Accueil ACTUALITÉ LES GOUVERNEMENTS APPELÉS À MIEUX S’Y PRÉPARER : L’Unicef prévoit un baby-boom...

LES GOUVERNEMENTS APPELÉS À MIEUX S’Y PRÉPARER : L’Unicef prévoit un baby-boom d’ici fin 2020

0

Le monde connaitrait une explosion des naissances, depuis quelques mois. Cela est le résultat du confinement décrété un peu partout à travers le monde, depuis l’apparition du Covid-19. Afin de garantir une meilleure prise en charge des mamans et des bébés qui vont naître, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a appelé les gouvernements et les donateurs à maintenir les services vitaux pour les femmes enceintes et les nouveau-nés, alors que quelque 116 millions de naissances sont attendues dans les neuf mois suivant la date à laquelle le Covid-19 a été qualifié de pandémie. Dans un communiqué rendu public,  Henritta Fore, Directrice exécutive de l’UNICEF, déclare que « des millions de femmes à travers le monde se sont lancées sur le chemin de la parentalité dans le monde d’hier. Elles doivent désormais se préparer à donner naissance dans le monde d’aujourd’hui – un monde dans lequel les femmes enceintes ont peur de se rendre dans des centres de santé par crainte d’être infectées ou ne peuvent pas bénéficier de soins d’urgence en raison de services de santé surchargés et des mesures de confinement, ajoutant qu’il est  » difficile d’imaginer à quel point la pandémie du nouveau coronavirus a redéfini la maternité ». L’Unicef fait une estimation de  116 millions de bébés qui naîtront à l’ombre de la pandémie du nouveau coronavirus. L’ensemble de ces naissances surviendront dans les 40 semaines suivant le 11 mars dernier. Les pays qui devraient enregistrer le plus grand nombre de naissances au cours des neuf mois suivant la date à laquelle la pandémie a été déclarée sont l’Inde (20,1 millions), la Chine (13,5 millions), le Nigéria (6,4 millions), le Pakistan (5 millions) et l’Indonésie (4 millions), précise l’UNICEF. Selon la même organisation, ces jeunes mères et ces nouveau-nés devront faire face à de dures réalités, dont les mesures d’endiguement mises en place dans le monde entier, tels que les confinements et les couvre-feux, la détresse des centres de santé débordés par les efforts de riposte, les ruptures d’approvisionnement et d’équipement, et la pénurie d’accoucheurs qualifiés.
L’Unicef craint que ces mamans et nouveau-nés ne soient très mal pris en charge, d’autant plus que ces pays les plus concernés ont un taux de néo-natalité très élevé. Ce taux risque de s’aggraver si le Covid-19 perdure encore longtemps.
Arezki Ibersiene

Article précédentRAPPORT DU SG DE L’ONU SUR LE SAHEL : « Les terroristes profitent de la pandémie pour intensifier leurs attaques »
Article suivantLOGEMENT AADL, LSP, LPL… : L’État compte abandonner les formules budgétisantes