La déclaration de la direction de l’Olympique d’Akbou rappelle que le club a été créé en 1936. Ses membres fondateurs lui ont attribué le nom « Olympique » pour respecter les règles fondamentales du jeu mais cela n’empêche pas que le club était, à l’instar de toutes les équipes de l’époque un creuset pour le nationalisme et une véritable école de militantisme et de patriotisme. « D’ailleurs, plusieurs joueurs n’ont pas hésité un seul instant à déserter les stades pour rejoindre les maquis dès les premières heures de la Révolution algérienne. À l’Indépendance, le club a changé de sigle pour devenir USPA (union sportive populaire d’Akbou). Les mots « union et populaire » font de lui un club national pouvant accueillir des joueurs des 4 coins du pays », rappellent ses dirigeants qui insistent sur sa dimension nationale qui est aux antipodes des idées séparatistes et terroristes du MAK. « Même si le club n’a pas évolué dans le haut niveau, il a quand même sillonné le pays et des liens d’amitié ont été tissés avec des sportifs de divers horizons. Ces dernières années, le club a enregistré des résultats plus que satisfaisants. Quatre accessions ont été réalisées successivement et il s’apprête à rejoindre la cour des grands. Ces résultats probants lui ont valu l’admiration de sportifs des 4 coins de l’Algérie comme l’illustre la masse bigarrée de supporters venus de toutes les régions du pays pour assister à la rencontre de coupe d’Algérie contre le CRB au stade du 5 juillet.
Dans leur réponse au président du MAK, les dirigeants de l’Olympique d’Akbou rappellent que leur devoir de citoyens de la région de la Soummam, leur dicte de respecter les résolutions de ce congrès et le serment fait aux valeureux martyrs. « À l’indépendance, le 1er algérien qui a hissé le drapeau national à Rocher Noir n’est autre que Abderrahmane Fares, le président du GPRA qui a fait ses premiers pas de footballeur à l’Olympique Akbou avant de rejoindre les rangs du MCA ». La direction du club qui dénonce avec vigueur les propos de Ferhat Mehenni, qui n’engagent que leur auteur, rappelle tout en assumant pleinement son amazighité que, » nous sommes algériens et fiers de l’être. Nous interdisons à quiconque d’utiliser le sigle à des fins politiques et nous nous réservons le droit d’ester en justice toute personne malveillante. Nous ne sommes pas loin de notre objectif et nos supporters qui ne sont pas dupes continueront à porter haut et fort leur club pour fêter l’accession dans quelques jours. Gloire à nos martyrs. Vive l’Algérie unie et indivisible », conclut le communiqué.
C’est une réponse cinglante assénée au séparatiste Ferhat Mehenni qui tente de profiter de la moindre opportunité pour verser dans l’instrumentlisation et la manipulation pour satisfaire ses maîtres qui tirent les ficelles et qui l’utilisent comme cheval de Troie pour porter atteinte à la sécurité, la paix et l’intégrité du pays.
Slimane B.