Accueil ACTUALITÉ LEUR SOMMET AURA LIEU DU 22 AU 24 AOÛT : Qui pour...

LEUR SOMMET AURA LIEU DU 22 AU 24 AOÛT : Qui pour renforcer les rangs des Brics ?

0

L’Algérie tout comme les autres pays demandeurs d’une adhésion au groupe économique des BRICS formé par les pays dits émergents, à savoir : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud connaitront la réponse des pays membres lors du prochain sommet qui se tiendra fin août. C’est du moins ce qui ressort de la bouche du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Nous attendons la tenue du sommet des BRICS fin août. Le sujet de son élargissement sera à l’ordre du jour. Les participants […] le discuteront », a déclaré sur RT le porte-parole du président russe Vladimir Poutine, cité par l’agence russe Sputnik, tout en faisant part de « certaines nuances », à savoir les possibles formats de l’adhésion. S’agissant de l’engouement affiché par plusieurs pays, dont l’Algérie pour rejoindre le club des BRICS, le porte-parole du président russe Vladimir Poutine a affirmé que cela démontre la « réputation internationale » du groupe, indiquant que la Russie est satisfaite de l’intérêt grandissant de la part de plus en plus de pays envers cette union. L’Algérie qui ambitionne légitimement intégrer les BRICS de par ses ressources naturelles et son emplacement géographique de plus qu’elle est l’un des rares pays à ne pas avoir de dettes extérieures, a exprimé, récemment, son souhait de concrétiser au plus vite cette adhésion. « Nous sommes d’accord pour dire que la conjoncture internationale est très difficile. Nous souhaitons ainsi accélérer notre adhésion au groupe BRICS, compte tenu de ses grands avantages pour notre économie », a déclaré le président de la République Abdelmadjid Tebboune au cours de ses entretiens avec son homologue russe tenus lors de sa visite à Moscou la semaine passée. Intervenant jeudi sur une télévision russe, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué la rencontre entre les deux Présidents au sujet notamment de l’élargissement des BRICS, affirmant qu’Alger considère son adhésion à ce groupe économique comme une priorité. Les chances de l’Algérie de rejoindre ce Club se sont encore consolidées avec les déclarations du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. En effet, le ministre russe des Affaires étrangères a qualifié l’Algérie de candidat «fort» pour l’adhésion aux BRICS, et ce, dans une interview accordée au média russe Sputnik, faite vendredi écoulé, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, annonçant, par la même, le lancement par les BRICS d’une procédure de concertation à propos de leur élargissement.

L’ALGÉRIE PARMI QUATRE FAVORIS

« Quant aux candidats concrets, ils sont tous forts: L’Algérie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte. Ils sont tous des leaders du monde arabe et islamique. Leur entrée enrichirait sans doute les Brics », a-t-il dit à ce sujet. Le 15e Sommet des BRICS se tiendra du 22 au 24 août prochains à Durban, en Afrique du Sud. La demande officielle de l’Algérie d’adhésion au groupe BRICS, a été saluée à la fois par la Chine et la Russie en sus de l’Afrique du Sud et du Brésil qui y sont favorables. Un autre geste fort est venu cette fois ci de l’Inde. Le chef de la diplomatie indienne, Subrahmanyam Jaishankar, n’a pas tari d’éloges sur les prouesses de la diplomatie algérienne, et des autres pays de la région, tout en rappelant les multiples visites effectuées par les membres de son gouvernement en Algérie et dans les autres pays de la région ainsi que dans des pays arabes. Des visites qui ont permis, selon le ministre indien des Affaires étrangères, la consolidation des relations avec ces pays, y compris la coopération économique. Il faut souligner que la situation stratégique de l’Algérie lui permet d’être l’un des pays BRICS les plus importants, avec la Russie au nord, la Chine et l’Inde à l’est, le Brésil à l’ouest, l’Afrique du Sud au sud et l’Algérie au centre, formant un pôle commercial et stratégique qui contribue grandement à faciliter le commerce, la navigation, l’investissement, l’amarrage des navires et des avions, et leur approvisionnement en carburant dans toutes les directions des cinq continents. Actuellement, le poids des BRICS est plus important que celui du G7 (France, Japon, États-Unis, Canada, Allemagne, Italie, Royaume-Uni). Selon l’Afrique du Sud, présidente actuelle des BRICS, au moins 19 pays ont exprimé leur intérêt pour rejoindre le groupe. Parmi les candidats potentiels à l’adhésion figurent des pays tels que l’Algérie, l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Arabie saoudite, et la Turquie. Aux dernières nouvelles le Bangladesh s’est ajouté à la liste des pays intéressés par l’intégration des BRICS, en introduisant une demande officielle à la partie concernée.

Brahim O.

Article précédentLE SUCCÈS DE LA VISITE DE TEBBOUNE EN RUSSIE NE PASSE PAS CHEZ LE SULFUREUX BHL ET CO : Revoilà les nostalgiques du temps colonial !
Article suivant« Cinquante clés pour l’indépendance » : Parution en langue arabe de l’ouvrage du regretté Abdelmadjid Merdaci