Accueil L'EXPRESS Les pluies orageuses continueront d’affecter plusieurs wilayas aujourd’hui et demain

Les pluies orageuses continueront d’affecter plusieurs wilayas aujourd’hui et demain

0

Les pluies, parfois sous forme d’averses orageuses et accompagnées de chutes de grêle, avec des rafales de vent sous orages, continueront d’affecter, mercredi et jeudi, plusieurs wilayas du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Placé en vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Sidi Bel Abbes, Saida, Tiaret, Mascara, Relizane et Mostaganem, où les quantités de pluie oscilleront entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm durant la validité de ce BMS et ce, durant le mercredi de 06h00 à 21h00, précise la même source. Sont également concernées par ces prévisions, les wilayas de Tissemsilt, Chlef, Aïn Defla, Médéa, Blida, Tipaza, Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou et Bouira, avec des quantités d’averses comprises entre 40 et 60 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 90 mm et ce, du mercredi à 09h00 au jeudi à 15h00. A Laghouat, Djelfa et M’Sila, les quantités de pluies attendues se situeront entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, et ce, durant la journée du mercredi de 12h00 à 23h00. Le BMS concerne, en outre, les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Batna et Oum El Bouaghi, et ce, du mercredi à 15h00 au jeudi à 23h00, avec des quantités estimées entre 40 et 60 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 90 mm.

41 morts et 1584 blessés sur les routes en une semaine
Quarante-et-une (41) personnes sont décédées et 1584 autres ont été blessées dans 1356 accidents de la route, survenus du 04 au 10 mai à travers le pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Ain Defla avec trois (03) morts et 45 blessés, dans 31 accidents de la route, précise la même source. Par ailleurs, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 709 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (80 incendies), Oran (53) et Blida (45). Durant la même période, les unités de la Protection civile ont procédé au sauvetage de 451 personnes en situation de danger et à l’exécution de 6581 opérations d’assistance diverses, conclut le communiqué.

Saisie de plus de 500 kg de cannabis à Sidi Bel Abbes: 4 accusés placés en détention provisoire
Le juge d’instruction près le pôle pénal spécialisé d’Oran a ordonné, lundi, le placement de quatre (4) accusés en détention provisoire, dans l’affaire liée à la saisie de plus de 500kg de cannabis à Sidi Bel Abbes, a indiqué un communiqué du procureur de la République près le même tribunal. « En application des dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé du tribunal d’Oran tient à informer que dans le cadre de la lutte contre les crimes de drogue, de psychotropes et de blanchiment de leurs revenus criminels, et après parachèvement des procédures légales, la Brigade de recherche et d’investigation (BRI) relevant de la Sûreté de wilaya de Mascara a procédé, en date du 04 mai 2025, à la saisie de 511 kg de cannabis à bord d’un camion dans la commune de Sfisef (Sidi Bel Abbes) », précise le communiqué. « Dans le cadre de la poursuite de l’enquête préliminaire, il a été procédé à la saisie de cinq (5) véhicules de différentes marques, outre le camion à bord duquel a été transportée la drogue ainsi qu’à l’arrestation de 4 individus répondants aux initiales (B.N), (A.F), (B.T) et (Y.Y), qui ont été présentés, le 12 mai 2025 devant le juge d’instruction pour les chefs d’inculpation de « importation, détention, transport, stockage et possession de drogue aux fins de trafic dans le cadre d’un groupe criminel organisé, contrebande avec à un degré de danger menaçant la santé publique et blanchiment d’argent », ajoute la même source. « Après avoir auditionné les mis en cause, le juge d’instruction a ordonné leur placement en détention provisoire », conclut la même source.

Migration clandestine: un mort et 192 personnes secourues dans la Manche
Une personne est décédée et 192 autres ont été secourues dans la nuit de dimanche à lundi, suite à un naufrage, au large de la France, alors qu’ils tentaient de traverser clandestinement la Manche, ont indiqué les autorités locales. Le naufrage s’est produit au large d’Hardelot, près de Boulogne-sur-Mer (nord). Le canot s’est disloqué « suite à la perte du tableau arrière où était fixé le moteur », a précisé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar) dans un communiqué. Treize migrants ont d’abord été secourus par un patrouilleur, dont une personne déclarée décédée, puis les autres passagers ont été récupérés par un remorqueur de sauvetage. Soixante-huit personnes ont été secourues lors de cette opération, dont certaines victimes de brûlures et d’hypothermie, ont ajouté les mêmes sources, qui ont fait état de six blessés. En l’espace de 24 heures, dimanche et lundi matin, 192 personnes au total ont été secourues dans la Manche, sur ce canot et trois autres, selon la Premar. Sur l’une de ces embarcations qui était « surchargée », une partie des passagers a demandé assistance et certains se sont jetés à la mer. Quarante-cinq personnes, dont « plusieurs blessés », ont été ramenées à terre, les autres passagers poursuivant leur route vers l’Angleterre. En incluant la personne décédée lundi, au moins onze migrants sont morts depuis début 2025 en essayant de rejoindre l’Angleterre à bord de « small boats », ces embarcations clandestines précaires souvent surchargées.

21 personnes décèdent après avoir bu de l’alcool frelaté en Inde
Au moins 21 personnes sont mortes et 10 autres ont été hospitalisées dans l’Etat indien du Penjab (nord-ouest) après avoir bu de l’alcool frelaté, ont annoncé mardi les autorités locales. « Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances de l’incident », a indiqué la police locale, précisant que neuf personnes, dont plusieurs distributeurs de la boisson suspecte, ont été interpellées. Des centaines de personnes meurent en Inde chaque année après avoir ingurgité de l’alcool bon marché, souvent allongé de méthanol pur, fabriqué dans des distilleries clandestines. Le dernier incident en date s’est produit lundi soir dans cinq villages du district d’Amritsar. En 2024, 53 personnes sont mortes après avoir bu de l’alcool frelaté dans l’Etat du Tamil Nadu (sud).

Nissan: perte nette annuelle de 4,1 milliards d’euros
Le constructeur automobile japonais en difficulté Nissan a essuyé en 2024-2025 une perte nette annuelle colossale, plombé par une douloureuse restructuration qui le conduira d’ici 2027 à fermer 7 usines et à supprimer 20.000 emplois, soit 15% de ses effectifs mondiaux. « Nous avons une structure de coûts très élevée. Pour compliquer les choses, le marché mondial est volatil et imprévisible, rendant la planification et l’investissement de plus en plus difficiles », a déclaré mardi le PDG Ivan Espinosa.
Nissan a enregistré une perte nette de 671 milliards de yens (4,1 milliards d’euros) sur l’exercice décalé achevé fin mars. Renault a dit mardi s’attendre lui-même à un impact négatif de 2,2 milliards d’euros au premier trimestre 2025 en raison des difficultés du constructeur japonais. Cette contre-performance s’explique notamment par les coûts liés au plan de redressement engagé: fortement endetté, non rentable et miné par l’essoufflement des ventes sur ses marchés-clés, Nissan avait annoncé en novembre vouloir réduire de 20% ses capacités de production.
Il avait dans le même temps annoncé viser 9.000 suppressions de postes dans le monde. Un chiffre finalement porté mardi à 20.000 au total d’ici l’exercice budgétaire 2027.

Article précédentMANQUEMENTS DANS LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE : Saïhi déclare une tolérance zéro !
Article suivantIl n’avait pas réussi à tenir cette promesse lors de son premier mandat : Trump promet de « réduire drastiquement » le prix des médicaments