Accueil LA 24 L’IFA présente sa grille culturelle de saison : Un programme aussi riche...

L’IFA présente sa grille culturelle de saison : Un programme aussi riche que varié à votre attente

0

L’Institut français d’Algérie (IFA) a présenté, mercredi dernier à Alger, la grille des activités culturelles pour la saison 2016-2017. Cette présentation été rehaussé par la présence de l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, du conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur générale de l’IFA, Alexis Andres, ainsi que des directeurs des antennes de l’IFA.

Lors de cette soirée, l’occasion a été donnée aux responsables des antennes de l’IFA d’esquisser les grandes lignes du menu culturel de l’année 2016-2017. Ainsi, on retrouvera en détail toute une panoplie d’activités portant sur le cinéma, le film documentaire, le théâtre, les animations artistiques, des conférences etc.
Ceci, pour n’en citer que les quelques disciplines présentées dans des plaquettes remises aux journalistes présents à cet événement. Ces actions d’essence culturelle concernent tout le réseau de l’IFA à travers le pays et s’étaleront du mois de septembre jusqu’à décembre de l’année en cours. D’autre part, les mêmes responsables n’ont pas manqué de retracer la mission de l’action culturelle de l’Institut à travers son réseau mondial en général, et de mettre l’accent sur l’IFA en Algérie et son rôle joué au service des relations diplomatiques entre les deux pays. Un rôle axé sur la diffusion et le développement d’«une offre culturelle riche au service des artistes, des œuvres et du savoir», a souligné un communiqué de l’IFA rendu public. «La France est l’un des rares pays au monde à mobiliser une véritable diplomatie culturelle à l’extérieur», a indiqué l’un des responsables dans sa communication pour encenser l’intérêt accordé par son pays au développement culturel à l’échelle internationale qui en fait «sa force», a-t-il noté.
Ainsi, il est rappelé au courant des différentes allocutions d’ouverture l’ensemble des services offerts par la diplomatie française à travers son réseau culturel dans le monde composé de centaines d’instituts et de 900 antennes. En plus de faire connaître les artistes culturels français à l’étranger, l’autre objectif visé est celui de dispenser un enseignement moderne de la langue française, comme l’a fait savoir un autre intervenant. Ainsi, quelques 26 000 manifestations culturelles sont organisées annuellement par l’ensemble du réseau culturel français. En outre, la diplomatie française compte étendre ce réseau. Il s’agira par cet objectif de promouvoir d’autres acteurs de la sphère culturelle française à l’extérieur, d’une part et de l’autre, répondre à l’engouement des partenaires locaux en la matière, a-t-on expliqué.
Par ailleurs et après avoir rappelé ce que fait l’Institut français (IF) pour promouvoir la diplomatie culturelle à travers le monde, le représentant diplomatique français en Algérie, Bernard Emié, a été interrogé concernant le projet de l’ouverture de l’Institut français de Tizi-Ouzou. Il a tenu à assurer que ce projet reste de mise et son ouverture n’est qu’une question de temps. «Nous attendons la réunion de toutes les conditions pour procéder à sa réouverture », a-t-il ajouté à sujet.
H. N. A.

Article précédentÉlectricité solaire : L’Algérie peut devenir le 1er fournisseur de l’Europe et de l’Afrique
Article suivantMise en application de l’accord de l’Opep d’Alger : Tous les regards braqués sur la réunion de Vienne