Accueil ACTUALITÉ LES COULEURS NATIONALES LEVÉES À MAQAM ECHAHID : Préserver l’héritage sacré des...

LES COULEURS NATIONALES LEVÉES À MAQAM ECHAHID : Préserver l’héritage sacré des moudjahidine

0

Une cérémonie de levée des couleurs nationales a été organisée, jeudi à minuit à Maqam Echahid (Sanctuaire du martyr) à Alger, à l’occasion de la célébration du 69e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954. La cérémonie, organisée dans le cadre de la célébration du 69e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1e novembre 1954 sous le slogan « Révolution des héros – Engagement des hommes », s’est déroulée en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, de plusieurs membres du Gouvernement, ainsi que de personnalités nationales, de moudjahidine et de responsables d’organisations révolutionnaires, d’institutions nationales et du mouvement associatif. Avant la levée des couleurs nationales, Rebiga, accompagné des membres du Gouvernement, des responsables et des moudjahidine présents, a visité le Musée national du Moudjahid, où les étapes phares de l’histoire nationale de notre pays, riche en hauts faits, ont été rappelées, notamment la glorieuse Révolution de libération (1954-1962). Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a salué l’intérêt majeur accordé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la mémoire des valeureux chouhada, se félicitant de la stabilité, de la sérénité et des facteurs de développement et de prospérité que connaît notre pays sous la conduite du président Tebboune. Après avoir réaffirmé la solidarité du peuple algérien avec le peuple palestinien frère, qui subit dans la bande de Ghaza les bombardements barbares d’un ennemi qui a foulé aux pieds toutes les valeurs humaines, le ministre a souligné que la position de l’Algérie à l’égard de la cause palestinienne, exprimée maintes fois par le président de la République, traduit un des aspects de la fidélité à notre histoire nationale et aux valeurs de la Déclaration du 1er Novembre1954. Dans le même contexte, il a précisé que le peuple algérien continuera toujours de soutenir le droit légitime du peuple palestinien à établir son Etat indépendant avec El-Qods comme capitale. Le ministre a enfin rendu hommage à l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), ainsi qu’à tous les corps de sécurité qui veillent à la sécurité de la patrie.

Benabderrahmane : « Le 1er Novembre éclaire le chemin du peuple ..
À la veille de la commémoration du 69e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, le Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, a rappelé que le 1er novembre est un jour mémorable et une page glorieuse de notre histoire écrite en lettres d’or, grâce aux exploits de nos moudjahidine et aux sacrifices de nos chouhada. Cette date est, également, le phare qui éclaire notre chemin et celui de tous les peuples aspirant à la liberté. C’est le rempart que nous avons construit pour faire face à toute tentative visant à porter atteinte à notre sécurité et à notre souveraineté, a-t-il ajouté. En tant que peuple et Etat algériens, il est de notre devoir en cette journée de prier Dieu d’accorder Sa Sainte Miséricorde à nos vaillants martyrs, sans lesquels nous ne serions pas libres. Nous devons, en outre, implorer le Tout Puissant en vue de protéger nos moudjahidine, notre mémoire vivante, grâce auxquels nous sommes devenus les maîtres de notre destin, a affirmé Benabderrahmane.

… et consacre l’unité de la Nation »
Evénement phare et étape charnière dans l’histoire de l’Algérie, la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 contre une colonisation française de peuplement des plus abjectes a clairement incarné le nationalisme du peuple algérien et consacré l’unité et la cohésion de la nation tout entière, a souligné l’universitaire Rabah Lounissi. Il faut continuer à s’inspirer des valeurs de cette grande Révolution, notamment des idées et principes contenus dans la Déclaration du 1er Novembre, lesquels traduisent les plus nobles valeurs d’humanité, de tolérance, de solidarité et de dignité, a-t-il insisté, soulignant la nécessité d’immortaliser cette Révolution. De son côté, le professeur d’histoire à l’Université d’Alger, Allal Bitour, a soutenu que la Révolution de libération constitue une étape charnière et décisive dans l’histoire de la Mémoire nationale, riche en épopées, en ce qu’elle a été couronnée par le recouvrement de la souveraineté nationale. Avec les sacrifices et les hauts faits qu’elle incarne, la Révolution de libération est une source d’inspiration intarissable pour de nombreux peuples en lutte contre la tyrannie et l’injustice dans le monde, a-t-il estimé, appelant à s’intéresser davantage à ce pan glorieux de la Mémoire nationale et à transmettre les principes et les fondements de la Révolution du 1er Novembre aux générations successives.
Ania Nch

Article précédentLE PRÉSIDENT MAINTIENT LA BARRE DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE TRÈS HAUT : « L’Algérie nouvelle est déterminée »
Article suivantAMAR BELKHODJA, ÉCRIVAIN ET HISTORIEN, AU COURRIER D’ALGÉRIE : « Comment se taire face au drame de Ghaza ? »