Le programme d’exploitation d’automne de la ligne de transport urbain-maritime d’Alger, reliant la Pêcherie au port d’El-Djamila (Aïn-Bénian), a commencé, hier matin, avec la mobilisation d’un seul bateau au lieu de deux, à partir du 1er septembre, le bateau « Ishiamar » assurera 7 navettes quotidiennes entre La Pêcherie et El-Djamila de dimanche à jeudi, avec un programme spécial pour les samedis et le repos pour les vendredis, selon la grille affichée à l’intention des usagers dans le quai de la Pêcherie. À l’occasion de la saison estivale 2015, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) qui exploite cette ligne depuis son inauguration en juin 2014, a mobilisé deux bateaux (Ishiamar et Ishiamar III) pour assurer 15 navettes quotidiennes. Ishiamar III, qui faisait 8 navettes chaque jour, pendant les grandes vacances d’été, ne figure pas dans le programme d’exploitation automnal de la ligne de transport urbain-maritime d’Alger, a-t-on relevé.
La mise hors service de ce bateau affrété par l’ENTMV, pour les besoins de la saison estivale, a ainsi réduit les capacités de transport à un seul navire comme elle a considérablement allongé la durée d’attente à quai. Hier, des dizaines de voyageurs, notamment des familles qui se sont présentées au guichet du quai de la Pêcherie à 10h30, ont été priées de patienter jusqu’à 13h30, soit trois longues heures d’attente. Pris au dépourvu, plusieurs voyageurs ont exprimé leur mécontentement contre ce changement « inattendu » dans le programme d’exploitation de la ligne maritime.
L’année passée, le programme estival a été maintenu jusqu’à la veille de la rentrée scolaire du 7 septembre. « Ce n’est pas possible de changer tout le temps de programmes, sans même nous avertir. Je suis venu prendre le bateau pour Aïn-Bénian et, là, j’apprends que je dois attendre trois heures pour pouvoir partir. Si je savais qu’il y avait un tel changement, je n’aurai pas pris la peine de me déplacer », a déploré un habitué de la ligne maritime.
« Nous avons beaucoup apprécié la mise en service de deux bateaux qui a permis de réduire la durée d’attente à une demi-heure. Finalement, ce n’est que pour la saison estivale. Où sont donc les 5 bateaux promis par le ministère des Transports depuis une année? », s’est interrogé un autre usager. Annoncé à l’inauguration de la ligne par l’ancien ministre des Transports Amar Ghoul, le projet d’acquisition par l’ENTMV de « 4 à 5 bateaux » pour le besoin de renforcer les moyens de transport sur cette desserte, n’a pas encore abouti.
L’appel d’offre lancé à ce sujet par l’exploitant a été déclaré infructueux et les procédures sont en cours pour relancer l’opération, selon l’actuel ministre des Transports, Boudjemâa Talaï. Selon la nouvelle grille d’exploitation, de dimanche à jeudi, Ishiamar effectuera son premier départ de la journée à El Djamila à 7h et à 8h15 à partir de la Pêcherie, tandis que le dernier est prévu à 16h45 à la Pêcherie et à 17h30 à El-Djamila.
Pour le samedi, l’exploitant a programmé un premier départ à 8h30 à la Pêcherie et à 9h45 à Aïn-Bénian et un dernier à 17h15 au port d’Alger et à 18h30 à El-Djamila, d’après la même source. Si le programme d’exploitation estival de cette ligne maritime était destiné aux familles qui profitaient de leurs vacances pour découvrir en touristes la façade maritime d’Alger à 50 DA la traversée par personne, la grille d’automne est plutôt destinée à répondre à la demande des travailleurs en matière de transport.