Accueil L'EXPRESS Les drogues de synthèse de plus en plus mortelles et addictives

Les drogues de synthèse de plus en plus mortelles et addictives

0

Les drogues de synthèse sont de plus en plus mortelles et de plus en plus addictives, a averti l’ONU, notant que le marché des drogues « bat des records de production », alimentant ainsi la criminalité et la violence dans le monde entier, et que les personnes les plus vulnérables, notamment les jeunes, sont touchées au premier chef par ce phénomène. Dans son message marquant la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, célébrée le 26 juin de chaque année, le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres a rappelé que l’usage des drogues, en tant que source d’immenses souffrances, a des effets dévastateurs sur la santé et le bien-être, rappelant que les overdoses font des centaines de milliers de victimes chaque année. « Les personnes les plus vulnérables, et notamment les jeunes, sont touchées au premier chef par ce phénomène. Celles et ceux qui consomment des drogues ou qui souffrent de troubles liés à leur usage n’en finissent pas d’être exposés : victimes des drogues elles-mêmes, victimes de stigmatisation et de discrimination, et victimes des mesures brutales et inhumaines prises en réponse à ce problème ». « Pour briser le cycle de la souffrance », le chef de l’ONU appelle à cet effet, à investir dans la prévention « avant que les drogues ne prennent le dessus », soulignant que les programmes de prévention de la toxicomanie fondés sur des données probantes offraient la possibilité de protéger les personnes, voire des populations entières, tout en affaiblissant les réseaux illicites qui profitent de la misère humaine. Conformément à sa résolution du 7 décembre 1987, l’Assemblée générale de l’ONU a décidé de célébrer la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, ou Journée mondiale contre la drogue, le 26 juin afin de renforcer l’action et la coopération aux échelons national, régional et international dans le but de parvenir à une société affranchie de l’abus des drogues. Soutenue chaque année par la communauté internationale et par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, cette journée a pour objectif de renforcer la sensibilisation au grand danger que sont les drogues illicites pour la société.

Sétif : saisie de plus de 8 kg de kif traité et arrestation d’un suspect à El Eulma
Les éléments de la deuxième Sûreté urbaine de la daïra d’El Eulma (Sétif) ont saisi 8,280 kg de kif traité et arrêté un suspect, apprend-on lundi de la Sûreté de wilaya. L’opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les diverses formes de criminalité a permis de « mettre fin à l’un des barons de la drogue âgé de 40 ans et de saisir 78 plaques de kif traité de 8,280 kg », a précisé le responsable de la cellule de communication de cette sûreté, le commissaire de police, Mohamed Ferahta. L’exploitation d’informations relatives aux activités d’un réseau spécialisé dans le trafic de drogues dans la ville d’El Eulma et les investigations déclenchées ont conduit à l’identification du principal suspect, selon la même source qui a précisé qu’en coordination avec le parquet, la perquisition du domicile du mis en cause a permis la découverte de cette quantité de kif traité. Au terme des procédures légales, la police judiciaire de la Sûreté de daïra d’El Eulma a élaboré un dossier pénal contre le suspect qui a été présenté devant le parquet compétent, selon la même source.

Tlemcen : 16 pécheurs secourus au large de Ghazaouet
Seize (16) pêcheurs, dont l’embarcation a coulé au large de la ville de Ghazaouet (Tlemcen), ont été secourus lundi, a-t-on appris auprès de la direction de la pêche et des ressources halieutiques. La même source a indiqué que « l’incident est survenu lundi au large de Ghazaouet, lorsqu’une embarcation de pêche a coulé, à son bord 20 pêcheurs ». L’intervention des éléments des gardes-côtes a permis de sauver 16 personnes et à repêcher les corps de deux autres, a-t-on précisé, ajoutant que les recherches se poursuivent pour retrouver les corps de deux autres pécheurs.

Immigration : le Canada projette un boom démographique au cours des 50 prochaines années
e Canada s’attend à un boom démographique dans les 50 prochaines années à la faveur notamment des flux migratoires importants, a indiqué lundi l’Agence fédérale des statistiques. La population du pays nord-américain devrait augmenter de 57 % pour atteindre 62,8 millions d’ici 2073, contre 40,1 millions l’an dernier, selon les prévisions publiées par Statistique Canada. Il s’agit d’un taux de croissance démographique annuel moyen d’environ 0,9 %, d’après le scénario de « croissance moyenne » de l’agence citée par Bloomberg. Statistique Canada prévoit que la population canadienne s’élèvera à 63 millions dans le scénario principal. La même source inclut des projections de croissance faible et élevée, dont la population est estimée entre 47,1 millions et 87,2 millions. Le taux annuel moyen se situerait entre 0,3 % et 1,6 % dans ces scénarios, contre une moyenne de 1,1 % au cours des trois dernières décennies. Dans le scénario principal, la croissance naturelle de la population du Canada – naissances moins décès – deviendra négative d’ici 2036, faisant de l’immigration le principal moteur de l’augmentation future de la population. L’afflux de résidents non permanents, notamment les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires, est à l’origine d’un récent boom démographique au Canada. Toutefois, Statistique Canada prévoit un exode massif de ces nouveaux arrivants d’ici à 2027. Compte tenu de l’impact sur les infrastructures et les services de base, une pénurie de logements et une flambée des loyers, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau a promis de réduire le nombre de résidents temporaires d’environ 20 % au cours des trois prochaines années. Actuellement, le pays compte environ 2,8 millions de résidents temporaires, soit environ 830 000 de plus que l’année dernière.

