La 9e session de la Grande commission mixte a débouché sur la signature d’une palette d’accords dans les domaines de l’Intérieur, la Formation professionnelle, l’Habitat, la Jeunesse et les Sports.
Les entretiens qu’a eus, hier, au siège du Conseil des ministres dans la nouvelle capitale égyptienne, dans le cadre de la tenue de la 9e session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-égyptienne, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, avec son homologue égyptien, Dr Mostafa Madbouli, d’abord en tête à tête puis élargis aux membres des délégations des deux pays, ont révélé la dimension stratégique durable que sont appelées à prendre les relations de coopération et de partenariat entre l’Algérie et l’Égypte. Il s’agit de hisser ces relations aux plus hauts niveaux de complémentarité et d’intégration, comme l’a précisé Sifi Ghrieb dans son allocution lors de cette séance élargie. Lors d’une conférence de presse à l’issue de cette 9ème session, Sifi Ghrieb a souligné que la relation entre les deux pays dépasse le simple cadre d’échanges traditionnels et constitue une réponse stratégique aux défis auxquels est confrontée la région arabe, notamment le renforcement de la paix et de la stabilité et la revitalisation de la solidarité arabe. Le Premier ministre a noté la dynamique significative de la coopération économique entre les deux pays, avec une croissance soutenue des échanges commerciaux et une augmentation des investissements et des projets de partenariat dans plusieurs secteurs, en particulier l’énergie, la pétrochimie, l’industrie électrique, l’industrie pharmaceutique, la construction et les travaux publics, les services et l’agriculture. Il a ajouté que les réformes économiques menées en Algérie et en Égypte ont contribué à créer un environnement favorable aux investissements et à l’accroissement de leurs flux, servant ainsi les intérêts des deux Nations et renforçant l’intégration économique. Auparavant, dans son allocution à l’ouverture de la session, le Premier ministre a affirmé que les relations entre l’Algérie et l’Égypte entraient dans une nouvelle phase caractérisée par une intégration économique et une coordination politique, conformément aux directives du président Abdelmadjid Tebboune et de son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Il a souligné que, sur le plan politique, la session se tenait à un moment critique dans la région, notamment en raison de la guerre d’extermination, de la famine et des déplacements forcés de population qui se poursuivent dans la bande de GHaza. Il a également évoqué les situations en Libye, au Soudan, au Yémen et au Liban, affirmant que ces crises exigent des consultations renforcées et une accélération de la recherche de solutions politiques fondées sur les principes du droit international et le rejet de toute ingérence étrangère. De son côté, Mostafa Madbouli a réaffirmé l’accord total des deux pays sur la nécessité de créer un État palestinien indépendant et souverain.
Des accords et des mémorandums d’entente à la clé
Hier, à l’issue des travaux de la 9e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne, Sifi Ghrieb a présidé, avec Mostafa Madbouli, la cérémonie de signature de plusieurs accords, mémorandums d’entente et programmes de coopération. Ces accords couvrent les secteurs de l’Intérieur, des Finances, de l’Énergie, de l’Industrie, du Commerce, du Logement, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et des Sports, et de la Solidarité sociale. La cérémonie de signature s’est conclue par la signature, par Sifi Ghrieb et Mostafa Madbouli, du procès-verbal de cette 9ème session dont les travaux ont débuté, mercredi, sous leur coprésidence. En marge de la tenue de cette session, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et l’Autorité générale égyptienne de l’investissement et des zones franches (GAFI) ont tenu, deux jours durant au Caire, la première réunion de la Commission technique algéro-égyptienne de coopération en matière d’investissement, et ont convenu de tenir la deuxième réunion de cette commission technique à Alger en 2026. De son côté, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal a rencontré, mercredi, son homologue égyptien, le ministre de l’Électricité et des Énergies renouvelables, Mahmoud Mostafa Esmat, au siège du ministère au Caire, pour examiner les voies et moyens de développer le partenariat dans le domaine de l’électricité et des énergies renouvelables.
M’hamed Rebah














































