Accueil L'EXPRESS L’ÉTUSA établit un programme spécial été

L’ÉTUSA établit un programme spécial été

0

L’Établissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a établi un programme spécial pour la saison estivale 2018 touchant le réseau régulier ainsi que les dessertes sur les plages qui débutera le 1er juillet 2018, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué. Pendant les jours ouvrables (du dimanche au jeudi), le service jour du réseau bus de l’ETUSA couvrira un total de 140 lignes avec 342 brigades. Durant le week-end, le réseau bus de l’Entreprise comptera 137 lignes avec 152 brigades pour la journée du vendredi, tandis que la journée du samedi sera renforcée par deux lignes de plus pour atteindre 139 lignes avec 220 brigades, précise la même source. Quant au service de nuit, l’ETUSA compte couvrir 21 lignes avec 22 brigades. S’agissant du Plan Bleu,14 dessertes au total sont programmées vers les plages de la capitale, il entrera en vigueur à partir du dimanche 1er juillet est sera réajusté en fonction du trafic réel qui sera observé, ajoute le communiqué. Ce plan comprendra l’exploitation de 5 lignes régulières vers les plages de Ain Benian/Staouéli , Rais Hamidou, Ain Taya, Sidi Fredj, à partir des stations de Place du 1er mai, la station du 2 mai, Place des Martyrs, El Harrach et Chevaley. Ainsi, neuf (9) autres lignes spéciales sont programmées à partir des nouvelles cités à savoir, cité Haouch El Gazouz, Chaiba (Birtouta), Mohamed Maouch (Ouled Fayet), Abziou 2 (Douéra), Sidi M’Hamed et cité Ain El Malha (Ain Naadja) vers les plages de Zéralda dans la banlieue Ouest d’Alger a conclu la même source.

La 3e édition du salon national de l’automobile à partir de jeudi à Tlemcen
La 3ème édition du salon national de l’automobile, des camions et des motocycles se tiendra du 28 juin au 3 juillet prochains à Tlemcen, a-t-on appris dimanche des organisateurs. Initié par l’entreprise «Dia Sevent», en collaboration avec le palais des arts et des expositions de Hai Koudia, dans la commune de Tlemcen, ce salon verra la participation de sept producteurs dans l’industrie mécanique en Algérie, a souligné le directeur de l’entreprise Dar Abid Fethallah. Plus de 50 véhicules de différentes marques seront mis en vente au profit des visiteurs, durant ce salon dont les producteurs proposeront des réductions allant jusqu’à 500.000 DA, selon les organisateurs. «Cette manifestation sera une occasion pour les citoyens d’acquérir des véhicules à des prix compétitifs avec livraison immédiate», a indiqué la même source. En outre, cet évènement sera marqué également par l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière et la promotion de la consommation du produit algérien, a-t-on ajouté.

États-Unis : des chercheurs développent un traitement contre quatre cancers
Un médicament, susceptible de bloquer le développement de quatre types de cancer a été développé par une équipe de chercheurs américains, ont rapporté lundi des médias. Il s’agit des cancers du sein, de la prostate, du colon et du poumon selon une équipe de chercheurs de l’Université des sciences et de la médecine de l’Oregon, a rapporté l’agence de presse russe Sputnik. Le nouveau traitement a été testé avec succès sur quatre souris de laboratoire, atteintes de ces quatre types de cancers, selon la revue Nature Communications, citée par Sputnik. Administré par voie orale, le médicament «a bloqué» indiquent les chercheurs, «le développement des métastases et a réduit la destruction des os et n’a entraîné que des effets secondaires minimaux et de toxicité faible». «Le médicament s’associe à la protéine et empêche ainsi les cellules de se déplacer, sans avoir d’impact négatif sur la protéine même», a expliqué Dr Raymond Bergan, en charge des recherches. Les chercheurs souhaitent à présent, pouvoir tester leur nouveau médicament sur des «cobayes humains».

Sidi Bel-Abbès : le P/APC de Ras El Ma présente sa démission
Le président de l’Assemblée populaire communale de Ras El Ma (sud de la wilaya de Sidi Bel-Abbès) a démissionné, suite à l’affaire des vidéos compromettantes publiées sur les réseaux sociaux, a-t-on appris lundi des services de la commune.
La même source a indiqué que le P/APC de Ras El Ma a présenté sa démission de l’APC après la protestation de 200 citoyens depuis dimanche réclamant son départ et sa sanction, en réaction après la diffusion de vidéos compromettantes le week-end dernier sur les réseaux sociaux. Le siège de la commune de Ras El Ma est bloqué pour la deuxième journée consécutive à cause de la vague de protestation des citoyens, a-t-on fait savoir, signalant qu’un accord a été convenu avec les protestataires pour ouvrir les portes de la mairie mardi en attendant les conclusions d’une enquête. L’enquête dans l’affaire de scènes filmées en 2013 au bureau du P/APC et diffusées sur les réseaux sociaux a été ouverte par les services de la sûreté de daira de Ras El Ma, a-t-on appris de source sécuritaire.

Vivez la passion de la Coupe du monde 2018 avec «Haya! Sport» de Ooredoo
Ooredoo accompagne ses clients durant la Coupe du monde 2018 et leur propose son service innovant «Haya! Sport» qui leur permet d’avoir, en direct, toute l’actualité du Mondial russe sur leur téléphone, ordinateur et via l’application « My Ooredoo». Le nouveau service «Haya! Sport» offre aux clients de Ooredoo la possibilité de suivre l’actualité de cette compétition footballistique majeure, de recevoir les résultats et les scores des matchs et de visionner des vidéos de leurs footballeurs préférés et leurs équipes favorites. Les souscripteurs à ce service peuvent également participer au «défi Haya ! Sport» en répondant à des questions relatives au football et remporter de nombreux cadeaux notamment : un T-Shirt et un ballon de football signés par la star mondiale du football Zinédine Zidane, une console PS4 Pro avec le jeu Fifa 2018 ainsi que des recharges Super MAXY et MAXY 2000. Les clients Ooredoo peuvent accéder à cette plateforme sur l’application «My Ooredoo» depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur en choisissant la langue de leur choix : arabe, français ou anglais. «Haya ! Sport» est disponible à travers tout le territoire national à 100 DA par semaine ou 300 DA par mois seulement. Pour toute nouvelle souscription, le client bénéficie gratuitement du service « Haya! Sport » durant 3 jours. À travers ce service innovant, Ooredoo enrichit le quotidien des Algériens et les accompagne tout au long de cette manifestation footballistique mondiale.

Article précédentEgypte : Un Mondial à oublier pour Salah
Article suivantTransferts d’eau à Sétif : Les projets ouvrent de vastes perspectives de développement