Accueil L'EXPRESS L’ex-international marocain Ouaddou victime d’insultes racistes pour avoir soutenu l’Algérie

L’ex-international marocain Ouaddou victime d’insultes racistes pour avoir soutenu l’Algérie

0

L’ancien footballeur international marocain Abdeslam Ouaddou continue de faire l’objet d’attaques racistes sur les réseaux sociaux de la part d’un mouvement « nationaliste » proche du régime du Makhzen, lui reprochant notamment son stage dans le staff technique de la sélection algérienne pour l’obtention d’une licence professionnelle. Sur sa page Twitter, Ouaddou a partagé hier « quelques florilèges de leur ignominie », avec notamment une de ses photos publiée avec celle d’un bébé singe en couche, chacun tenant un micro. « Tu n’es pas un vrai marocain, et tu ne le seras jamais (…) », ou encore « Je pensais que tu es devenu un Algérien (…) Tu n’as plus le droit de te comporter comme un Marocain », sont parmi les publications sur son profil, sans parler des insultes tous azimuts.
« Le mouvement Moorish raciste et xénophobe continue sans relâche et chaque jour son harcèlement lâche.
La justice sera saisie bien évidemment ! Ils se prétendent défenseurs de la territorialité du Maroc et du Roi », a réagi l’ancien défenseur de Rennes, Nancy et Valenciennes (France) entre autres. « Furieuses attaques xénophobes contre Abdes Ouaddou en provenance des milices du mouvement raciste (…) Moorish. Je ne vais pas essayer de vous convaincre que ce mouvement est étroitement lié à MarocDiplomatie (ministère des Affaires étrangères marocain, ndlr), donc à la DGED (Direction générale des études et de la documentation, ndlr) et à d’autres officines », a tweeté pour sa part le journaliste et écrivain marocain Ali Lmrabet.
L’ancien capitaine de l’équipe nationale du Maroc fait l’objet depuis quelque temps d’une campagne haineuse sur les réseaux sociaux, notamment après avoir été accepté en 2020 dans le staff technique des « Verts » par le sélectionneur Djamel Belmadi pour terminer la dernière étape d’une licence Pro.
 »C’est vrai qu’on ne fait pas entrer n’importe qui, mais là c’est une personne que je connais très bien. C’est un frère et un ancien partenaire à moi qui m’a déjà aidé », avait expliqué Belmadi.

Secousse tellurique de 2,4 degrés à Alger
Un secousse tellurique d’une magnitude de 2,4 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée hier à 07h39 à Alger, a indiqué le centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). La secousse a été localisée à 1 km au sud-ouest de Bouzaréah, selon la même source.

Le souverain de Dubaï condamné à payer une somme record à son ex-épouse et leurs enfants
Le souverain de Dubaï, Mohammed ben Rached al-Maktoum, a été condamné hier par la justice britannique à payer plus de 640 millions d’euros à son ex-épouse et à leurs enfants, ce qui est considéré comme la plus grande compensation en matière de divorce accordée par un tribunal anglais. Le dirigeant de 72 ans, chef du gouvernement des Emirats arabes unis, devra payer 251,5 millions de livres (environ 300 millions d’euros) à sa sixième épouse, la princesse Haya de Jordanie, 47 ans, et effectuer des paiements pour leurs enfants Al Jalila, 14 ans, et Zayed, neuf ans, représentant au total 290 millions de livres (plus de 340 millions d’euros) pour couvrir la pension alimentaire et les frais liés à leur sécurité, selon un jugement du tribunal des affaires familiales publié hier. « Compte tenu de leur statut et des menaces générales de terrorisme et d’enlèvement auxquelles ils sont confrontés dans de telles circonstances, ils sont particulièrement vulnérables et ont besoin d’une sécurité renforcée pour assurer leur sûreté dans ce pays », a déclaré le juge Moor en rendant sa décision. Il a ajouté que « la principale menace à laquelle ils sont confrontés vient du (souverain) lui-même, et non de sources extérieures. » La Haute Cour avait jugé en octobre que Mohammed ben Rached al-Maktoum avait autorisé le piratage du téléphone de son épouse la princesse Haya de Jordanie et de ceux de ses avocats britanniques. Il n’avait pas été prouvé que le piratage était lié à la bataille juridique qui l’opposait au Royaume-Uni à sa femme pour obtenir le retour à Dubaï de leurs deux enfants mais un volume « très important » de 265 mégaoctets de données avait été extrait du téléphone de la princesse Haya (soit 24 heures d’enregistrement vocal ou 500 photographies).

27 décès et 1 258 blessés enregistrés en une semaine
Vingt-sept (27) personnes ont trouvé la mort et 1258 autres sont blessées dans des accidents de la circulation survenus durant la période du 12 au 18 décembre en cours à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de Tamanrasset où quatre personnes sont décédées sur les lieux de l’accident et 07 autres blessées dans six accidents de la route, affirme la même source, indiquant que les victimes ont été prises en charge puis évacuées vers les structures hospitalières. Les services de la Protection civile affirment dans le même communiqué avoir effectué, du 12 au 18 décembre courant, 13078 interventions permettant la prise en charge de 12661 blessés et malades traités par les secours médicalisés sur les lieux d’accidents et l’évacuation vers les structures sanitaires.

Un réseau criminel démantelé et près de 8.000 comprimés psychotropes saisis
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé un réseau de trafic de substances psychotropes, et procédé à la saisie de près de 8.000 comprimés psychotropes, a indiqué hier, un communiqué de la Sûreté nationale. « La 10e sûreté urbaine de Beau-Fraisier relevant de la circonscription administrative de Bab El Oued, ont mis hors d’état de nuire un réseau de trafic de substances psychotropes », précise le communiqué. Le plan mis en place par les mêmes services, en coordination avec le parquet territorialement compétent, s’est soldé par « l’arrestation de 4 suspects, âgés entre 25 et 45 ans, des repris de justice originaires de la wilaya d’Alger », ajoute la même source. Après perquisition des domiciles des suspects, les mêmes services ont « saisi une quantité de substances psychotropes estimée à 7.816 comprimés, 10 armes blanches, 6 chiens sauvages de différentes races, un somme d’argent s’élevant à 45.000 DA, et 3 téléphones portables ». Après parachèvement des formalités légales, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent.

Article précédentMINISTÈRE DE LA JUSTICE : Installation imminente de tribunaux administratifs d’appel
Article suivantLAZHARI MET AU DÉFI LES ONG QUI CRITIQUENT LA SITUATION DES DROITS DE L’HOMME EN ALGÉRIE / Lazhari : « Où sont les preuves ? »