Le CS Constantine a réussi un joli coup en allant s’imposer sur la pelouse de l’ES Sétif (0-1), jeudi, lors de la mise à jour de la 21e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Grâce à ce succès à l’extérieur, les Constantinois sortent d’une série noire et se repositionnent au classement, tandis que les Sétifiens ratent une belle occasion de recoller au trio de tête.
La rencontre disputée au stade du 8-Mai 1945 n’a pas offert une première période flamboyante. Les deux équipes se sont neutralisées au milieu du terrain, multipliant les approximations techniques et les pertes de balle. Seuls les gardiens ont eu l’occasion de se mettre en valeur, avec une parade pour chacun : Bousseder pour l’ESS et Boussouf côté CSC. C’est après la pause que le match a pris un tournant décisif. Dès le retour des vestiaires, Zakaria Benchaâ obtient un coup franc à l’entrée de la surface, après avoir été fauché alors qu’il tentait une percée. Il se charge lui-même de l’exécution et voit sa frappe, légèrement déviée par le mur, tromper un Bousseder fautif sur l’action. Une erreur de main du gardien sétifien permet donc au CSC d’ouvrir la marque à la 53e minute. Piqués au vif, les Sétifiens vont tenter de réagir, mais sans grande inspiration. Malgré la volonté affichée, les occasions franches se font rares. La seule véritable alerte vient d’une tête de Bacha sur corner, passée à côté du cadre. Le CSC, bien en place tactiquement, joue les contres à fond et se crée deux occasions nettes : d’abord par Temine, qui manque de précision, puis par Benchaâ encore, dont le tir est cette fois bien détourné par Bousseder.
Ce court mais précieux succès met un terme à une série de six matchs sans victoire pour les Vert et Noir. Il leur permet de grimper à la 10e place avec 29 points, et de garder en tête un potentiel retour vers les places africaines grâce aux trois matchs en retard qu’ils doivent encore disputer.
Le podium s’éloigne pour l’ESS
L’Entente de Sétif, invaincue lors de ses quatre derniers matchs, retombe dans ses travers à domicile et laisse filer l’opportunité de se rapprocher du CR Belouizdad, 3e au classement. Avec 38 points, les Noir et Blanc restent scotchés à la 4e place, mais voient leurs poursuivants directs revenir à grands pas.
Cette contre-performance remet en question la dynamique récente des hommes de Sétif, qui devront rapidement se ressaisir pour espérer rester en course pour le podium. La fébrilité offensive et les erreurs défensives constatées lors de cette rencontre inquiètent, à l’approche du sprint final.
Un calendrier favorable au CSC ?
Avec trois matchs en moins, le CS Constantine pourrait bien être l’un des outsiders inattendus de cette fin de saison. Il lui reste notamment à recevoir le MC Oran et l’USM Khenchela, ainsi qu’un déplacement à Akbou, autant de confrontations qui pourraient lui permettre de recoller à la première moitié du tableau, voire de viser plus haut. Ce succès, obtenu avec pragmatisme, suffira-t-il à relancer une saison jusque-là en dents de scie pour le CSC ?
Mohamed Amine Toumiat