Secousse tellurique de 4,0 degrés dans la wilaya de Jijel
Une secousse tellurique de magnitude 4,0 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée, mardi à 04h53, dans la wilaya de Jijel, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 06 km au Sud-Est de Ziama-Mansouriah, dans la même wilaya, précise la même source.

Soudan : 143 000 personnes fuient El Fasher à cause des combats
Les Nations Unies ont annoncé lundi qu’environ 143 000 personnes avaient été déplacées d’El Fasher, dans l’Etat du Darfour du Nord, à la suite d’affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR). Le Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a déclaré dans un communiqué que « le Soudan continuait de sombrer dans le chaos, avec l’aggravation de la crise humanitaire et l’impact horrible du conflit sur les civils à El Fasher et dans d’autres points chauds du conflit ». Il a ajouté qu’au « cours des trois derniers mois, jusqu’à 143 000 personnes ont été déplacées d’El Fasher, dans l’Etat du Darfour Nord, en raison d’affrontements entre l’armée et les FSR dans la région ». Le bureau a indiqué en outre qu’environ 7,3 millions de déplacés internes ont été enregistrés depuis la mi-avril 2023. Depuis le 10 mai, El Fasher est le théâtre d’affrontements entre l’armée régulière et les FSR, malgré les alertes internationales faisant état de combats dans la ville, centre des opérations humanitaires de tous les Etats du Darfour (ouest). De son côté, la coordinatrice humanitaire au Soudan, Clémentine Nkweta Salami, a condamné l’attaque ayant visé samedi un l’hôpital de la ville d’El Fasher, dans l’Etat du Darfour Nord, et le meurtre d’un pharmacien dans l’hôpital. Elle a déclaré, dans un communiqué : « Un autre jour de violence au Soudan entraîne une autre tragédie humaine dans la ville d’El Fasher. Cette fois, la personne qui ne retournera pas auprès de sa famille est une pharmacienne. Elle est décédée lorsqu’un obus d’artillerie explosif a frappé l’hôpital où elle travaillait ». La responsable de l’ONU a souligné que « chaque vie perdue dans cette guerre insensée éloigne encore le Soudan de la paix ».

Idoom Fibre Gamers: Algérie Télécom annonce des débits « ultra-rapides »
Algérie Télécom a annoncé, lundi, le lancement d’une nouvelle offre Idoom Fibre Gamers proposant une gamme de formules adaptées aux besoins des fans de jeux en ligne, avec des paliers de vitesse « ultra-rapides » allant jusqu’à 1 Gigabit par seconde à des tarifs « attractifs ». La nouvelle offre, destinée aux clients Idoom Fibre actuels ainsi qu’aux nouveaux clients, propose « une gamme diversifiée de formules, parfaitement adaptées aux exigences et aux besoins des fans de jeux en ligne, avec des paliers de vitesse ultra-rapides allant jusqu’à 1 Gbps de Download et 600 Megabit par seconde (Mbps) d’Upload », indique un communiqué de l’entreprise publique. L’offre Idoom Fibre Gamers 20 Mbps d’un Upload de 12 Mbps est proposée à 2 500 DA/mois, celle de 50 Mbps d’un Upload de 30 Mbps à 2 800 DA/mois et de 100 Mbps d’un Upload de 60 Mbps à 3 000 DA/mois. L’offre de 200 Mbps d’un Upload de 120 Mbps est proposée, quant à elle, à 3 400 DA/mois et celle de 300 Mbps (Upload de 180 Mbps) est proposée à 4 000 DA/mois. Deux nouveaux paliers ont été également inclus par Algérie Télécom, à savoir l’offre de 500 Mbps (Upload de 300 Mbps) qui est proposée à 4 600 DA/mois et l’offre 1 Gbps (Upload de 600 Mégas) qui est proposée à 5 200 DA/mois. Algérie Télécom annonce, en outre, que « les clients Idoom Fibre existants disposant d’un débit de 20 Mbps et plus bénéficieront d’une augmentation systématique vers le débit supérieur sans frais supplémentaires ». Avec cette nouvelle offre, Algérie Télécom vise à « satisfaire les attentes de l’ensemble de ses clients, notamment les amateurs de jeux vidéo en ligne et les streamers, en leur offrant une expérience de jeu inégalée » et invite ses abonnés à visiter son site web www.algerietelecom.dz pour plus d’informations.

Article précédentAPPEL À L’UTILISATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : Pour un dessalement d’eau de mer moins coûteux
Article suivantCHARGÉ PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : Attaf à Vienne pour renforcer nos relations avec les organisations internationales