Accueil L'EXPRESS L’écrivain Yasmina Khadra obtient le prix du CMDA

L’écrivain Yasmina Khadra obtient le prix du CMDA

0

L’écrivain algérien Yasmina Khadra a annoncé, samedi, avoir reçu le Prix du Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA) pour ses contributions littéraires et créatives à la scène culturelle algérienne. Sur sa page personnelle sur les réseau sociaux, le romancier algérien a déclaré que sa distinction par les représentants de la communauté algérienne constitue à la fois « un important soutien » à son parcours créatif et une « grande responsabilité » qu’il s’efforcera d’assumer avec engagement ». L’écrivain universel a souligné qu’il avait remporté plusieurs prix tout au long de sa carrière littéraire, mais, a-t-il dit, « être distingué dans mon propre pays, cela a une valeur toute particulière. Je suis fier de voir que notre communauté à l’étranger est consciente, et nous avons besoin d’un cadre solide permettant de rassembler les Algériens et de contribuer au rayonnement de l’image du pays ». Le CMDA regroupe des compétences algériennes du monde entier et tend à unifier les rangs et les efforts pour promouvoir les talents, en sus de mettre en avant les artistes, de célébrer et de valoriser le patrimoine culturel algérien.

Sept morts et 203 blessés sur les routes en 24 heures
Sept (7) personnes sont décédées et 203 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas, indique dimanche un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Aïn Defla avec deux morts, suite à une collision entre un camion semi-remorque et une motocyclette, sur la route nationale (RN) 4, dans la commune de Khemis Meliana, précise la même source Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de trois incendies urbains et divers au niveau des wilayas de Ghardaïa, Annaba et Bouira, ajoute le communiqué.

Les réserves d’eau au plus bas depuis 80 ans à Irak
Les réserves d’eau d’Irak sont au plus bas depuis 80 ans, en raison d’une faible saison des pluies et d’une chute du débit des mythiques fleuves Tigre et Euphrate, a indiqué dimanche le ministère des Ressources hydriques. La pénurie d’eau, pire qu’en 2024, va contraindre les autorités à limiter la superficie des champs cultivés cet été, a détaillé le porte-parole du ministère, Khaled Chamal, cité par des médias. Frappé de plein fouet par le changement climatique, l’Irak souffre de températures en hausse et d’épisodes de sécheresse qui s’enchaînent depuis au moins cinq ans. En outre, « l’Irak reçoit actuellement moins de 40% des quantités d’eau qui devraient lui parvenir, c’est très clair, on peut le voir avec les débits du Tigre et de l’Euphrate », affirme M. Chamal. « L’année dernière nos réserves stratégiques (en eau) étaient meilleures, le double de ce que nous avons actuellement », souligne-t-il. « En début de saison estivale nous devrions avoir pas moins de 18 milliards de mètres cubes, maintenant nous en sommes à environ 10 milliards ». « En 80 ans nous n’avons jamais eu de réserves aussi basses », reconnaît ce responsable, mettant en cause des pluies hivernales moins importantes cette année. Comme la sécheresse nécessite d’arbitrer les usages pour garantir de l’eau potable à 46 millions d’Irakiens, les autorités ont dû réduire ces dernières années les surfaces agricoles cultivées.

Perturbation de l’approvisionnement en eau potable dans dix communes de la wilaya de Mascara
Dix communes de la wilaya de Mascara eregistrent des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable, en raison de travaux de maintenance, a indiqué, dimanche, un communiqué de l’unité de l’Algérienne des Eaux (ADE). Cette perturbation touche, depuis samedi, les communes de Mascara, Ghriss, El-Kharouba, Froha, El-Bordj, Khalouia, Aïn Fares, El-Fraguig, Matmore et Tizi et sont dues à des travaux en cours visant à réparer d’importantes fuites sur la conduite principale de transport d’un diamètre de 700 mm, faisant partie du système de transfert Mostaganem–Arzew–Oran (MAO), qui alimente le couloir de Mascara. L’approvisionnement en eau potable dans les communes concernées sera progressivement rétabli, dès la fin de ces travaux, indique le communiqué. Par ailleurs, des citernes mobiles ont été mobilisées par les services de l’unité de l’Algérienne des Eaux afin d’assurer l’alimentation en eau des habitants des communes touchées, durant cette période de perturbation, ajoute la même source.

CNEP-Banque: transfert de l’agence Ben M’Hidi 2 à Alger vers de nouveaux locaux
La CNEP-Banque a annoncé, dimanche dans un communiqué, le transfert de son agence Ben M’Hidi 2 à Alger vers ses nouveaux locaux, et ce, dans l’objectif d’améliorer la qualité de ces services. Ainsi, l’agence Ben M’Hidi 2 (code 126), située à Bd Mohamed V, sera transférée à partir de ce dimanche, vers ses nouveaux locaux situés au 42 rue Khelifa Boukhalfa. Ce transfert vise à « offrir à la clientèle un espace moderne plus convivial et accessible, tout en garantissant une expérience bancaire plus fluide, en proposant une meilleure qualité d’accueil et une bonne prise en charge de leurs demandes », souligne la même source.

Trump défend sa décision d’empêcher Harvard d’accueillir des étudiants étrangers
Le président américain Donald Trump a défendu dimanche la décision de son administration d’empêcher les étudiants étrangers de s’inscrire à Harvard, mesure qualifiée d’illégale par la prestigieuse université et suspendue par un juge.
« Pourquoi Harvard ne dit pas que près de 31% de ses étudiants viennent de PAYS ÉTRANGERS, et pourtant ces pays, certains pas du tout amicaux envers les États-Unis, ne paient RIEN pour l’éducation de leurs étudiants, ni n’en ont l’intention », a posté Trump sur sa plateforme Truth Social.
« Nous voulons savoir qui sont ces étudiants étrangers, une demande raisonnable puisque nous donnons à Harvard des MILLIARDS DE DOLLARS, mais Harvard n’est pas vraiment transparent, » a-t-il ajouté, appelant l’université à « cesser de demander » de l’argent au gouvernement fédéral.
Jeudi, la secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, avait annoncé le retrait du droit pour Harvard d’accueillir des étudiants étrangers. Mais un juge a rapidement suspendu la mesure contre laquelle l’université a déposé plainte tôt vendredi matin au tribunal fédéral du Massachusetts.
Le gouvernement américain avait déjà supprimé plus de deux milliards de dollars de subventions pour l’université, ce qui a mis un coup d’arrêt à certains programmes de recherche.
D’après son site internet, Harvard, classée parmi les meilleures universités au monde et qui a produit 162 prix Nobel, accueille cette année quelque 6.700 « étudiants internationaux », soit 27% du total. Des étudiants auxquels elle facture des dizaines de milliers de dollars par an en frais de scolarité.
Harvard est l’université la plus riche des États-Unis avec un fonds de dotation évalué à 53,2 milliards de dollars en 2024.

Article précédentCoupe d’Algérie de Basket Dames 2025 : HD Marines renverse l’USMA
Article suivantLe Maroc dédaigne l’Afrique