Accueil ACTUALITÉ Les peaux collectées ont atteint les 900 000 unités, dépassant ainsi l’objectif...

Les peaux collectées ont atteint les 900 000 unités, dépassant ainsi l’objectif assigné : Ce cher cuir dont on se décharge…

0

Pour une première opération de son genre, les résultats sont plus que satisfaisants aux regards des responsables du ministère de l’Industrie et des Mines, qui prédisent une trajectoire «ascensionnelle» dans les prochaines années. Selon les chiffres publiés jeudi dernier par le MIM, les services en charges de collecte des peaux d’ovins ont ramassé près de 900 000 peaux d’ovins durant les deux jours de la fête du sacrifice d’Abraham. Six wilayas ont été choisies pour cette opération pilote; à savoir : Alger, Oran, Sétif, Jijel, Constantine et Batna. « Le ministère de l’Industrie et des Mines salue la pleine adhésion des citoyens à l’opération de collecte des peaux d’ovins sacrifiés à l’occasion de l’Aïd El-Adha. Cette opération, initiée par le ministère avec l’appui, le soutien et l’engagement des départements de l’Intérieur, des Affaires religieuses, de l’Agriculture, du Commerce, de l’Environnement, de la Communication, des professionnels de l’industrie du cuir, notamment l’Association des tanneurs et mégissiers d’Algérie (ATEMA) a permis de collecter près de 900 000 peaux », souligne un communiqué du MIM. En parallèle, près de 500 tonnes de laine seront récupérées, dont une grande partie est destinée à l’exportation. Cette campagne de collecte de peaux d’ovins a permis, attestent les professionnels, de fournir à l’industrie nationale, d’une quantité importante de matière première et d’en exporter même, favorisé par l’excellente qualité du cuir et laine issus des élevages algériens, utilisés pour les produits de luxe par les plus grandes marques mondiales. Le MIM souligne, cependant, « certaines insuffisances relevées », mais il salue la dynamique citoyenne qui a marqué cette « œuvre commune ». Le département de l’Industrie promet ainsi d’étendre cette campagne de collecte aux autres wilayas du pays.
Hamid Mecheri

Article précédentLe ministère des Affaires religieuses et des Wakfs initie « le cartable de l’orphelin pour la rentrée 2018-2019 : Bonne nouvelle pour les familles nécessiteuses
Article suivantL’amour… aux temps du choléra