Le nombre de cas0 de mpox signalés depuis le début de l’année en Afrique a dépassé les 65.000, tandis que le nombre des décès s’élève à plus de 1.200, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Le continent a signalé depuis le début de l’année 65.711 cas de ce qu’on appelait autrefois la variole du singe, dont 14.241 ont été confirmés, et au moins 1.237 décès, a dit le directeur général du CDC Afrique, Jean Kaseya, lors d’une conférence de presse en ligne jeudi soir. Rien que la semaine dernière, le continent a signalé 3.545 nouveaux cas, dont 467 confirmés, et 37 nouveaux décès, selon les données de l’agence de santé spécialisée de l’Union africaine. Le CDC Afrique a indiqué que ces pays, à savoir le Gabon, la Guinée, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe, étaient passés d’une transmission active à un stade contrôlé. Le continent africain « continue de perdre des gens » à cause de cette épidémie qui a déjà touché 20 pays, s’est inquiété Jean Kaseya, appelant à des efforts concertés pour lutter contre elle. A la mi-août, le CDC Afrique avait déclaré que l’épidémie de mpox en Afrique était une urgence de santé publique de sécurité continentale. Peu après, l’Organisation mondiale de la santé jugeait également qu’il s’agissait là d’une urgence de santé publique de portée internationale, activant son niveau d’alerte mondial le plus élevé pour la deuxième fois en deux ans. Le mpox a été détecté pour la première fois chez des singes de laboratoire en 1958. Il s’agit d’une maladie virale rare qui se transmet généralement par les fluides corporels, les gouttelettes respiratoires et d’autres matériaux contaminés. L’infection provoque généralement de la fièvre, une éruption cutanée et un gonflement des ganglions lymphatiques.
Saisie de plus de 60.000 capsules de psychotropes et 19 grammes de drogues dures à Laghouat
Des quantités de plus de 60.000 capsules de psychotropes et de 190 grammes de cocaïne ont été saisies et huit (8) individus ont été arrêtés dans des opérations distinctes menées par les services de la direction régionale des Douanes (DRD) de Laghouat, a-t-on appris jeudi auprès de ce corps constitué. La première opération menée par la brigade mobile des Douanes relevant de la division des douanes de Ghardaïa, en coordination avec la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Zelfana (Ghardaïa), a permis la saisie, à bord d’un bus de transport de voyageurs, d’une quantité de 50.000 capsules de psychotropes, a indiqué le chargé de communication à la DRD de Laghouat, Noureddine Djebli. Les services des Douanes de Laghouat ont saisi, lors de deux opérations menées en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et de la Sureté nationale, une quantité de 10.500 capsules de psychotropes et de 190 grammes de cocaïne, a-t-il fait encore savoir. En plus de la saisie, lors de ces opérations, de trois véhicules touristiques utilisés dans le trafic de drogues, les mêmes services ont signalé l’arrestation et la présentation de huit (8) individus aux instances judiciaires compétentes. Ces opérations traduisent les efforts de coordination menés entre les différents corps de sécurité dans la lutte contre les différentes formes de contrebande et de criminalité transfrontalière, notamment le trafic de drogues et de psychotropes.
Deux morts et 192 blessés sur les routes en 24 heures
Deux (2) personnes sont décédées et 192 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique jeudi un bilan de la Protection civile. Les accidents les plus mortels ont été enregistrés au niveau des wilayas de Bouira et Mascara, précise la même source. Par ailleurs, les services de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 29 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffes -bain dans plusieurs wilayas. Dans la wilaya de Chlef, les éléments de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, pour l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré dans un appartement dans la commune de Chlef, causant des brulures à une personne.
