie de la partie, on aurait pu aspirer au moins à un match nul car on a dominé la seconde mi-temps. On s’est créé beaucoup d’occasions, mais la réussite n’a pas été bout », a reconnu l’ex-international avant de parler du prochain match contre le WAC : « On doit à présent tourner la page du championnat et penser à la prochaine rencontre de LDC face au WAC. On va essayer de bien préparer ce rendez-vous important pour réussir une belle entame dans la phase de groupes », a précisé le driver des Rouge et Noir.
En tout cas, les Usmistes devront améliorer leur efficacité et surtout jouer autrement samedi prochain, contre le WAC s’ils veulent assurer un bon résultat car l’adversaire est nettement supérieur à l’US Biskra.
Hakim S.