Quatre individus placés en détention provisoire pour importation et revente illicites de drogues à Oran
Quatre (4) mis en cause ont été placés en détention provisoire par le Pôle pénal spécialisé d’Oran pour importation, possession et stockage de drogues dans le but de leur revente illicite, a indiqué mercredi un communiqué du Procureur de la République près cette juridiction. « En application des dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, le procureur général près le Pôle pénal spécialisé d’Oran informe l’opinion publique que, qu’en date du 2 décembre 2024, à 01h30, les services de l’Inspection divisionnaire des Douanes du port de Ghazaouet dans la wilaya de Tlemcen ont procédé à la saisie de 50,170kg de drogues dures (cocaïne), soigneusement dissimulées dans un navire marchand provenant de l’étranger », a précisé la même source. L’enquête préliminaire a permis l’arrestation de quatre individus, à savoir (D.K), (B.N), (K.F), (H.A), qui ont été déférés le 11 décembre 2024, devant le juge d’instruction pour importation, possession, stockage et acquisition de drogues dans le but de les mettre en vente de manière illicite dans le cadre d’une bande criminelle organisée et pour contrebande d’une grande gravité menaçant la santé publique et de blanchiment d’argent, selon la même source. Après avoir écouté les mis en cause, le juge d’instruction a ordonné leur mise en détention provisoire, conclut le communiqué.
Le nombre de cas de Paludisme augmente de 11 millions en 2023
Le nombre de cas de paludisme a augmenté de 11 millions sur un an pour atteindre 263 millions en 2023 dans le monde, a déclaré mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport annuel sur le paludisme, appelant à un accès équitable à des outils salvateurs de lutte pour inverser la tendance. Selon le rapport, 597.000 personnes sont mortes de cette maladie dans le monde en 2023 et environ 95 % des décès sont survenus dans la région africaine. Le paludisme constitue toujours une grave menace pour la santé dans le monde, a souligné l’OMS. Sur les 83 pays d’endémie palustre, 25 pays signalent aujourd’hui moins de 10 cas de paludisme par an, contre 4 pays en 2000, soit le double de l’objectif affiché pour 2030 dans la politique mondiale sur le paludisme. « Personne ne devrait mourir du paludisme. Pourtant, cette maladie continue de nuire de manière disproportionnée aux personnes vivant dans la région africaine, en particulier aux jeunes enfants et aux femmes enceintes », a déclaré dans un communiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. Cette année, les ministres de la Santé de plus d’une dizaine d’Etats africains qui rassemblent plus de deux tiers des cas ont signé une déclaration. Ils s’engagent à diminuer de manière durable et équitable la prévalence de la maladie, notamment en renforçant les systèmes de santé. Toutefois, le financement reste insuffisant pour faire face à la situation. En 2023, il atteignait quatre milliards de dollars selon les estimations, loin des 8,3 milliards prévus dans la politique mondiale sur cette question, a révélé l’OMS, appelant ainsi à investir dans les systèmes de santé et dans des infrastructures de données robustes pour aider les personnes les plus vulnérables face au paludisme.
Cent-vingt migrants secourus lors de tentatives de traversée de la Manche
Cent-vingt migrants ont été secourus jeudi lors de tentatives de traversée clandestine vers l’Angleterre, dont 64 à bord d’une même embarcation, ont indiqué les autorités locales du nord de la France dans un communiqué. Ces sauvetages concernent quatre embarcations distinctes. A la suite de deux pannes de moteur, 52 personnes ont notamment été prises en charge au large de Gravelines, puis 64 dans le secteur de Grand-Fort-Philippe. Ces tentatives font suite à sept jours marqués par des vents forts, au cours desquels les autorités britanniques n’ont recensé aucune arrivée en Angleterre de small boat, le nom de ces embarcations souvent surchargées. Depuis janvier, près de 34.000 migrants ont réussi la traversée, selon les chiffres du ministère britannique de l’Intérieur. Au moins 73 personnes sont mortes depuis le début de l’année en tentant de rallier l’Angleterre par la mer au départ du littoral français, selon la préfecture du Pas-de-Calais, ce qui fait de 2024 l’année la plus meurtrière depuis l’apparition du phénomène des small boats dans la Manche en 2018.